Qui dit nouvelle semaine, dit nouvelle formation ! Cette semaine, je vous présente le 4-2-3-1 (2).
Dans un premier temps, regardons la disposition des joueurs sur le terrain :
Personnellement je ne l’ai pas apprécié plus que cela, même si cela reste un bon dispositif à mon avis.
En attaque :
– Le buteur :
Ce dispositif ne dispose que d’un seul buteur. Ici, vous avez le choix entre un buteur physique et un peu plus lent ou une flèche devant. Même s’il sera là comme point d’appui, personnellement, j’ai préféré jouer avec un joueur rapide comme Niang, qui m’a permet d’obtenir de meilleur résultat. Pour les instructions, on lui demandera de rester axial, de faire des appels dans le dos de la défense, d’effectuer des interceptions normales et d’effectuer un soutien défensif de base.
Au milieu de terrain :
– Les milieux défensifs :
Ici, nous disposons de deux milieux défensifs. Un seul suffit : choisissez-en un qui sera votre vrai sentinelle devant la défense et le second sera un peu plus offensif mais optez tout de même pour un joueur doté de workrates High/High pour le second.
Ils auront tous les deux les mêmes instructions mais leur comportement sur le terrain sera différent au vu de leur workrates : rester derrière en attaque, interceptions normales et défense équilibrée.
– Le milieu offensif :
Ce joueur épaulera votre buteur seul en pointe pour essayer de lui apporter des solutions. Je privilégie donc un bon tireur de loin et bon passeur. Pour les instructions, on lui dira d’effectuer un soutien défensif de base, d’apporter son soutien dans la surface, d’être libre et offensif et on laissera les interceptions en normal.
– Les milieux latéraux :
Les milieux latéraux dans ce dispositif ne sont pas de réels ailiers, en effet ils devront apporter un petit peu de soutien défensif également. Donc, de préférence, prenez des joueurs avec un minimum de physique. Ils auront tous les deux les mêmes instructions, c’est-à-dire : rester devant, largeur équilibrée, dans le dos de la défense, dans la surface, rester au poste et interceptions normales.
En défense :
– Les défenseurs centraux et latéraux :
Ils resteront derrière en attaque tout en effectuant des interceptions normales.
Maintenant que vous savez tout sur le 4-2-3-1 (2) au niveau des instructions, voici la tactique perso à adopter :
Vous voilà prêt à remporter vos matchs en 4-2-3-1 (2). A vous de jouer maintenant !
Vidéo du 4-2-3-1 (2) :
Vous pouvez retrouver les guides des autres formations par ici !
Et si vous voulez me suivre sur Twitter, c’est ici !