On continue notre série de guides et aujourd’hui c’est au tour du 4-1-2-1-2 (2) d’être analysé. Ce dispositif m’a d’ailleurs beaucoup plu et je pense oublier mon 4-3-1-2 pour un 4-1-2-1-2 (2)
Dans un premier temps, regardons la disposition des joueurs sur le terrain :
Comme vous le voyez, ce dispositif possède 4 défenseurs mais également 4 milieux centraux.
En attaque :
Comme pour tous les dispositifs à deux attaquants, il vous faudra une paire de buteurs complémentaires. Je privilégie toujours un buteur plus agile et un plus physique. Au niveau des workrates, essayez d’opter pour des joueurs ne possédant pas une contribution défensive High. Pour ce qui est des instructions, je conseillerais de demander à vos deux BU de rester axial et d’effectuer des interceptions agressives. Pour le BU de gauche, optez pour des appels dans le dos de la défense et demandez de presser derrière. Pour celui de droite, optez également pour des appels dans le dos de la défense et demandez-lui de presser derrière.
Au milieu de terrain :
– le milieu offensif :
Ce joueur est très important également car c’est généralement lui qui distribuera le jeu. Il ne doit pas rester trop devant non plus. Au niveau des instructions, on lui demandera d’effectuer son soutien défensif de base, d’apporter son soutien dans la surface, d’effectuer des interceptions agressives et bien évidemment de ne pas oublier d’être libre et offensif.
– les milieux centraux :
Ici nous en possédons deux. Il faudra choisir un joueur plus offensif que l’autre, les instructions seront les mêmes sauf que le plus offensif montera tandis que l’autre restera en attaque équilibrée. Pour le reste des instructions, on leur demandera d’être libre et offensif, d’effectuer des interceptions normales et de rester aux abords de la surface.
-le milieu défensif :
Le milieu défensif joue un peu le rôle de sentinelle devant votre défense donc optez pour un joueur avec des workrates Med/High de préférence. Pour les instruction, on lui demande bien évidemment de rester derrière en attaque, d’effectuer des interceptions normales et d’être en défense équilibrée.
En défense :
– les défenseurs latéraux :
Les deux défenseurs latéraux auront les mêmes instructions. On leur demandera de rester derrière en attaque pour bien stabiliser notre défense. Et nous leur demanderons également d’effectuer des interceptions normales.
– les défenseurs centraux :
Ici, comme d’habitude, on leur demande de rester derrière en attaque. Pour ma part, je mets également le défenseur le plus lent en interceptions normales mais vous n’êtes pas obligés d’en faire autant. Et l’autre défenseur en interceptions prudentes.
Maintenant que vous savez tout sur le 4-1-2-1-2 (2) au niveau des instructions, voici la tactique perso à adopter :
Vous voilà prêt à remporter vos matchs en 4-1-2-1-2 (2). A vous de jouer maintenant !
Vidéo du 4-1-2-1-2 (2) :
Vous pouvez retrouver les guides des autres formations par ici !
Et si vous voulez me suivre sur Twitter c’est ici !
Hello,
Tout d’abord merci de tes conseils qui me sont très précieux tant sur le plan des formatins que des astuces dans le jeu.
Je suis utilisateur du 41212 depuis des années et j’ai l’impression que cette année cela ne sert plus à grand chose d’étirer le jeu vers les ailes (en partie aussi car les centres fonctionnent moins bien). Penses-tu alors que le 41212(2) permet de recentrer le jeu et te donnes plus de solutions offensive? J’aimerais bien avoir ton avis 🙂
PS: idée pour un futur tuto, je ressens dans ce nouveau FIFA de grandes difficultés face au but (moyenne de 5 ou 6 tirs cadrés pour 1 but). Je serais donc preneur d’astuces me conseillant la position dans laquelle me placait pour optimiser mes tirs.
Merci encore à toi,
Bonne journée
Séb
Bonjour Seb, tout d’abord merci pour ton commentaire. Je pense que oui le 41212-2 te conviendrait bien. Personnellement c’est mon dispo :). Ensuite pour les tirs je pourrai essayer. Je te promet rien mais hésite pas a jeter un oeil a ma chaine YT de temps a autre 🙂