FIFA 23 – Pitch notes – Gameplay

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Cela fait maintenant plusieurs années, que les développeurs d’EA Sports prennent la parole pour présenter ses nouveautés ou expliquer plus en profondeur certains points du jeu. Aujourd’hui, nous avons droit au second pitch notes de FIFA 23. Celui-ci concerne le gameplay. Voyons-voir ce qu’il nous réserve.

FIFA 23 – Pitch notes – Cross-Play

Initialement publié en anglais, je vous l’ai traduit pour qu’il soit compréhensible pour tous. Donc bien évidemment ce n’est pas moi qui parle dans ce pitch notes. La version originale en anglais est dispo ici.

La mention [NG] signifie que cela n’est disponible pour les versions next-gen (PS5, Xbox Series X|S, PC et Stadia)

Sommaire

Commençons notre pitch notes avec HyperMotion2 et comment la nouvelle génération de consoles et de PC nous permet de créer de nouvelles expériences de football.

Technologie de jeu HyperMotion2 [NG]

Avec HyperMotion2, nous avons voulu faire franchir à FIFA 23 une étape supplémentaire en termes de technologie de nouvelle génération. Pour rappel, HyperMotion est la base de FIFA 23 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC et Stadia. Cette technologie est composée de deux points d’ancrage majeurs : La capture avancée des matchs 11v11 et l’apprentissage automatique.

Grâce à ces deux systèmes actualisés, HyperMotion2 permet à FIFA 23 de bénéficier de plus de 6 000 animations de football authentiques, transférées directement du terrain réel au jeu.

Capture de match avancée 11v11 [NG]

Pour FIFA 23, nous avons réalisé deux fois plus de capture de mouvements réels par rapport à la première itération d’HyperMotion. À l’aide de combinaisons Xsens, nous avons capturé des millions d’images d’animation de deux matchs de football complets de haute intensité avec des équipes professionnelles, y compris la capture de mouvement complète d’un match féminin. En plus de cinq exercices d’entraînement hautement qualifiés, ces nouvelles captures nous aident à apporter davantage d’éléments de football réels sur le terrain virtuel.

Cette technologie alimente des domaines du jeu tels que le mouvement authentique d’une équipe complète, le football féminin, le dribble technique, AcceleRATE, la frappe de balle composée, les batailles cinétiques entre gardiens et têtes, etc.

Au fait, nous avons également ajouté de courtes séquences de résumé pour de nombreuses sections de cette plongée dans le gameplay de FIFA 23, avec Kantcho Doskov, Sam Kovalev, Shauna Games et Shelden Rogers. Si vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de cet article en une seule fois, les vidéos résumées offrent un aperçu des nouveautés de FIFA 23 ainsi que des images de nos nouveaux systèmes et mécanismes en action. Notez que ces clips ont été enregistrés pendant le développement de FIFA 23, et que les informations qu’ils contiennent peuvent changer ou être mises à jour au fur et à mesure que nous finalisons le développement de FIFA 23.

Mouvements authentiques de toute l’équipe [NG]

De nouvelles animations ont été introduites dans FIFA 23 afin d’améliorer la variété et l’immersion dans le jeu. Elles comprennent tout, des nouveaux tirs aux passes et même aux arrêts du gardien. Grâce à la technique de capture de match avancée, nous sommes en mesure d’obtenir des animations plus intenses au niveau du match, tout cela dans le but de donner aux joueurs l’impression d’être plus proches du jeu.

Apprentissage machine (« ML ») [NG]

La capture avancée du match 11v11 d’HyperMotion2 a permis à notre algorithme d’apprentissage machine (ML) d’apprendre à partir de beaucoup plus d’images de données qu’auparavant pour créer de nouvelles caractéristiques. Nous avons pu utiliser l’apprentissage machine pour augmenter les performances et la précision de nos réseaux neuronaux, qui peuvent générer une variété d’animations de mouvements en temps réel, ce qui se traduit par une structure plus robuste pour FIFA 23 et les futurs titres EA SPORTS FC.

Dans FIFA 23, cela a conduit à l’évolution et au développement de plusieurs fonctions alimentées par l’apprentissage automatique, notamment ML-Jockey et Dribble technique, que nous allons détailler ci-dessous.

Nouveautés de FIFA 23

La principale philosophie de conception que nous avons prise à cœur lors de la création de FIFA 23 est issue d’un mélange de nos propres recherches et expérimentations ainsi que des commentaires de la communauté. Avec FIFA 23, nous voulons atteindre un nouveau niveau de variété footballistique en créant des mécanismes qui n’ont jamais été vus auparavant sur un terrain virtuel, et en mettant à jour les systèmes existants pour permettre de nouvelles expériences.

Mises à jour du football féminin

Le jeu féminin de FIFA 23 a connu de nombreuses évolutions et le gameplay a joué un rôle essentiel pour lui donner vie. Notre objectif est de rendre les matchs féminins plus authentiques et uniques, c’est pourquoi nous avons réalisé une capture HyperMotion2 dédiée à cet effet. Avec deux équipes féminines professionnelles, cette capture nous permet d’avoir des animations spécifiques et distinctes des joueuses, toutes basées sur des mouvements réels.

Voici les éléments de gameplay que nous ajoutons au football féminin dans FIFA 23 :

● Nouveaux mouvements – Création de trois ensembles uniques d’archétypes de mouvements basés sur la variance de taille, totalisant des centaines d’animations distinctes.

● Nouveaux styles de course de la signature des stars – Réalisation de multiples nouveaux visuels de mouvement basés sur de vrais joueurs, notamment Sam Kerr et plus encore.

● Animations réservées aux femmes – Ajout de centaines de nouvelles animations exclusives aux femmes, notamment des tirs, des coups d’envoi, des temps morts stationnaires, des célébrations, des jockeys, des passes, des contrôles de balle, des dribbles et plus encore.

Dribble technique [NG]

Dans FIFA 23, nous introduisons le Dribble Technique, un tout nouveau système de dribble qui intègre le système Active Touch pour calculer plus intelligemment la trajectoire du joueur vers le ballon.

Avec des centaines de nouvelles animations capturées par le système Advanced Match Capture et le ML-Flow (apprentissage automatique) actif entre chaque contact, notre objectif avec le Dribble Technique est d’améliorer la sensation de mouvement lors du contrôle du ballon, en rendant les virages et les dribbles plus réactifs.

Le dribble technique est le nouveau style de dribble par défaut avec le stick gauche, et n’importe quel joueur peut l’exécuter, même si la qualité du dribble dépend toujours fortement des attributs de dribble du joueur. Voici une liste des attributs qui peuvent avoir le plus d’impact sur les aspects du dribble technique, les attributs les plus élevés ayant un impact plus positif.

● Dribble et contrôle du ballon – Précision du toucher de balle en dribble.

● Dribble, agilité et réactions – La rapidité avec laquelle les animations se déroulent.

● Dribble et contrôle du ballon – La proximité ou la distance à laquelle le ballon peut rester sur le dribbleur.

● Dribble et réactions – La vitesse que le porteur du ballon conserve en dribblant.

● Dribble, agilité, équilibre et réactions – La rapidité avec laquelle le porteur du ballon peut effectuer la transition entre différentes animations de dribble.

Notez que ces attributs sont également utilisés pour d’autres mécaniques et actions.

Il est important de garder à l’esprit que le Dribble Technique ne fonctionne que si vous utilisez uniquement le Stick Gauche. Les modificateurs de dribble ou les autres systèmes de dribble (tels que le Dribble Agile, le Dribble Strafe, le Dribble Shield, le Dribble Slow et les contreparties contextuelles), sont des systèmes distincts qui n’utilisent pas le Dribble Technique.

ML-Jockey [NG]

ML-Jockey a pour but d’offrir des contrôles plus précis et une meilleure réactivité lorsqu’il s’agit de suivre les attaquants pendant l’utilisation du Jockey (L2 sur les manettes PlayStation || LT sur les manettes Xbox) ou du Sprint Jockey (L2+R2 || LT+RT).

Nous avons conçu ML-Jockey avec deux grands objectifs en tête :

Étendre l’utilisation de notre algorithme d’apprentissage automatique à une fonction entièrement contrôlée par le joueur.
Fournir une parade au dribble technique, en donnant aux joueurs plus d’options et un plus grand sentiment de contrôle en défense.
Tirant les leçons de situations réelles, notre technologie d’apprentissage automatique met à jour le système Jockey et écrit des animations en temps réel, augmentant la fluidité et la cohérence du Jockeying tout en améliorant le comportement du joueur et sa capacité à se positionner. Le Jockey et le Sprint Jockey ont tous deux leurs réseaux neuronaux respectifs dans le but de créer et de présenter des animations plus diverses et plus naturelles.

Voici un aperçu de l’impact de ML-Jockey sur le Jockeying dans FIFA 23 :

  • Le joueur en position jockey a la possibilité de tourner sous différents angles pour améliorer sa couverture défensive.
  • La décélération est désormais plus lente lorsqu’on passe d’une vitesse de sprint élevée à une vitesse de jockey, ce qui empêche les joueurs de se reposer sur des arrêts et des virages rapides inauthentiques.
  • L’attribut Conscience défensive a un impact sur les aspects suivants du jockey :
  • La vitesse maximale pendant le sprint de jockey.
  • L’attribut de vitesse de sprint n’a pas d’impact sur la vitesse du jockey.
  • La vitesse de transition entre le Jockey et le Sprint Jockey.
  • La vitesse et l’accélération maintenues lors de la sortie du Jockey en Sprint.
  • Accélération pendant le jockeying, avec l’attribut Accélération.
  • Plus l’attribut Conscience défensive est élevé, plus le joueur peut effectuer rapidement les mouvements de jockey décrits ci-dessus.
  • Les joueurs qui font du jockey dans le rectangle peuvent maintenant placer leurs mains derrière leur dos.

Nous avons également entraîné les réseaux ML-Jockey avec des animations provenant de la capture du match des femmes afin de rendre le jockey plus authentique et unique pour les femmes.

ACCELERER [NG]

AcceleRATE est une extension de notre système de mouvement des joueurs, qui divise les joueurs en archétypes uniques. Cela nous permet de mettre en valeur la personnalité dans l’accélération des joueurs dans le but d’améliorer la viabilité des différents types de joueurs dans FIFA 23.

Cette fonctionnalité s’inspire des différences réelles entre les footballeurs, où même des joueurs ayant une vitesse similaire peuvent se déplacer très différemment sur le terrain. La plupart des joueurs entreront dans le type d’accélération par défaut que nous appelons « contrôlé », mais nous avons aussi deux nouveaux types appelés « explosif » et « long ».

Types d’accélération :

  • Contrôlée – la plupart des joueurs de FIFA 23 entrent dans le type Contrôlée car ils accélèrent de manière uniforme et contrôlée.
  • Explosif – Il s’agit de joueurs plus petits et plus agiles, capables de couvrir rapidement de courtes distances et de devancer leurs adversaires, même si cela implique un ralentissement après la première accélération.
    • Ces joueurs sont plus rapides au départ mais leur rythme d’accélération ralentit.
  • Longiligne – plus grands et plus forts, ces joueurs ont besoin d’un peu plus de temps pour démarrer, mais sont capables de rattraper n’importe qui et même de le dépasser, à condition d’avoir suffisamment de distance.
    • Ces joueurs commencent plus lentement mais s’épanouissent sur des distances plus longues.

En résumé, les joueurs explosifs sont plus à l’aise sur les courtes distances et dans les situations de un contre un, contrairement aux joueurs longs qui sont plus à l’aise sur les longues distances, comme dans les échappées après un ballon traversant par exemple.

L’Accélération est attribuée automatiquement aux joueurs en fonction d’une combinaison de leurs attributs de taille, d’agilité et de force. Cela dit, l’accélération et la vitesse de sprint restent les principaux facteurs qui déterminent la vitesse globale d’un joueur.

Voici comment les catégories d’AcceleRATE sont attribuées :

  • Explosif :
    • Agilité >= 65
    • (Agilité – Force) >= 15
    • Accélération >= 70
    • Taille <= 180 cm (~ 5’11 »)
    • Exemple de joueur : Vinícius Jr.
  • Longueur
    • Force >= 65
    • (Force – Agilité) >= 15
    • Accélération >= 50
    • Taille >= 174 cm (~ 5’9″)
    • Exemple de joueur : Virgil Van Dijk
  • Contrôlé – tout joueur qui ne répond pas aux deux autres exigences ci-dessus.
    • Exemple de joueur : Son Heung-min

Veuillez noter qu’il s’agit de valeurs de préversion et qu’elles peuvent être modifiées avant le lancement de FIFA 23.

