Nous sommes déjà au dixième guide des formations, et cette semaine je mets à l’honneur le 4-3-3 (2) !
Dans un premier temps, regardons la disposition des joueurs sur le terrain :
Dans ce 4-3-3 (2), le milieu de terrain est constitué d’un milieu défensif, contrairement au 4-3-3 (4) avec un milieu offensif à sa place.
En attaque :
– l’attaquant de pointe :
Concernant ce joueur, vu qu’il est tout seul devant, je conseille d’opter pour un joueur grand et physique comme Benteke, par exemple, pour pouvoir protéger son ballon et s’imposer dans les duels. Au niveau des instructions, on lui demandera de presser derrière et de rester axial; le reste sera mis en équilibré.
– les ailiers :
Les deux ailiers sont importants car ils apporteront leur soutien dans la surface sur les centres venant du coté opposé mais également car ils permettront d’étirer le jeu et donc la défense de votre adversaire. On les laissera en équilibré, sauf pour le soutien sur centre où on leur demandera d’apporter leur soutien dans la surface.
Au milieu de terrain :
– le milieu défensif :
Ce joueur est un peu la clé de votre équipe car il se positionne juste devant votre défense et permettra de repousser les attaques adversaires avant même qu’elles n’arrivent près de votre but. N’oubliez pas d’opter pour un joueur avec des workrates telle que High/Med, Med/Low voir High/Low. On lui demandera de couper les lignes des passes, de rester derrière en attaque et d’effectuer des interceptions agressives.
– les milieux centraux :
Pour les deux milieux centraux, essayer d’opter pour deux joueurs complémentaires comme Nainggolan et Hamsik. Un joueur complet et un légèrement plus offensif. Pour ce qui est des instructions, laissez ces dernières en équilibré mais veillez bien à demander aux joueurs de rester au poste.
En défense :
– les défenseurs latéraux :
Comme d’habitude, on leur demandera de rester derrière en attaque et d’effectuer des interceptions normales.
– les défenseurs centraux :
Même discours que pour les défenseurs latéraux : dites-leur de rester derrière en attaque et d’effectuer des interceptions normales.
Maintenant que vous savez tout sur le 4-3-3 (2) au niveau des instructions, voici la tactique perso à adopter :
Vous voilà prêt à remporter vos matchs en 4-3-3 (2). A vous de jouer maintenant !
Vidéo du 4-3-3 (2) :
Vous pouvez retrouver les guides des autres formations par ici !
Et si vous voulez me suivre sur Twitter c’est ici !