Test de Star Ocean – The Second Story R : Un vrai remake !

Véritable référence du RPG, la saga Star Ocean s’est offert depuis quelques semaines un petit retour vers le futur avec la sortie sur PS5 / PS4 / Nintendo Switch et PC d’un opus vieux de 25 ans : Star Ocean : The Second Story.

C’est donc sur la demande de Square Enix que les équipes de tri-Ace ont travaillé sur le remake d’une relique qui a, en son temps, fait évoluer le RPG. Rien que ça !

Pour la petite histoire, et sans spoiler, vous aurez le choix entre deux personnages, Claude ou Rena, qui devront se serrer les coudes pour démêler une intrigue intéressante qui bouleverser l’ensemble des mondes de leur galaxie. Comptez entre 20 et 30 heures de jeu pour en voir le bout et quelques heures en plus pour retourner l’entièreté du jeu.

1

25 ans d’attente

S’il y a effectivement une paire d’années entre le jeu original et ce remake, il est à noter que les développeurs n’ont pas juste porté le jeu simplement et bêtement. En effet, pas mal de petites choses ont été modifiées afin de coller aux standards et attentes de joueurs.

Les combats, déjà dynamiques à l’époque, sont encore plus explosifs qu’avant. S’il a tout d’un RPG classique, Star Ocean : The Second Story R bascule vers le Action-RPG pendant les combats. Il faut donc se déplacer, frapper, balancer de la magie et faire le maximum pour faire passer vos adversaires le plus rapidement possible en mode Rupture. Sa garde n’agissant plus, il devient bien plus vulnérable à vos attaques.

Si la progression dans le jeu original pouvait être un poil chaotique, les développeurs de chez tri-Ace ont ajouté quelques éléments permettant de faciliter votre vie au cours de l’aventure. Bien entendu, en abuser facilite un peu trop l’aventure mais cela permet au plus débutant de ne pas trop subir le jeu par moment.

C’est de toute beauté…

Si le gameplay a été retravaillé, c’est surtout le travail réalisé graphiquement qui saute vraiment aux yeux des joueurs. En passant sous un environnement en 2.5D, les décors en 3D et les personnages en 2D, le rendu est juste parfait. Se promener dans les villes et les donjons est un véritable régal et on ne peut que féliciter les développeurs pour le travail réalisé.

Côté son, il est à noter que les musiques originelles du jeu sont présentes en plus de celles qui ont bénéficié d’une jolie réorchestration pour l’occasion.

Et en français !

Outre la refonte graphique apportée à Star Ocean : The Second Story R, l’autre énorme ajout de cette version réside dans la traduction française qui a été réalisée et intégrée au jeu.

Pour conclure, on ne peut que saluer le travail qui a été réalisé sur ce remake d’un monument du jeu vidéo. En effet, les développeurs n’ont pas uniquement ressorti un vieux jeu du placard, ils ont pris le temps de le moderniser graphiquement, de l’adapter aux nouvelles habitudes des joueurs et d’y ajouter quelques éléments bien sentis.

Disponible depuis quelques semaines maintenant, nous ne pouvons que recommander Star Ocean : The Second Story R à tous les adeptes des RPG et notamment aux plus jeunes. Une véritable pépite à mettre entre toutes les mains…

Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !

Quitter la version mobile