Après les très bons Spider-Man et Spider-Man: Miles Morales, Insomniac Games était de retour ce 20 octobre 2023 avec un nouvel opus nommé Spider-Man 2. Cette suite est-elle à la hauteur de ses prédécesseurs? L’intrigue prend place après les évènements de Spider-Man : Miles Morales. En effet, Peter est revenu de son voyage avec MJ en Symkarie et New-York récupère donc ses 2 héros, ce qui n’est pas de trop compte tenu du nombre de vilains au mètre carré!
Spider-Man 2, le test
Alors que tout semble rouler pour les 2 araignées, tout va changer avec le retour d’un antagoniste bien connu (que l’on croyait repenti) complètement déchaîné! Nos 2 compagnons vont donc unir leurs forces pour le vaincre et se rendre compte qu’il n’agit pas de son plein gré mais par peur d’être « chassé » par un prédateur qui semble bien plus puissant que les méchants habituels…
Et comme si cela ne suffisait pas, Peter et Miles vont à nouveau devoir faire face à la difficulté de réussir à concilier vie privée et devoirs de protecteurs de New York!
Comme le disait ce cher Oncle Ben, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » et nos amis vont encore une fois en faire les frais…
Kraven entre en scène!
En effet nous allons rencontrer Kraven, un colosse russe de Volgograd bien connu des fans de comics mais moins de la part des aficionados de la série et des films. Celui-ci semble déterminé à atteindre son but et ne reculera devant rien!
Cette intrigue bien scénarisée va nous permettre de revoir de nombreux vilains de l’univers Spider-Man en général et de montrer leurs trajectoires respectives depuis leurs arrestations. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir joué aux précédents jeux pour jouer à celui-ci, mais les références seront bien plus aisées a comprendre.
Un gameplay toujours aussi nerveux et fun!
Côté mécaniques du jeu, on ne change pas une équipe qui gagne. À savoir, un peu d’exploration (dans une Big Apple toujours aussi belle), quelques énigmes et beaucoup de baston contre des ennemis divers et variés.
Les combos demandent un peu de temps pour la prise en main mais sont agréables une fois maîtrisés. La difficulté est bien équilibrée et les variations sont bienvenues.
Ce qui est agréable, c’est de passer de Pete à Miles dans les différentes phases du jeu et selon nos préférences. Que ce soit les Spider-Bras de Peter (inspirés du Doc.Octopus) ou la Bio-électricité de Miles il y a de quoi ravir tout les fans de la licence. Peter se découvrira également d’autres pouvoirs, mais je vous laisse la surprise…
Dans le style d’un GTA V, il est donc sympa de passer d’un Spider-Pote à un autre.
Un Donald Reignoux de folie!
Gros point positif également, les dialogues!
En effet, Peter et Miles parlent beaucoup. Et souvent. Mais ces dialogues sont toujours aussi drôles et bien amenés.
Mention spéciale au doubleur français de Pete, l’excellent Donald Reignoux, qui a pu se lâcher et donner libre cours à son talent naturel. Les références en tout genre sont hilarantes et se trouvent à pleins d’endroits et de moments qui vous ferons parcourir la ville a l’aide de vos lances-toiles ( Il y en a une sur Winnie l’Ourson, à vous de la trouver).
Une araignée qui se balançait… Avec style!
En parlant de se balancer, les voyages sont toujours aussi agréables et même améliorés avec l’ajout des Delta-Toiles qui fonctionnent comme un Wingsuit et qui rendent les voyages rapides presque obsolètes (bien que ceux-ci soient quasi instantanés).
Les activités annexes sont toujours aussi nombreuses et amusantes et les missions secondaires abordent des thématiques bien pensées et actuelles, qui m’ont touchées plus d’une fois.
Les tenues sont à nouveau au rendez-vous également, avec des tenues pour nos deux amis qui sont nombreuses et assez sympathiques à débloquer et porter à notre guise. Celles-ci sont un rappel au Multivers de l’araignée et les fans reconnaîtrons aisément pas mal d’entre elles.
Un bilan très positif mais pas exempt de défauts…
Aucun jeu n’est parfait et donc on peut reprocher quelques petites erreurs à ce SM2. La plus importante étant à mes yeux la durée de vie qui reste assez courte pour ma part ( j’ai obtenu le trophée platine en 27 heures) et qui nous laisse un peu sur notre faim.
Ensuite, je pointerais les crimes et les collectables à ramasser qui deviennent redondants au fil de votre aventure. Ce qui implique que l’on fait l’impasse sur eux vu qu’ils n’apportent pas grand chose hormis pour ceux qui chassent les trophées…
Mais globalement, Insomniac Games nous gratifie à nouveau d’une superbe histoire d’un de mes héros Marvel favoris et je dirais que celui-ci vaut largement le coup si vous aimez la licence et l’univers de Spider-Man ! Le jeu nous laisse en suspens sur certains points et laisse présager des DLC que l’on espère aussi bons que les précédents!
En résumé, fans de la première heure ou casuels de l’univers, vous trouverez sans doute votre bonheur et passerez un bon moment sur ce jeu!
Spider-Man 2 est disponible uniquement sur PS5 depuis le 20 octobre 2023 au prix de 69.99 euros.
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !