Test de Reynatis — Quand la magie s’invite dans les ruelles de Tokyo

C’est une nouvelle qui va ravir les fans occidentaux de J-RPG : la sortie de Reynatis, c’est pour bientôt, mais avant toute chose, Reynatis, qu’est-ce que c’est ?

Reynatis, un trailer haut en couleurs

Le pitch

Sorti il y a quelques mois déjà au Japon, Reynatis, c’est l’histoire d’un monde mettant en opposition les gens qui peuvent utiliser la magie, généralement suite à leur survie à un accident mortel qui leur a conféré leurs étranges capacités, et ceux qui ne le peuvent pas.

De ce fait, les sorciers inspirent le danger et la peur chez le commun des mortels.

Ils doivent donc à tout prix cacher leur véritable nature, au risque d’être exposés au monde tels des bêtes de foire, et ainsi, subir l’oppression générale.

Les inspirations de Takumi Isobe, le créateur de Reynatis

Si son nom vous dit quelque chose, c’est que vous avez sûrement déjà entendu parler du précédent jeu vidéo du jeune réalisateur et producteur chez FuRyu : Trinity Trigger, sorti en 2022.

Vous aurez probablement reconnu certaines inspirations tirées des univers de Final Fantasy, Kingdom Hearts et The World Ends with You et c’est tout à fait normal puisque Reynatis collabore en réalité directement avec ces licences emblématiques dans le monde des J-RPG.

C’est d’ailleurs Yoko Shimomura, la célèbre compositrice et musicienne japonaise derrière la plupart des OST de ces trois jeux, qui est également derrière la bande sonore de Reynatis.

Une équipe de qualité pour la conception de Reynatis

yoko shimomura takumi isobe kazushige nojima reynatis shibuya sakura stage1878698058819598092
Yoko Shimomura (à gauche), Takumi Isobe (au milieu) et Kazushige Nojima (à droite).

Aux commandes de Reynatis, nous avons nommé : Yoko Shimomura, avec ses openings et OST reconnaissables entre mille, Takumi Isobe, le jeune réalisateur et producteur prodige de FuRyu, et Kazushige Nojima, le scénariste de talent à l’origine de l’histoire de plusieurs Final Fantasy, dont le cultissime FFVII.

Les personnages principaux

Dans Reynatis, vous alternerez entre les deux protagonistes du jeu durant les différentes phases de gameplay : Sari Nishijima, une officière de la M.E.A., une agence dont la principale vocation est de centraliser tous les sorciers se trouvant à Shibuya, et Marin Kirizumi, un sorcier solitaire qui fuit la M.E.A. comme la peste.

Vous pourrez aussi jouer toute une série d’autres personnages qui se joindront à l’aventure plus loin dans le jeu et que vous pourrez inclure dans votre équipe.

Sari Nishijima

Sari Nishijima, dans les bureaux de la M.E.A.

Avant de rejoindre la M.E.A., Sari était anciennement officière de police. Durant le printemps 2021, elle a subit l’attaque d’un monstre en plein centre de Shibuya et a été sérieusement blessée.

Ses pouvoirs se sont éveillés alors qu’elle était à l’article de la mort.

Les autres membres de la M.E.A. veulent se servir de son image pour augmenter le nombre de recrutements, mais elle reste fermement contre cette idée.

Marin Kirizumi

Marin Kirizumi, dans le centre de Shibuya.

À tout juste 19 ans, Marin, un jeune collégien comme les autres, est victime d’un grave accident de la route qui le conduira jusqu’au seuil de la mort, ce qui aura pour effet, tout comme pour Sari, d’éveiller ses capacités.

Afin de se défaire de l’oppression dûe à sa nouvelle condition, il s’est fixé comme nouvel objectif de devenir « le plus fort des sorciers que personne ne pourra battre ».

Dans le but de réaliser celui-ci, il décide d’arpenter les rues de Shibuya tout en suivant les derniers mots de son père.

L’univers

Shibuya

L’histoire de Reynatis se déroule dans les rues particulièrement bien recréés d’un Shibuya des temps modernes.

Vous pourrez y retrouver toute une série de lieux emblématiques de ce célèbre quartier de la capitale nipponne comme, par exemple, l’incontournable Tour 109.