Le type d’accélération est calculé juste avant le coup d’envoi, il est donc important de noter qu’il est affecté par les changements d’attributs qui peuvent se produire avant le match (chimie, moral, etc.), mais qu’il n’est pas affecté par les changements d’attributs qui se produisent une fois que le match a commencé (perte d’endurance, Perks, etc.).

Tirs puissants

Les tirs puissants sont un nouveau type de tir basé sur les compétences qui ajoutent de la puissance et de la précision à un tir au prix d’un temps et d’un degré de précision plus élevés.

Voici comment effectuer un tir puissant :

  • Appuyez sur L1+R1+O sur les manettes de PlayStation || LB+RB+B sur les manettes de Xbox.

Pour réussir leurs Power Shots, les joueurs doivent tenir compte des points suivants :

  • Il est généralement nécessaire d’avoir beaucoup d’espace autour du porteur de balle, car chaque Power Shot nécessite une remontée importante.
  • La visée doit généralement être plus précise, car les tirs puissants ne se comportent pas comme les tirs assistés par défaut et dépendent fortement de la visée du joueur pour être réussis.

Notre intention, avec l’ajout des tirs puissants, est d’introduire un niveau de compétence supplémentaire dans le tir, de sorte que les joueurs qui parviennent à se tailler un espace et à viser avec précision soient récompensés pour cela.

Les attributs suivants ont le plus d’impact sur les tirs puissants :

  • La puissance du tir, la finition (si le tir est effectué à l’intérieur de la surface de réparation) ou les tirs longs (si le tir est effectué à l’extérieur de la surface de réparation) et le sang-froid.
  • Ces attributs n’ont pas seulement un impact sur la précision des tirs puissants, mais aussi sur la vitesse et la précision de visée exigées du joueur.
  • Plus les attributs susmentionnés sont élevés, plus le joueur est doué pour effectuer un tir puissant.

Les Power Shots effectués pour la première fois ou de volée interagissent avec le nouveau système de frappe de balle composée, permettant aux joueurs de contrôler d’abord la balle puis d’effectuer immédiatement une animation de tir puissante. Nous parlerons plus en détail de la frappe de balle composée un peu plus loin dans cet article.

Phases arrêtées redessinées

Cette année, nous avons entrepris de rendre les coups de pied arrêtés plus gratifiants et plus intuitifs pour les joueurs de tous niveaux. Grâce à de nouveaux systèmes, nous cherchons à offrir aux joueurs un contrôle plus précis sur la façon dont le ballon se rend à sa cible.

Coups francs et corners

Les coups francs et les coups de pied de coin partagent désormais leur fonctionnalité avec une approche plus intuitive dans laquelle vous choisissez où le joueur frappe le ballon. Nous voulons que les coups francs et les coups de pied de coin ressemblent davantage à leurs homologues du monde réel.

Avec le stick gauche, vous pouvez orienter la caméra et changer la direction du coup de pied. Avec le stick droit, vous contrôlez un réticule derrière le ballon qui vous permet de déterminer la courbure, l’élévation et le style de coup de pied que vous voulez. Il y a une petite ligne de trajectoire qui affiche un aperçu de la façon dont le ballon va se déplacer sur les premiers mètres.

Les attributs de joueur suivants sont utilisés pour le nouveau système de coup franc et de coup de pied de coin :

  • Courbe – Détermine la courbe maximale possible de la trajectoire du ballon.
    • Les joueurs ayant un attribut de courbe plus élevé ont une plus grande quantité maximale de rotation latérale et supérieure/arrière qui peut être appliquée au ballon.
  • Puissance du tir – Détermine la vitesse de déplacement de la balle.
  • Centres – Détermine l’élévation maximale des passes lobées sur coup de pied de coin et coup franc, les rendant plus contrôlées sans compromettre la vitesse.
    • Les joueurs ayant un attribut de centres plus élevé peuvent effectuer des lobs plus puissants avec un impact moindre sur la précision.
  • Précision du coup franc – Détermine l’élévation maximale de tous les coups francs, ce qui permet de mieux les contrôler sans compromettre la vitesse.
    • Les joueurs ayant un attribut de précision de coup franc plus élevé peuvent effectuer des tirs plus puissants avec un impact moindre sur la précision.

S’allonger derrière le mur

Comme les tirs sous le mur sont une option plus viable dans FIFA 23, nous donnons aux joueurs un nouvel outil pour se défendre contre ce type de coups francs. Lorsqu’ils défendent, les joueurs ont désormais la possibilité de se coucher derrière le mur.

  • Comme pour l’ajout d’un joueur au mur, les joueurs peuvent utiliser le stick gauche pour s’approcher de l’arrière du mur avec le joueur. Notez qu’un seul joueur peut s’allonger à la fois.
  • Pour retirer le joueur, les joueurs peuvent éloigner le stick gauche du mur lorsqu’ils contrôlent le joueur allongé.

Tirs au but

En plus des coups francs et des corners, nous avons également rafraîchi les tirs au but dans FIFA 23. Nous voulons que les penalties soient plus gratifiants qu’auparavant, en mettant l’accent sur le sang-froid du joueur.

Désormais, lorsque vous vous approcherez du point de penalty, vous verrez un anneau de composition rétrécissant qui est basé sur l’attribut de composition de votre joueur. Idéalement, vous souhaitez effectuer votre tir au moment où l’anneau est le plus petit, juste au moment où il touche le périmètre du ballon, afin de tirer un penalty avec une grande précision et puissance.

Utilisez le stick gauche pour viser votre tir, et ne vous inquiétez pas de dépasser le filet parce que vous ne voyez pas de réticule. Nous réglons votre visée à l’intérieur du filet, à environ 1 mètre des poteaux, et votre visée est fixe, donc pas besoin de tenir la position que vous voulez car la visée ne se recentre pas. Notre intention ici est de vous permettre de vous concentrer davantage sur le timing et la puissance de votre coup de pied.

