Test – Metal Gear Solid : Master Collection vol. 1

La série de jeu vidéo Metal Gear Solid est une des séries les plus célèbres et populaires de l’histoire du jeu vidéo. Grâce à son créateur, Hideo Kojima, elle a su marquer des générations de joueurs et conquérir l’affection de très nombreux fans. La rupture entre Konami et Hideo Kojima a laissé le licence un peu à l’abandon. Mais cela fait maintenant un petit temps que Konami a pris la décision de faire du neuf avec du vieux concernant les licences phares en sa possession. C’est grâce à cela que nous avons Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1, une compilation regroupant les cinq premiers jeux de la licence.

Le point de départ de la série

L’aventure Metal Gear Solid débute en 1987 avec la sortie du jeu Metal Gear sur MSX2. À ce moment, Hideo Kojima était un jeune Game Designer chez Konami et le jeu initial devait être un jeu d’action. Mais les limites techniques de la console ne le permettant pas, Hideo s’est tourné vers un jeu d’infiltration. Metal Gear et Metal Gear 2 Solid Snake posèrent les bases de la licence avec notamment les personnages emblématiques comme Snake et Big Boss, les fameux Metal Gear, l’infiltration, le Codec, et bien sûr, l’arme atomique.

Metal Gear Solid : Master Collection vol. 1 nous offre l’opportunité de redécouvrir les origines de la saga. Les deux premiers jeux de la compilation sont les versions originales, sans améliorations notables à part la prise en charge du pavé tactile. Pour les fans de la première heure, cette expérience old school est un véritable retour aux sources qui ravira les fans et apportera un brin de nostalagie.

Metal Gear Solid : La légende est en marche

metal gear solid image 1

C’est avec Metal Gear Solid, sorti sur PlayStation le 3 septembre 1998, que la licence atteint des sommets de popularité et devient culte. Dans ce premier volet, Solid Snake doit infiltrer une base en Alaska pour déjouer les plans d’une organisation terroriste. Le jeu a marqué les esprits avec son scénario complexe à l’époque, mais qui à l’air simple maintenant qu’on y rejoue. Ce jeu comporte des séquences cultes que les fans n’oublieront certainement jamais. Même si le jeu a vieilli, cela en reste une référence, et c’est toujours aussi agréable d’y jouer. Même si graphiquement, ce n’est clairement pas tout jeune, il y a une telle mise en scène dans ce jeu que l’immersion est totale. Cela permet de passer outre les graphismes.

Metal Gear Solid 2 et 3 : Les classiques

Les deuxième et troisième volets de la saga, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, sont également présent dans la Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1. Ces deux jeux, sortis respectivement sur PlayStation 2 et PlayStation 3, sont considérés comme des chefs-d’œuvre du jeu vidéo (un peu comme tout les jeux de la série Metal Gear). Les versions présentes dans la Master Collection vol. 1 sont les remasterisations réalisées par Bluepoint Games en 2011, offrant des graphismes améliorés et des contrôles plus fluides que les versions originales.

Metal Gear Solid 2 et 3 ont bien vieilli dans l’ensemble, mais certains puristes pourraient relever quelques ajustements mineurs effectués par Konami. Dans l’ensemble, ces deux jeux restent des incontournables de la franchise et sont un régal à découvrir ou redécouvrir.

Un tas de contenu bonus pour les fans !

Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1 est une véritable mine d’or pour les fans absolus de la licence. Outre les cinq jeux de la collection, la Master Collection vol. 1 propose un énorme tas de bonus. D’abord, chaque jeu est disponible dans différentes versions, avec des options de langues et de sous-titres. Metal Gear Solid premier du nom est accompagné de ses missions VR, offrant quelques heures de jeu supplémentaires. Tous les titres de la compilation bénéficient également de bonus numériques, tels que des recueils retraçant l’histoire de la franchise, des croquis et des guides pour ceux qui veulent tout complèter et tout savoir. Cela ravira les fans les plus assidus.

Cependant, il convient de noter que la Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1 ne regroupe pas tous les jeux de la franchise. Mais comme vous vous en doutez avec le nom de cette Master Collection qui comporte la mention vol. 1, tout les titres de la licence ne sont pas présents. Les titres tels que MGS 4 Guns of Patriots, Ground Zero, MGS 5 Phantom Pain, Peace Walker, MGS Revengeance ne font pas partie de cette compilation. On suppose donc que ceux-ci viendront avec la Master Collection vol. 2.

Conclusion

Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1 ravira les fans de Metal Gear Solid en offrant la possibilité de redécouvrir les premiers volets de la licence. On regrettera peut-être le fait que les jeux sont dans leur état original sans réelle amélioration graphique et de contrôle (notamment pour la visée sur Metal Gear Solid). Malgré ces défauts, la Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1 reste une occasion unique de replonger dans l’univers captivant de la saga Metal Gear Solid. Un petit bémol également c’est que chaque jeu est séparé lors des téléchargements et qu’il n’y a pas de hub central pour switch d’un jeu à l’autre. Mais cela reste un petit détail.

Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !

Quitter la version mobile