Dans Reynatis, le gouvernement japonais met tout en œuvre pour endiguer la propagation d’une nouvelle drogue qui sévit dans les ruelles de Shibuya.
Un Shibuya particulièrement fidèle à la réalité, avec des enseignes iconiques, telles que Mos Burger et BOSS Coffee, et des distributeurs de boissons et des izakaya (où vous pouvez réellement acheter des items en tous genres) à tous les coins de rues.

L’Another

L’Another est un monde magique dirigé par l’organisation antigouvernementale, la Guilde, celui-ci est inaccessible aux personnes ne possèdant pas de pouvoirs magiques et est infesté de monstres.

Il est possible d’entrer dans L’Another en traversant d’étrangers portails de fumée décimés un peu partout dans Shibuya.

Ce qui se cache dans les profondeurs de l’Another est à ce jour toujours inconnu.

L’Another peut revêtir bien des formes, telles que celles de forêts, de déserts, d’usines et de musées, toutes se trouvant derrière d’épais manteaux de brouillard.
L’Another est infesté de monstres, tous plus puissants les uns que les autres.

Le gameplay

Suppression et Libération

L’état de Suppression et de Libération sont identiques pour Sari et Marin, mais il n’est pas forcément conseillé de les utiliser aux mêmes moments de l’histoire avec les deux personnages.

En effet, même si Sari peut utiliser la Surpression et la Libération à n’importe quels moments, ce n’est pas le cas pour Marin, qui n’est pas un membre de la M.E.A. et fait tout pour passer inaperçu.

Pendant les phases de combat

Tant pour Sari que pour Marin, la Suppression permet d’adopter une posture plutôt défensive durant laquelle il est impossible d’attaquer, mais qui vous permet de parer n’importe quelle attaque en appuyant sur une seule touche.

À contrario, la Libération est une posture plutôt offensive qui permet d’attaquer, mais pas de se défendre, il est toutefois possible d’esquiver en utilisant des timing bien précis (en ce sens, il est vivement conseillé de visionner le tutoriel en début de jeu pour une meilleure compréhension des mécaniques propres à Reynatis).

Plus vous attaquez en mode Libération, plus vos points de magie baissent, et s’ils tombent à 0, vous ne pouvez plus attaquer, veillez donc à esquiver au bout moment pour récupérer des PM en combat.

Vous recevez une note allant de 1 à 5 étoile(s) à la fin de chaque combat.

Pendant les phases d’exploration

Pendant cette phase, le mode Suppression et le mode Libération n’impactent en rien l’évolution de Sari, mais ce n’est pas le cas pour Marin

En état de Suppression, Marin sera tout à fait anonyme, personne ne fera attention à lui et il lui sera possible de parler avec les passants, de faire quelques achats dans les différentes boutiques et même d’obtenir des quêtes secondaires.

Mais en état de Libération, Marin sera la cible de dizaines de paparazzi improvisés à l’affût des moindres faits et gestes des sorciers ne faisant pas partie de la M.E.A.

Si la M.E.A. apprend l’existence de Marin, celui-ci sera traqué et attaqué en force, il vaut donc mieux se cacher dans un endroit calme et à l’abri des regards indiscrets le temps que les choses se calment.

Marin en mode Libération, on peut voir en arrière-plan qu’une passante essaye de le filmer parce qu’il expose ses pouvoirs.

L’avis de FUT with Apero

Les points positifs

Les points négatifs

La note de la rédaction

Jouabilité : 7/10

Gameplay : 8/10

Histoire/dialogues : 7/10

Graphismes : 6/10

Ambiance sonore : 9/10

Durée de vie : 8/10

Note globale : 7,5/10

Où et quand se procurer Reynatis ?

À l’heure de la publication de ces lignes, Reynatis est déjà disponible en précommande sur Instant Gaming et Amazon pour la plupart des plateformes annoncées.

Reynatis est attendu le 27 septembre 2024 sur PS4, PS5, Nintendo Switch et Steam en Europe et en Amérique.

Si vous souhaitez vous procurez le jeu, vous pouvez le prendre sur Amazon en suivant ce lien : https://amzn.to/47wLtTZ

Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le X de FUT with Apero !

Quitter la version mobile