Les principaux facteurs à prendre en compte lors de la prise de sanctions sont les suivants :

  • Anneau de calme
    • Attribut de calme – Le calmen joue un rôle important dans la rapidité avec laquelle l’anneau se rétrécit et dans la taille de la fenêtre de synchronisation parfaite.
    • La synchronisation de l’anneau de composition est essentielle pour garder votre tir sur la cible et maintenir la précision.
  • Précision du tir
    • Attribut de penalty – Influence la qualité du placement du tir.
    • Attribut de puissance de tir – Influence la puissance et la distance vers les côtés du but qu’un tir peut atteindre.
      • Attention, un tir trop puissant peut vous faire manquer complètement le but.
  • Vous ne pouvez pas viser directement les bords des poteaux, alors utilisez les points ci-dessus pour vous aider à placer votre tir dans des endroits difficiles à atteindre pour le gardien.
  • Nous avons supprimé la finition synchronisée des pénalités, il n’est donc plus nécessaire d’appuyer sur un deuxième bouton après avoir verrouillé votre tir.

Plus de football

Conformément à notre objectif d’apporter plus de variété du sport sur le terrain virtuel, nous avons étendu de nombreux aspects existants du jeu. Plongeons dans les améliorations du gameplay et les nouveaux mécanismes.

Attaquer

Tirer

Les tirs sont l’une de nos principales préoccupations dans FIFA 23. Outre les tirs puissants, voici quelques-unes des mises à jour les plus importantes :

  • Tir semi-assisté retravaillé
    • Viser plus près et à l’intérieur du but est récompensé par une précision grandement améliorée, tandis que viser loin fera manquer le filet complètement.
      • La précision dépend de la façon dont vous visez, et peut atteindre le double de la précision d’un tir assisté dans la même position.
    • L’objectif de ce remaniement est de permettre aux joueurs très compétents de jouer avec succès avec le tir semi-assisté et de mieux contrôler leurs tirs.
  • Tirs à faible puissance – Ces tirs ne se produiront que lorsque le joueur demandera un tir à faible puissance.
    • Demandez jusqu’à 40% de la barre de puissance pour obtenir un tir faible.
    • Fonctionne avec les tirs normaux, les tirs de finesse et les tirs puissants.
    • La commande précédente pour les tirs à faible puissance n’est plus disponible, car elle est maintenant utilisée pour demander des tirs de puissance.
  • Extérieur du pied à la demande
    • Les coups d’extérieur du pied peuvent désormais être demandés à l’aide du bouton L2 || LT.
      • Comme pour les Flair Shots, l’ajout de l’Outside of the Foot Shots augmente la probabilité qu’une animation spéciale se produise, surtout si une grande puissance est demandée.
    • La priorité des tirs de l’extérieur du pied augmente pour les joueurs ayant le trait de l’extérieur du pied.
  • Diversité des tirs – Les tirs plongeants, les tirs vers le bas, les tirs au pied latéral, les tirs glissés et les tirs avec rebond apparaissent plus souvent dans FIFA 23.
  • Rafraîchissement des têtes plongeantes – de nouvelles animations de têtes plongeantes ont été ajoutées et elles peuvent apparaître plus souvent et dans des situations plus appropriées.
  • Rafraîchissement des animations
    • Ajout de nouvelles volées, avec des dizaines de nouvelles animations, dont de nouveaux coups acrobatiques.
    • Ajout de coups très puissants en dehors des pieds et des lacets pendant le jogging.

Frappe de balle composée [NG]

Propulsé par HyperMotion2, le Composed Ball Striking permet aux joueurs d’effectuer des transitions plus fluides dans certaines situations de tir qui nécessitent un contrôle préalable de la balle. Notre objectif avec Composed Ball Striking est de faire briller les premiers Power Shots, ainsi que les autres premiers tirs et tous les tirs effectués sur des ballons en l’air.

Les nouvelles animations qui résultent du système de frappe de balle composée ont été activées par notre capture de match avancée, et il s’agit d’un raffinement du contrôle de balle composée précédemment introduit dans FIFA 22.

Passes

Pour les passes dans FIFA 23, nous voulons offrir aux joueurs davantage d’options et de types de passes. Voici les changements les plus importants :

  • Passes compétitives
    • Amélioration des passes traversantes semi-assistées
      • Il y a moins d’assistance dans certains cas, principalement si la visée du joueur est trop précise ou pas assez précise, ce qui donne plus de contrôle et permet aux joueurs de trouver de nouvelles possibilités.
    • Passes lobées semi-assistées
      • Il s’agit d’un nouveau paramètre qui prend davantage en compte la visée du joueur que les passes traversantes lobées assistées.
      • Les passes traversantes lobées peuvent également être réglées sur Manuel ou Assisté lorsqu’elles sont disponibles.
    • Lobs semi-assistés
      • Il s’agit d’un nouveau paramètre qui prend davantage en compte la visée du joueur que les Lobs assistés.
    • Réglage du verrouillage du récepteur de la passe : Mise sous tension
      • Il s’agit d’un nouveau paramètre qui sélectionne le receveur de passe lorsque le bouton de passe est relâché ou lorsque la barre de puissance atteint sa pleine puissance, selon ce qui se produit en premier.
    • Zone de centres étendue – La zone de centres normale a été étendue pour permettre les centres en haut de la boîte.
      • Cette mesure s’inspire des joueurs de classe mondiale comme Son Heung-min, qui effectuent des centres dangereux vers leurs coéquipiers depuis cette zone.

  • Passes de l’extérieur du pied à la demande
    • Les passes d’extérieur du pied peuvent désormais être demandées à l’aide du bouton L2 || LT.
      • Comme pour les passes de flair, l’ajout des passes d’extérieur du pied augmente la probabilité qu’une animation spéciale se produise, surtout si une puissance plus élevée est demandée.
    • La précision des passes de l’extérieur du pied augmente pour les joueurs ayant le trait de l’extérieur du pied.
  • Les gardiens de but font des passes avec les pieds – Les gardiens de but sont plus réguliers dans l’exécution des passes, même avec des attributs de passe courte/longue plus faibles.
  • Nouvelles animations – Ajout de centaines de nouvelles animations pour les passes de volée, les nouvelles passes de dos et de fesses (vous avez bien lu), les passes de l’extérieur du pied très puissantes, les lobs de l’extérieur du pied, les passes agiles/étendues et les coups de pied arrêtés.

