Test de Tekken 8 – Le retour de Jin Kazama

Tekken 8 est sorti il y a quelques jours (25 janvier) sur les différentes plateformes (Playstation 5, Xbox Series X/S et PC). Cela fait environ 30 ans que le début de cette série de jeu est née avec le premier opus et au fil des années il est devenu une des références dans les jeux de combat populaires.  Mais que vaut ce huitième épisode ? 

N’oublions pas que le précédent opus Tekken 7 est sorti en 2015, donc il s’est passé beaucoup de choses durant ces années. Que nous propose donc Tekken 8 ?

Tekken 8, le test

Graphiquement, on ne peut pas le cacher Tekken 8 est très bien fait graphiquement et cela reste dans la continuité de ses prédécesseurs. Nous avons également pas mal d’arêne disponible, 16 au total. Les détails de celles-ci sont vraiment bien réalisés et on obtient un jeu splendide surtout quand on regarde en détail les 32 personnages jouables. De ce point de vue, on ne peut qu’ être conquis par l’opus.

Au niveau du contenu, on est pas en reste non plus car Tekken 8 nous propose différent mode : 

TEKKEN™8 20240131145240

Commençons par le mode histoire, cela tourne toujours autour de la lutte de pouvoir pour la domination du monde. Le bien contre le mal, un peu de magie, des pouvoirs démoniaques qui envahissent les personnages et nous avons notre scénario pour ici qui tient la route pour ce genre de jeu. C’est un résumé simpliste mais en soi, le mode histoire est assez bien travaillé notamment par des cinématiques bluffantes qui se terminent très souvent par l’entrée en combat directement. On a ici une immersion et un mode histoire très bien réalisé.

Le mode “épisode des personnages est vraiment très sympathique car il permet de vivre un mode “histoire” en 5 combats pour chacun des personnages jouables sur Tekken 8. Ce mode permet notamment de découvrir le background et l’historique des combattants. Et quand on se prend d’affection pour l’un ou l’autre, c’est toujours agréable d’en apprendre plus sur lui ou sur elle.

Le partie Salon de combat, vous permet bien évidemment d’affronter d’autres joueurs en ligne. Ce salon vous envoie dans une petit village avec des salles d’arcade ou vous pourrez affronter les autres joueurs en ligne.

Le mode quête arcade est assez intéressant, même s’ il aurait pu être un peu plus poussé peut-être. Dans celui-ci, vous créez votre avatar, qui est personnalisable à souhait. Et vous irez de salle d’arcade en salle d’arcade pour défier d’autres concurrents. Chaque victoire vous permettra de monter en grade votre avatar. C’est assez divertissant comme mode et vous pourrez même participer à des tournois. De manière générale ce mode est très sympathique, j’aurais peut-être aimé un peu de variation avec des matchs de Tekken ball ou autre dans les salles d’arcade. Voire des salles d’arcade clandestines….

Le mode Tekken Ball pour ceux qui ne le connaissent pas, est un mode de combat dans le genre d’un match de volley. Un ballon se situe entre les 2 combattants et vous devez le renvoyer à l’aide de vos coups vers l’adversaire. Si il touche l’adversaire, il subit des dégâts ou s’ il touche le sol également. Cela change des combats classiques et permet de diversifier le gameplay, donc on ne s’en plaindra pas.

En terme de gameplay, le jeu reste très réactif, fort agressif et palpitant. Je m’étais arrêté à Tekken 3 (donc oui cela remonte à très longtemps). Et je cherchais à retrouver cette sensation de combat un peu fou, qui part dans tous les sens, qui va vite et qui permet surtout de se défouler entre potes. Ce Tekken 8 répond aux attentes que j’avais et je ne peux que vous le recommander. 

Tekken 8 est disponible depuis le 25 janvier sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.

Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !

Quitter la version mobile