Test de Stellar Blade : Un OVNI venu de Corée du Sud?

Ce 26 avril 2024, le studio coréen ShiftUp sortait son premier titre console en la personne de Stellar Blade. Le premier car ce studio était jusqu’à présent plus spécialisé dans les jeux mobiles! D’ailleurs, Stellar Blade aurait très bien pu passer « sous les radars » sans les polémiques dont il fut victime avant sa sortie officielle. Polémiques quasiment toutes basées sur la « plastique » de l’héroïne, en effet assez « généreuse » dirons-nous… Mais, Sony est passé outre ces discussions et a récupérer cet opus en exclusivité pour sa PS5. Graphiquement et lors du test de la démo, j’ai été assez agréablement surpris et donc je vais vous expliquer pourquoi selon moi Stellar Blade est une très bonne surprise et pourquoi le juger seulement sur le design de son personnage principal n’a pour moi pas de sens. Accrochez vos ceintures, faites décoller votre vaisseau et c’est parti!

Stellar Blade, le test

Nous incarnons donc EVE, membre de la 7eme Airborne Squad (colonie humaine basée dans l’espace) et nous allons être envoyés sur notre bonne vieille Terre, vide de toute forme de vie.

Cela est dû aux Naytibas, des créatures monstrueuses qui ont purement et simplement tout exterminé sur leur passage et ayant donc pris notre planète sous leur joug.

Cette mission très périlleuse va d’ailleurs très mal commencer car à peine notre descente amorcée, plusieurs voir quasi tout nos compagnons vont périr sous les tirs ennemis… Nous voilà donc seule, devant survivre face à des créatures hideuses et surtout très menaçantes! Nous rencontrerons d’ailleurs un Naytiba « Alpha », dont la simple vue nous fait comprendre que notre tâche sera ardue et le mot est faible…

Pour commencer ce test, je vais vous parler des graphismes de Stellar Blade. Et c’est pour moi une superbe réussite! J’ai littéralement pris une claque lors du lancement du jeu! Les décors sont sublimes, les modélisations des personnages sont superbes, la mise en scène est extrêmement soignée et les effets spéciaux sont éblouissants! Clairement, Stellar Blade est un des plus jeux disponibles sur la console de Sony et surtout un des premiers à utiliser les capacités d’une PS5 à un niveau si élevé!

Le jeu dispose de 3 modes graphiques ( Résolution, Performance et Équilibré) qui apportent un vrai plus selon vos envies et vos goûts. Personnellement, j’y ai joué en équilibré (4K native et 60 FPS) sur une télévision avec fonction Ambilight et ce fut un plaisir de tout les instants.

Côté direction artistique et scénario, là aussi Stellar Blade est une réussite. Les personnages sont bien développés, la VF est bonne ( améliorée par rapport à celle de la démo) et le récit du jeu est cohérent et prenant. En effet, on a envie de progresser dans le jeu et on s’attache à EVE au fur et à mesure que le temps passe.

Petit bémol, la soundtrack. En effet, nous allons entendre en permanence une musique de fond style K-Pop lors de notre aventure. Je pense que dans ce cas précis on aime ou on aime pas, simplement. De mon côté, après 15 minutes de musique non-stop, j’ai préféré réduire le son au minimum via le menu options. Mais, pour les fans du genre, ceux-ci seront conquis et nul doute qu’ils apprécierons grandement cette ambiance sonore qui colle ma foi plutôt bien au jeu.

sb2

La beauté ne fait pas tout!

Il est difficile de caser ce Stellar Blade dans une catégorie bien définie. Mais pour ma part, celui-ci fait clairement partie de la caste des « Souls-Like » bien qu’il ai beaucoup de similitudes avec des jeux comme Devil May Cry également. On va dire que le jeu jongle (assez bien) entre un survival-horror et un jeu d’action. Je m’explique:

Côté structure, le côté Souls ressort nettement. Le jeu est très linéaire, avec des ennemis bien localisés, des points d’intêret à découvrir, des camps de ravitaillement, des raccourcis à emprunter et d’autres collectibles en tout genre. Le système d’expérience est calqué sur un RPG avec des habitudes bien connues des joueurs comme un nombre de potions de soin défini et des améliorations déblocables au fur et à mesure du temps. Ici c’est via l’EXOSPINE (sorte de corps robotique greffé sur EVE) que cela se matérialise. Vous débloquerez des éléments à ajouter sur votre module pour augmenter votre puissance, de nouvelles techniques à choisir dans le classique arbre de compétences, divisé ici en plusieurs parties. Cela vous permettra de choisir votre façon de jouer et de modeler votre héroïne via un gameplay plus « bourrin » ou plus furtif.

Côté gameplay, Stellar Blade est un bon mix entre shooter, Beat them all et Souls-Like. Mais ce dernier trouve sa différence dans le système de parade, qui est quasiment essentiel à maitriser pour rendre les combats plus abordables. Dans la pratique, il faudra contre attaquer au bon moment pour déclencher un ralenti et glisser dans le dos de son adversaire pour le déséquilibrer et ainsi prendre l’avantage. Cet opus peut paraître compliqué à prendre en main au début mais en s’habituant et en nous perfectionnant, il devient vite très satisfaisant de se voir progresser et gagner en puissance au fil des chapitres. Le gameplay s’en trouve d’ailleurs étoffé et le fait de pouvoir alterner phases de combat classiques avec des mouvements spéciaux style « finisher » qui en mettent plein la vue est très agréable. De nombreuses possibilités sont présentes avec les capacités d’EVE et ses alliés, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes pour ne pas vous gâcher le plaisir que j’ai ressenti en les découvrant lors de mon test.

La durée de vie est également correcte, de 20h en ligne droite à plus de 60h pour le 100%. Une grande différence qui s’explique via le fait qu’au même titre que le bestiaire d’ennemis le nombre de collectibles est imposant et gargantuesque. En effet, il vous faudra trouver tenues, ressources, canettes, documents et puces pour vous améliorer. Cela vous poussera d’ailleurs à explorer énormément le monde de Stellar Blade dans le but d’être fin prêt lorsque les gros combats arriverons, sans quoi vous risquez bien de prendre une raclée.

Car oui, le jeu propose 2 modes de jeu ( Histoire et Normal) ainsi qu’un mode Difficile qui apparaît lorsque vous avez fini le jeu une première fois. Pour ma part, j’ai joué en Normal et celui-ci était déjà bien coriace en termes de challenges, sachant que je ne suis pas un pro de ce genre de jeux. Mais vous devriez disposer de tout les atouts et compétences possible pour mener à bien votre run. Le mode Histoire, offre lui une difficulté relativement basse pour les joueurs ayant envie de découvrir le titre sans en baver, ce qui est bienvenu également.

Stellar Blade, une étoile filante ou bien brillante de milles feux?

Pour conclure et selon mon avis personnel, Stellar Blade est bel et bien la très bonne surprise de cette année 2024 pour l’instant!

Je peux sembler dithyrambique à son sujet mais je trouve qu’il le mérite. En effet, c’est un excellent jeu d’action qui est un des seuls à l’heure actuelle à utiliser le potentiel des consoles next-gen en termes de graphismes. Le jeu de Shift Up ne cesse de nous éblouir avec des combats qui nous en mettent plein les yeux, couplé à un gameplay qui ne cesse de s’enrichir tout au long de l’aventure. Et si même il n’est pas exempt de reproches (level-design peut-être un peu classique par moments et une linéarité qui peut déplaire à certains par exemple) la sauce prend parfaitement bien et on se retrouve avec un jeu dont il est difficile de se décrocher comme ce fut mon cas lors de mon test.

Je vous conseille donc fortement ce Stellar Blade, en espérant qu’il vous plaise autant qu’à moi et que ce sera également pour vous une des très bonnes surprises de cette année en termes de jeux. Et puis, il serait dommage de passer à coté d’une des meilleures exclus PS5 à ce jour non?

Stellar Blade est disponible en exclusivité PS5 au prix de 69,99 euros.

Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !

Quitter la version mobile