Gestes techniques

Nous avons ajouté quatre nouveaux gestes techniques à FIFA 23 et trois nouveaux Fake Shots, dont un nouveau Fake Shot explosif, qui peut être utilisé par des joueurs comme Mbappé avec au moins 4 étoiles de gestes techniques. Nous avons également implémenté des mouvements d’adresse pour gauchers dans le jeu.

Remarque : Les abréviations suivantes seront utilisées pour les commandes : LS = Left Stick, RS = Right Stick.

Nouveaux gestes techniques

Nouvelles feintes de frappes

Modifications de gestes techniques

Gestes techniques pour gauchers

Les gestes techniques suivants ont des variantes pour gauchers et les gauchers utiliseront désormais leur pied fort pour les compétences suivantes :

Positionnement en attaque

Voici les mises à jour les plus importantes que nous avons apportées au positionnement offensif de FIFA 23 dans le but de promouvoir une plus grande diversité offensive :

Le contrôle du ballon

Le contrôle du ballon est une partie essentielle du jeu. Cette année, nous ajoutons de nouveaux mécanismes et améliorons le contrôle du ballon afin de maintenir la fluidité du jeu.

Défendre

Kinetic Goalkeeper vs Header Battles [NG] (en anglais)

Dans FIFA 23, nous améliorons les batailles aériennes cinétiques afin d’ajouter davantage d’interaction entre le gardien et un joueur de tête.

Nous avons introduit des dizaines de nouvelles interactions qui permettent aux gardiens de sauter avec plus de confiance pour attraper un centre, ce qui permet aux joueurs d’avoir l’esprit tranquille et de savoir que les gardiens vont sécuriser le ballon. Ces animations peuvent se produire lors d’une interaction avec un adversaire ou un coéquipier.

Gardiens

Passons maintenant aux autres mises à jour concernant les gardiens cette année :

  • Ligne de visée des gardiens – Les gardiens peuvent être plus lents à réagir si leur vision est bloquée par des joueurs.
    • L’objectif de ce changement est de rendre les situations de vision bloquée plus authentiques, créant potentiellement de nouveaux défis pour les gardiens.
    • Les attributs Réflexe et Réaction influent sur l’influence de la ligne de vue sur la capacité de sauvetage du gardien.
  • Lancers de GK – Augmentation de la vitesse des lancers, amélioration de la précision et ajout de trajectoires plus efficaces.
  • Rouleau poussé du gardien – R1 + X || RB + A
    • Les gardiens peuvent effectuer une roulade forcée, similaire à la roulade forcée existante.
  • Amélioration du mode Be-A-Goalkeeper avec toutes les dernières améliorations apportées aux gardiens de but.
  • Ajout de plusieurs nouvelles animations de sauvegarde provenant de Advanced Match Capture [NG], comme les sauvegardes réflexes et les sauvegardes du genou.
  • Ajout de nouveaux gestes pour augmenter la personnalité, comme ajuster les gants, donner des instructions aux coéquipiers, de nouvelles animations après l’arrêt, de nouvelles réactions à l’arrêt, des réactions au tir manqué, et plus encore.

Positionnement défensif

Grâce aux améliorations apportées au comportement de notre IA, nous avons apporté un certain nombre de modifications importantes au positionnement défensif, ainsi qu’un nouveau mécanisme à ajouter à votre boîte à outils :

  • La pression partielle de l’équipe (PTP)
    • Double tapotement et maintien de R1 || RB
    • La pression partielle d’équipe permet à deux de vos joueurs de surveiller de près les options de passe de l’adversaire.
      • Si le PTP peut être gratifiant, il risque également de mettre vos joueurs hors de position si vous ne faites pas attention lorsque vous l’utilisez.
    • Les coéquipiers continuent de marquer jusqu’à ce que R1 || RB soit relâché, que les joueurs soient échangés ou que l’endurance de leur coéquipier soit épuisée.
  • Changements tactiques – Tactiques de profondeur
    • Nous avons établi une plus grande différenciation entre les deux extrêmes de la profondeur tactique.
      • Les équipes les plus profondes maintiendront leur ligne défensive en hauteur et seront plus rapides à remonter le terrain lorsque l’adversaire battra en retraite.
      • Les équipes à faible profondeur s’assiéront plus profondément et ne pousseront pas vers le haut.
  • Rapidité de la prise de conscience défensive [NG]
    • L’attribut Conscience défensive influence la rapidité avec laquelle les défenseurs peuvent se remettre en position s’ils se trouvent en dehors de la zone qu’ils ont l’intention de couvrir.
    • En général, les défenseurs les mieux notés récupèrent plus facilement et ferment les espaces.

Actions défensives

Afin de donner aux joueurs plus d’opportunités de montrer leurs prouesses défensives et de promouvoir des interactions plus manuelles lors de la défense, nous ajoutons plus d’éléments à la boîte à outils défensive.

Blocage

Les blocs réflexes sont un nouveau système de blocage plus naturel qui se déclenche lorsque le défenseur n’a pas assez de temps pour effectuer un blocage contrôlé. Grâce aux récentes améliorations de la physique, ces blocages auront plus de chances d’entraîner des déviations planantes.

Voici les améliorations que nous avons apportées aux blocages automatiques et manuels pour les joueurs contrôlés par l’utilisateur et l’IA.

  • Les blocs ont désormais trois gammes de base distinctes.
    • Blocs manuels pour les joueurs contrôlés par l’utilisateur : ~ 1,8 m (6 ft).
      • Un bloc manuel peut être demandé avec B || O.
    • Blocs automatiques pour les joueurs contrôlés par l’utilisateur : ~ 1,4 m (4,5 ft).
    • Blocs de joueurs contrôlés par l’I.A : ~ 1m (3ft).
  • Tous les blocs ont une réduction de la portée pour les changements de direction drastiques.
    • Un joueur en mouvement sera capable d’atteindre la distance de blocage complète devant lui, mais la distance de blocage dans la direction opposée est réduite de manière significative.
    • La vitesse et la direction de déplacement du joueur déterminent la réduction de la portée du bloc dans la direction opposée.

Tacles

En ce qui concerne les tacles, nous voulions cette année vous donner plus de moyens de vous défendre contre les attaquants qui arrivent et faire en sorte que le jeu défensif soit plus gratifiant lorsque vous prenez la bonne décision.

