Pour le premier guide du mois de décembre, j’ai décidé de partager avec vous le 3-4-2-1 !
Dans un premier temps, regardons la disposition des joueurs sur le terrain :
Dans ce dispositif, nous n’avons que 3 défenseurs; il est donc primordial d’avoir des milieux très travailleurs !
En attaque :
– les ailiers :
Les deux ailiers sont une des clés de ce dispositif car ce sont eux habituellement qui mèneront vos contre-attaques. On leur demandera d’effectuer des appels dans le dos de la défense; pour le reste cela restera en équilibré.
– le buteur :
Vu que nous n’avons qu’un seul buteur, je préfère prendre un joueur grand et physique pour répondre présent au duel. On lui demandera de rester axial et de presser derrière.
Au milieu de terrain :
– les milieu centraux :
Ces deux joueurs-ci sont également importants car ce sont eux qui aideront vos trois défenseurs centraux à ne pas trop subir la pression adverse. Je vous conseille de prendre un vrai milieu défensif et un joueur très complet comme Parolo, Vidal ou F. Melo à coté de lui. Celui que vous considérerez comme votre milieu défensif restera au poste, aux abords de la surface, effectuera des interceptions agressives et, en toute logique, restera derrière en attaque. Concernant le deuxième milieu, on lui demandera également de rester derrière en attaque mais, par contre, il sera libre et offensif. Vous pouvez laisser le reste en équilibré.
– les milieux latéraux :
Ici encore, ce sont deux joueurs importants du dispositif. Ils vous permettront de défendre à 5 en perte de balle et d’écarter le jeu au maximum. Je vous propose donc de prendre des joueurs très défensifs : pour ma part, j’ai choisi Lichsteiner et Asamoah et j’en suis très content. Pour les instructions, on les laissera en équilibré mais on leur demandera de rester au large pour, comme je l’ai dit, écarter le jeu au maximum. Et on leur demandera enfin de rester au poste.
En défense :
– les défenseurs centraux :
Comme d’habitude, les défenseurs centraux resteront derrière en attaque en effectuant des interceptions normales.
Maintenant que vous savez tout sur le 3-4-2-1 au niveau des instructions, voici la tactique perso à adopter :
Vous voilà prêt à remporter vos matchs en 3-4-2-1. A vous de jouer maintenant !
Vidéo du 3-4-2-1 :
Vous pouvez retrouver les guides des autres formations par ici !
Et si vous voulez me suivre sur Twitter, c’est ici !