Test de Persona 3 – Reload, du très bon avec du vieux !

Près de 18 ans après sa sortie originale sur Playstation 2, Persona 3 de la série des Shin Megami Tensei vient en effet de connaitre la joie du remake avec une sortie prévue le 2 Février prochain sur nos consoles de salon. Une petite année après un portage plus ou moins réussi de ce même opus, Atlus a donc décidé d’aller plus loin pour offrir un vrai lifting à l’un des épisodes emblématiques de la saga.

Pour rappel, les Shin Megami Tensei ou Persona chez nous, sont des RPG’s mettant en avant une troupe de lycéens qui, en plus de leur scolarité, luttent contre des êtres maléfiques (Des ombres en l’occurrence) quand l’école se termine.

Une mise à jour bienvenue !

Comme nous l’avons évoqué en préambule, ce Persona 3 : Reload se range dans la catégorie des « Remake » et non des « Portage ». Pour faire simple, l’histoire reste la même, les protagonistes aussi mais tous les éléments graphiques, ainsi que ceux du gameplay, ont été revus ou améliorés.

Techniquement parlant, ce Persona 3 : Reload se met au niveau du dernier opus que nous avons eu entre les mains, à savoir Persona 5 Royal, que ce soit graphiquement ou au niveau du style. Les adorateurs de la série y retrouveront ce chara design si spécifique avec notamment une multitudes de tableaux de discussion entre les membres de votre équipe.

D’un point de vue du gameplay, et notamment lors des combats, les développeurs d’Atlus sont partis des améliorations apportées à la version portable de Persona 3 et ont apporté quelques éléments présents sur Persona 5. L’interface notamment mais aussi des actions spéciales comme le Théurgie, un coup spécial occasionnant de gros dégâts à votre ou vos adversaires.

Persona3Reload1

A noter aussi, et c’est peu de le dire, que la bande son est tout simplement exceptionnelle. Elle vous accompagnera partout, y compris dans le tartare et ne sera pas de trop dans ce dédale. Un dédale qui est d’ailleurs le défaut principal de ce remake avec des couloirs très longs, vides et sans réelles saveurs même s’il y a quelques ajouts qui vous surprendront à certains moments de l’aventure.

Pour le meilleur des personas !

L’aventure, justement, parlons en car c’est l’un des gros points forts de ce Persona 3 : Reload. Sans rentrer dans les détails, car on ne souhaite pas vous spoiler, la trame principale est limpide, surprenante et va vous faire poser de nombreuses questions tout au long de l’épopée.

Une épopée qui commence donc au lycée Gekkoukan. A peine transféré dans ce nouveau lycée, votre personnage est le témoin d’une attaque nocturne des « Shadows » au sein même de son dortoir qui le terrifie. Après quelques jours et quelques nuits dans ce nouvel environnement, votre personnage se rend compte que ses camarades de classe sont aussi capables de voir ces ombres mais aussi de les combattre.

Désireux d’aider, votre personnage rejoint le SEES (« Section d’Exécution Extrascolaire Spécialisée ») afin de lutter contre les ombres du lycée. C’est à partir de ce moment que votre périple « Persona » commence avec les activités au sein de l’école mais aussi en dehors de l’école et la lutte contre les ombres qui apparaissent chaque soir, lors de la 25eme heure, au sein de l’établissement.

Un RPG emblématique

Qu’on se le dise, si Persona 3 a bénéficié d’un remake et d’une attention particulière de la part d’Atlus, c’est que ce jeu a marqué une génération de joueurs. Récompensé par la critique et par les joueurs à sa sortie dans les années 2000, le divin mélange entre l’histoire et les mécaniques de gameplay crée une alchimie particulière qui fait qu’on a toujours envie d’aller plus loin, de faire plus de combats, plus de recherches et de faire évoluer ses Personas à des niveaux très élevés.

Si le dernier Persona 3 Portable accusait clairement le poids des âges et, de ce fait, n’avait pas conquis les foules de sa sortie en 2023, ce nouvel opus devrait raviver les souvenirs des plus anciens et combler les fans plus récents de la licence.

Avec une véritable mise à jour graphique et une remise aux gouts du jeu du système de combats, les développeurs d’Atlus ont réussi le tour de force de rendre un bel hommage à l’un des opus les plus appréciés de la série. Avec plus d’une centaine d’heures de jeu et une intrigue prenante, cela serait une vraie gageure de ne pas s’y plonger ou s’y replonger !

Il est toujours difficile de statuer sur un remake issu d’un jeu mythique du passé mais, clairement, ce Persona 3 : Reload est une petite bombe et sans doute l’un des meilleurs jeux de rôle de ces derniers mois.

Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !

Quitter la version mobile