Les tacles glissés durs sont un nouveau type de tacle glissé destiné aux situations plus urgentes où vous voulez déposséder l’attaquant sans nécessairement essayer de garder le ballon en jeu.

  • Les tacles glissés durs peuvent être effectués en appuyant sur R1 + O || RB + X.
  • Les attributs de tacle glissé, de conscience défensive et d’agressivité jouent un rôle dans la réussite du tacle glissé dur.

Les nouveaux tacles en talonnade améliorent le succès potentiel des tacles tardifs pour les défenseurs bien classés.

  • Pour déclencher ces tacles, les défenseurs doivent avoir une conscience défensive et des attributs de tacle debout élevés.

Voici quelques-unes des modifications supplémentaires apportées aux tacles :

  • Les résultats des tacles sont destinés à récompenser les joueurs qui prédisent avec précision la direction d’une feinte et d’autres mouvements.
  • Les tacles glissés font désormais partie du système de toucher actif avec une réactivité accrue et des résultats de tacle améliorés.
  • Les tacles debout tenteront parfois de placer le corps du défenseur devant l’attaquant lors de la récupération du ballon.
  • Un joueur dépossédé ne tentera plus d’effectuer un tacle non demandé après avoir perdu le ballon.

Autres changements défensifs

Afin d’améliorer le nombre d’options défensives disponibles pour les joueurs, nous avons effectué plusieurs mises à jour dans des domaines existants du gameplay.

  • Protéger le ballon
    • Vous pouvez utiliser le corps d’un joueur pour faire sortir le ballon du jeu. Cela demandera à votre joueur de s’engager dans une action de protection afin d’empêcher l’adversaire d’atteindre le ballon et de s’assurer que votre équipe remporte le coup de pied arrêté si l’adversaire a touché le ballon en dernier.
    • Pour faire écran à la balle, maintenez la touche L2 || LT enfoncée sans action sur le stick gauche.
      • S’active si la balle a été touchée en dernier par votre adversaire, si elle se dirige vers l’extérieur du terrain et si vous êtes le joueur le plus proche de la balle.
      • Le guidage de la balle peut également se faire de manière contextuelle dans des situations appropriées.
  • Améliorations des dégagements
    • Les dégagements utilisent désormais les attributs suivants :
      • Conscience défensive et Précision de la passe longue ou de la tête, en fonction du dégagement au pied ou à la tête.
      • Ces attributs déterminent l’efficacité et la qualité du dégagement.
    • Dégagements à bicyclette – Ces dégagements peuvent être effectués à la demande avec L2 + O || LT + B.
    • Ajout de nouvelles animations pour vous donner plus d’options pour dégager le ballon :
      • Dégagements acrobatiques, dégagements de volée agiles, dégagements de volée étendus et volées.

Changement de joueur

Nous continuons à prendre en compte les commentaires des joueurs d’année en année en ce qui concerne le changement de joueur, et dans FIFA 23 nous avons ajouté de nouveaux paramètres pour permettre aux joueurs d’avoir un meilleur contrôle sur le changement de joueur.

  • Changement de stick droit adaptatif
    • Il s’agit d’un nouveau paramètre pour la commutation du stick droit.
    • Si vous maintenez le stick droit dans une direction, vous pourrez changer de joueur plus loin.
      • Un indicateur visuel se développera à partir de votre saisie pour montrer où vous visez sur le terrain.
    • En cliquant sur le stick droit, vous pouvez passer au joueur le plus proche dans cette direction, comme pour un changement classique.
    • Notre objectif, avec ce nouveau système de commutation, est de faciliter le passage à des joueurs plus éloignés sans avoir à actionner plusieurs fois le stick droit.
  • Référence de commutation du stick droit – Ce paramètre détermine qui ou quoi est utilisé comme point de référence pour la commutation du stick droit.
    • Il peut être relatif à la balle ou au joueur.
    • Le changement d’icône peut maintenant être utilisé avec l’une ou l’autre référence.
  • Amélioration de l’indicateur de changement de joueur suivant
    • L’indicateur de changement de joueur suivant est désormais visible en mode coopératif.
    • L’indicateur de changement de joueur suivant a été découplé de l’indicateur de conteneur de coéquipier.
      • L’indicateur de changement de joueur suivant se déplacera vers un joueur plus approprié, même lorsque le confinement du coéquipier est demandé.

De l’autre côté du terrain

Paramètres compétitifs / Commutateur principal compétitif

Pour rappel, les paramètres compétitifs sont obligatoires dans certains modes mais sont disponibles pour tous les joueurs dans tous les modes de FIFA, s’ils souhaitent jouer avec.

Voici la liste des modes qui activent automatiquement les réglages compétitifs et les verrouillent avec le commutateur principal compétitif :

  • FUT Rivals, FUT Champions et Ultimate Draft (en ligne)
  • Saisons en ligne et saisons en coopération
  • Clubs professionnels
  • Dans FUT Friendlies et Online Friendlies, le Competitor Master Switch est activé par défaut, mais il n’est pas obligatoire.

Voici les mises à jour apportées aux paramètres compétitifs :

  • Ajout d’un paramètre de passe traversante lobée.
    • Semi-Assisté est le paramètre par défaut pour les matchs compétitifs.
    • Permet aux joueurs de basculer entre Semi-Assisté et Manuel.
  • Ajout d’un paramètre de défense.
    • Verrouillé sur Défense tactique.

Règles

Voici quelques-unes des modifications les plus importantes apportées aux règles cette année :

  • Règle des 5 remplaçants
    • Alors que de plus en plus de ligues et d’associations réintroduisent la règle des 5 remplaçants, FIFA 23 permettra également aux joueurs d’effectuer jusqu’à cinq remplacements par match, à l’exception des matchs en ligne et des matchs en coopération.
  • Nouvel indicateur de l’avantage du hors-jeu
    • Une icône s’affichera dans le coin de l’écran pour indiquer qu’un avantage de hors-jeu a été accordé, le cas échéant.
    • Le défenseur peut annuler son avantage en demandant l’annonce du hors-jeu avec L2 + R2 || LT + RT.
  • Annuler le hors-jeu
    • Un joueur attaquant qui est hors-jeu en courant vers le ballon peut annuler sa course avec Super Annuler (L2 + R2 || LT + RT) pour se retirer du jeu et aucun hors-jeu ne sera signalé, laissant le jeu se poursuivre et déclenchant éventuellement un avantage de hors-jeu pour les défenseurs.
  • Réglage de la sévérité de l’arbitre
    • Il s’agit d’un nouveau paramètre pour les modes hors ligne qui permet aux joueurs de définir le degré de sévérité des arbitres pendant un match.
    • Les options proposées sont les suivantes : très indulgent, indulgent, par défaut, strict ou très strict.
    • Les matchs en ligne utilisent la sévérité des arbitres par défaut.

Mouvement du joueur

  • Augmentation de la vitesse maximale des joueurs
    • Augmentation de la vitesse maximale possible pour tous les joueurs afin de refléter plus fidèlement le déroulement d’un match, tout en obligeant les joueurs à utiliser plus d’espace pour atteindre leur vitesse maximale.
  • Nouveaux styles de course des avatars
  • Ajout de 5 nouveaux styles d’Avatar – Le Norse, Dasher, El Pato, Le Capitaine et Rising Star.
  • Ils peuvent être appliqués aux avatars du mode Carrière, des clubs professionnels et de VOLTA.
  • Nouveaux styles de course de signature des stars
    • Ajout de nouveaux styles de course pour les joueurs vedettes suivants :
    • Kylian Mbappé, Sam Kerr, Christian Pulišić, Vinícius Jr, Alphonso Davies, Pedri et plus encore.
  • Plus de 130 joueurs utilisent désormais des styles Avatar (au lieu de leur style de course normal) afin de mieux correspondre à leurs mouvements réels.

Plus de coups de pied arrêtés

Outre la refonte des coups francs et des coups de pied de coin, nous apportons de nouvelles améliorations aux autres coups de pied arrêtés dans FIFA 23.

Remises en jeu
  • Une remise en jeu normale (X || A) avec un joueur bloqué ira désormais toujours vers la cible bloquée.
  • Les remises en jeu manuelles (△ || Y) sont toujours manuelles, même lorsque le joueur est bloqué.
  • Les joueurs ayant le trait de lancer long seront désormais sélectionnés pour effectuer des remises en jeu.
Amélioration des coups de pied de but et autres coups de pied arrêtés
  • Vous pouvez désormais déplacer vos joueurs de champ un nombre illimité de fois dans le temps imparti pour un coup de pied de but. Utilisez L1 || LB pour vous déplacer vers le haut du terrain et R1 || RB pour vous rapprocher.
  • La position précédente du gardien sur le coup de pied de but est maintenue sur le coup de pied de but suivant afin d’améliorer la fluidité des coups de pied arrêtés suivants.
  • La direction/cible de la passe pour les coups de pied de but, les coups francs et les coups francs profonds peut désormais être modifiée jusqu’au contact avec le ballon.
    • Ceci est applicable aux passes au sol et aux passes lobées.

Physique

De nouvelles améliorations de notre physique nous ont permis de créer un certain nombre de nouvelles interactions sur le terrain qui sont plus authentiques que dans le monde réel du football.

  • Physique d’impact avancée [NG]
    • Les blocages des défenseurs peuvent désormais entraîner des déviations rasantes.
    • Les jambes et les pieds des joueurs peuvent être repoussés par le ballon, à condition que l’impact soit suffisamment rapide et fort.
    • Les bras, les mains et les doigts des gardiens de but seront repoussés par le ballon après les déviations et les arrêts.
      • Cela n’affectera pas le résultat de l’arrêt, il s’agit d’un changement uniquement visuel.

  • Physique d’interaction des filets
    • Les filets de but réagissent désormais aux mouvements des joueurs qui courent, glissent ou tombent dessus.
    • Physique d’interaction des filets plus fidèle [NG] – la forme et la réaction des filets sont affinées dans les versions PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC et Stadia de FIFA 23.
  • Conscience du joueur – Les joueurs agissent désormais de manière plus intelligente et évitent d’entrer en collision avec l’adversaire dans de nombreux scénarios, par exemple après un dribble ou un nutmeg réussi.
  • Chutes authentiques – Les joueurs qui tombent conservent désormais leur vitesse et rebondissent davantage après avoir atterri sur l’herbe. La vélocité sera également conservée lorsque les joueurs se relèvent.
  • Trébuchements – Nous avons ajouté de nouvelles animations et les attributs physiques influent désormais sur l’intensité des trébuchements et la rapidité avec laquelle les joueurs se remettent de leurs trébuchements.
  • Nous avons ajouté de nouveaux comportements d’auto-préservation, notamment les réactions lorsque le ballon frappe le joueur et les gardiens de but qui s’appuient sur le poteau.
    • Certains comportements ont été désactivés lorsque les paramètres compétitifs sont actifs.

IA DU CPU

Nos efforts pour améliorer l’expérience de jeu contre l’IA du CPU se poursuivent, et cette année, nous sommes heureux de vous présenter plusieurs mises à jour.

Conscience tactique

Les adversaires de l’IA peuvent désormais mieux réagir aux situations sur le terrain, tant sur le plan tactique qu’en termes de remplacements, en mettant à jour leur formation et leur style de jeu au cours du match. L’IA analysera la difficulté du match, le score, le type de match, la durée du match et les joueurs disponibles sur le banc, pour modifier son approche comme le ferait un manager du monde réel. L’IA du CPU prendra également en compte les positions préférées de ses joueurs en dehors de leur rôle principal, ainsi que leur côté de jeu préféré.

Nous nous attendons à ce que cela ait un impact significatif sur les matchs que vous jouez contre l’IA dans tout le jeu, du mode Carrière à FUT, car le CPU pourrait, par exemple, faire entrer plus de joueurs offensifs s’il a besoin de marquer, en changeant pour une formation plus offensive pour essayer d’arracher l’égalisation.

Nouvelles caractéristiques de l’IA du CPU
  • Contourner le gardien – Un joueur avec ce trait de caractère a tendance à dribbler autour du gardien lorsqu’il est en situation de face-à-face, et est plus efficace dans ce comportement que les joueurs sans ce trait de caractère.
  • Premiers tirs – Un joueur avec ce trait de caractère a une préférence pour les tirs dès qu’il reçoit le ballon, et sa précision de tir est améliorée lorsqu’il le fait. Notez que ce trait de caractère ne garantit pas qu’un joueur tentera toujours de tirer du premier coup.
Mises à jour générales de l’IA du CPU

Voici quelques-unes des mises à jour les plus importantes que nous avons apportées à l’IA du CPU dans FIFA 23, dans le but de créer une expérience plus fluide et plus réaliste lorsque vous jouez contre elle.

