Que manque-t-il à FIFA ? L’avis de la communauté

fifa 19 belgique oui

Que manque-t-il à FIFA ? Je me suis récemment posé la question et j’ai également décider de la poser à différentes personnes que vous devriez certainement connaître : Brak, Amslow, IamFrench, WelcomeJules, Vinsky et Quentin Mengual. En posant la question à ces personnes, j’ai essayé d’interroger des personnes ayant chacune une vision différente du jeu FIFA.

Voyons d’abord voir leur avis, avant de s’intéresser au mien.

Que manque-t-il à FIFA ?
L’avis de Brak :

Pour être incontestable, je répondrais qu’il ne lui manque pas grand chose en vérité car, à ce jour, FIFA est la simulation avec laquelle on prend le plus de plaisir à reproduire du foot et ce malgré tout ce qu’on peut en dire. Maintenant, je pense qu’il manque peut-être encore plus de personnalisation. J’aimerais que les joueurs, du moins les plus connus, soient véritablement façonnés individuellement. Par exemple, lorsque je joue avec Modric, j’aimerais qu’il se serve de son extérieur du pied quand il fait une passe, ce qu’il fait quasiment tout le temps dans la vraie vie. Je pense qu’on a atteint des limites de simulations telles que la seule manière d’aller encore plus haut est de travailler sur ce genre de petits détails qui peuvent véritablement faire la différence.

Twitter : Brak2k

L’avis de Amslow :

« Que manque-t-il à FIFA pour être incontestable au niveau de la simulation de foot ? » Je dirais de la cohérence dans le jeu, que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, la plupart du temps c’est un peu brouillon et à certains moments tu te demandes pourquoi tel ou tel joueur est à tel où tel endroit. Le jeu devient de plus en plus réaliste certes, mais si justement il devient trop réaliste, je pense qu’on se lasserait très vite. De la cohérence, du réalisme mais pas trop non plus, histoire que l’on s’amuse aussi car, à la base, c’est un jeu vidéo et le but principal, c’est de s’amuser et de prendre du plaisir.

Twitter : AmslowFR

L’avis de IamFrench :

Que faut-il pour avoir LE FIFA réaliste selon-moi … (même si je ne souhaite pas voir un FIFA 100% réaliste) :

Voilà pour moi les aspects les plus importants … Mais comme je l’ai dit plus haut, je ne souhaite pas d’un jeu 100% réaliste car pour moi jeu réaliste = jeu ennuyant. Chaque année, FIFA devient de plus en plus réaliste, et chaque année le jeu perd en « fun ». Un jeu est fait pour se détendre, s’amuser.

Twitter : IamFrench_

L’avis de WelcomeJules :

Beaucoup de choses en réalité, mais on y joue évidemment car il est beaucoup plus en avance que PES.
Plusieurs modes de jeu mériteraient d’être explorés mais je vais parler du Mode Carrière et de FUT vu que ce sont ceux que je pratique le plus.
En mode Carrière, il serait sympa qu’il y ait des animations à la 2K mais variant en fonction de la propre carrière de chacun et qui ne soient pas redondantes chez tous les joueurs, évidemment.
Un mode « FIFA STREET » directement intégré dans FIFA, comme le mode « MON PARC » sur 2K, pour pouvoir jouer avec ses amis contre d’autres sur un bitume ou même en salle, avec des possibilités de gestes techniques, etc. Ca se serait énorme avec son propre perso que l’on améliore au fur et à mesure, évidemment avec la possibilité de s’habiller comme on le veut, etc. Un truc à la 2K quoi.
Et pour FUT, baisser concrètement le prix des packs ou augmenter la chance de toucher des gros joueurs. Un mode rétro peut être sympa avec les anciennes cartes, avoir la possibilité de donner des crédits à ses potes, faire des matchs à pari ou même parier sur des matchs en vrai avec nos crédits FUT !

Twitter : WelcomeJules

L’avis de Vinsky :

Pour moi, ce n’est pas la question qu’il faut se poser. Je suis peut-être trop de la vieille école mais je préfère un jeu plus arcade qu’un jeu « réaliste ». Pour du réalisme, il faut que la part de chance soit importante, que les joueurs que l’on contrôle ne fassent pas tout le temps ce qu’on leur demande et tout ça, ça ne me plaît pas … Je préfère un jeu où, quand tu es bon, tu as de grandes chances de gagner, point. C’est très frustrant pour les gros joueurs, je pense notamment aux joueurs semi-pros dans l’e-sport, qui s’entraînent pour avoir un bon niveau, et qui, lorsqu’ils voient finalement que si le match n’est pas pour eux, auront beaucoup de mal à gagner. Donc pour moi, étant donné que je ne souhaite pas que le jeu soit plus réaliste, je ne sais pas vraiment répondre à cette question. FIFA est un jeu, ce n’est pas le football et ça ne doit jamais l’être.

Twitter : Viinsky360

L’avis de Quentin Mengual :

Je pense qu’au fil des années, on se rapproche de la simulation de football. Graphiquement, c’est une constante progression quant au visage des joueurs et à la capture mise en place dans chacun des clubs; le rendu est plutôt sympa. Pour ce qui est du jeu en lui-même, une vitesse réduite dans le mode normal et surtout en FUT pourrait favoriser un jeu plus centré sur la possession et le football. Peut-être ajouter un peu plus de déchet, techniquement, dans les passes, sur les transversales et les passes en profondeur lobées. Quoi qu’il arrive, on voit au fil des années qu’EA Sports prend en charge les problèmes du jeu pour s’améliorer d’édition en édition et il faut continuer à progresser sur ces points, notamment l’intelligence artificielle du gardien, de la défense et l’Impact Engine (collision des joueurs). Nul doute qu’EA Sports fera tout pour pousser la simulation de football encore plus loin dans le prochain opus en corrigeant les problèmes que la communauté aura rencontrés.

Twitter : QuentinMengual

Mon avis personnel :

Selon moi, je pense que FIFA a réussi à s’améliorer d’année en année et dès lors ce qui lui manque vraiment est difficile à dire, mais c’est sûr que nous pourrions toujours aller plus loin dans la personnalisation. Et je rejoins un peu Vinsky sur un point : je trouve cela très frustrant pour les joueurs pro/ semi-pros qu’ils doivent s’incliner car le match n’est parfois pas pour eux. Maintenant, d’un autre côté, cela reste la « magie » du football dans le sens où un « jour sans » peut arriver à une grosse équipe et elle peut sortir perdante contre le dernier ou l’avant dernier du championnat … Mais ce qui est vraiment important pour moi reste la personnalisation : plus un jeu est personnalisable, moins les joueurs trouvent de chose à redire dessus.

Voilà j’espère que cet article « Que manque-t-il à FIFA ? » vous aura plu. Si vous désirez en voir apparaître d’autres sur le site ou si vous voulez donner votre avis également, alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre sur les réseaux sociaux tels que Twitter : @The_Apero ou Facebook : FUT with Apero !

A bientôt !

Quitter la version mobile