  • L’IA du CPU peut être plus encline à commettre des fautes, des centres et des contre-attaques plus risqués.
  • L’IA du CPU a moins tendance à se reposer sur les dribbles en arrière et peut utiliser davantage les lignes de touche et les transitions de dribble généralement plus fluides.
  • L’IA du CPU est plus susceptible d’envisager une variété de passes et de moins se fier à la première passe.
  • Nouveaux styles de jeu pour les équipes – Les équipes peuvent désormais se concentrer sur les aspects plus physiques de la défense ou jouer de manière plus conservatrice.
  • La difficulté basée sur le joueur fonctionne désormais sur la difficulté Légendaire/Ultime.
    • Les joueurs affectés par la difficulté basée sur le joueur bénéficient d’un bonus de +10 sur tous les attributs lorsqu’ils sont en possession du ballon.
    • Si elle n’est pas déjà activée, la difficulté basée sur le joueur active désormais le mode Compétiteur.

Analyse approfondie des matchs

Cette année, nous avons reconstruit le système de classement des joueurs afin de le rendre plus robuste et de fournir davantage de commentaires aux joueurs. Le système de classement des joueurs mis à jour comprend les changements suivants :

  • Des évaluations plus justes basées sur la position du joueur.
  • Moins de réduction de la note pour les joueurs qui ne marquent pas de but lorsqu’ils jouent à un poste autre que celui d’attaquant.
  • Les cotes des joueurs qui excellent dans les rôles défensifs devraient maintenant mieux refléter leurs réalisations en match.

Nous suivons et calculons également de nouvelles statistiques pour les performances des joueurs et des équipes, les duels étant les plus importants. Les éléments suivants peuvent être trouvés sur les écrans des faits de match :

  • Les duels évaluent l’efficacité offensive et défensive des joueurs dans des situations de un contre un. Un duel est considéré comme tel lorsque le porteur du ballon et un défenseur se retrouvent dans une situation de tête à tête.
    • Duels offensifs – Le porteur du ballon gagne le duel offensif si l’une des situations suivantes se produit :
      • Il dribble clairement l’adversaire.
      • Réussit un tir ou une passe vers une meilleure position xG.
      • Remporte une faute.
      • Le défenseur se désengage de l’attaquant.
    • Duels défensifs – Le défenseur gagne le duel défensif si l’une des situations suivantes se produit :
      • L’équipe en défense gagne la possession du ballon.
      • Le défenseur botte le ballon hors du jeu. Tout coup de pied arrêté hors du jeu est considéré comme une victoire du défenseur.
      • L’attaquant garde la possession du ballon mais est obligé de dribbler ou de faire une passe vers une position xG plus défavorable.
    • Les duels aériens se produisent lorsque deux joueurs se battent pour un ballon dans les airs. Le premier joueur à toucher le ballon gagne.
  • Tableau des menaces
    • Montre la menace offensive de chaque équipe pour chaque minute du match.
    • Indique les tirs au but et les buts.
  • Statistiques des centres – Tentatives de centres et précision des centres.
  • Hors-jeux provoqués
  • Battu par l’adversaire – un compte des adversaires qui ont battu votre joueur spécifiquement par un dribble.

Célébrations et foules

Nous continuons à développer les moments forts des buts [NG] avec de toutes nouvelles scènes qui peuvent se dérouler au cours d’un match. De plus, nous avons apporté des améliorations et ajouté de nombreuses réactions et chants de la foule, et nous augmentons le nombre de célébrations disponibles dans le jeu afin de pouvoir célébrer les grands moments du match comme le feraient les stars du sport lors d’un match dramatique ou âprement disputé. Comme nous nous efforçons chaque année d’améliorer l’authenticité du terrain pour FIFA, nous sommes impatients de voir les joueurs profiter d’une meilleure atmosphère grâce à ces améliorations.

Restez à l’écoute pour plus d’informations sur l’expérience du match et les célébrations.

Mises à jour supplémentaires

Nous avons effectué des mises à jour de gameplay supplémentaires pour améliorer l’expérience du football en dehors des matchs.

Arène d’entraînement – Coups de pied arrêtés

  • Coups francs et coups de pied de pénalité à la demande dans le stade d’entraînement avec sélection d’un emplacement spécifique.
    • Appuyez sur le D-Pad vers le haut pour activer le mode Pièces détachées.
    • Utilisez le stick gauche pour sélectionner un emplacement, puis appuyez sur X || A pour confirmer.
  • Les coups francs peuvent être tirés de n’importe où à l’extérieur du rectangle.
    • La taille du mur varie en fonction de la proximité du ballon par rapport à la surface de réparation.
  • Les penaltys peuvent être effectués sur un coup de pied arrêté à l’intérieur du rectangle.

Haptique améliorée pour la PlayStation 5

  • De nouvelles vibrations ont été ajoutées pour les tirs puissants, le nouveau système de tir de pénalité, les contacts propres du ballon après un tacle et les tacles manqués.

Changements pour l’entraîneur

  • Les éléments de l’interface utilisateur de l’indicateur de réception de passe, de la cible de tir, de l’entraîneur de la défense, de l’indicateur de changement et de l’indicateur de hors-jeu ont été revus.

Jeux d’adresse

  • Ajout de nouveaux jeux d’adresse, dont la plupart se concentrent sur les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux mécanismes décrits ci-dessus, tels que :
    • Tirer pour les tirs puissants et les tirs semi-assistés.
    • Défendre avec des tacles glissés difficiles.
    • Les passes longues pour s’entraîner à faire des passes longues semi-assistées.
  • Ajout du nombre de points nécessaires pour atteindre le rang suivant, qui s’affiche à côté de votre valeur de points actuelle.
  • Rééquilibrage de tous les jeux d’adresse pour encourager la chasse aux meilleurs scores.
  • Rééquilibrage des jeux d’adresse du mode Carrière pour qu’ils s’intègrent mieux à ce mode en raison de critères de score différents de ceux du menu principal. Certains jeux d’adresse du mode Carrière présenteront des variations.

Voilà ce qui clôture ce long pitch notes concernant le gameplay de FIFA 23.

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