Les cartes styles sont là pour donner un petit coup de boost à vos joueurs. Il n’est pas toujours évident de bien choisir les cartes styles sur FC 24. Et surtout de bien comprendre ce qu’elle peut apporter à votre joueur.
Quelles cartes styles sur FC 24 pour mes joueurs ?
Depuis longtemps, il en existe 22 styles (+2 pour les styles de bases des gardiens et des joueurs) et le nombre de cartes style restera identique sur FC 24. Il n’y aura pas de nouveaux styles pour le nouvel opus. Beaucoup de joueurs pensent que les cartes styles boost que les tirs, les passes ou autres. Mais en réalité celles-ci améliorent beaucoup de caractéristiques des joueurs. Par exemple, le style finisseur (finisher) qui donne +15 en dribble, mais aussi +4 en équilibre et +8 en agilité avec le maximum de collectif. Car oui le collectif a un impact sur l’efficacité des cartes styles. Sans collectif, une carte style ne sert à rien !
Les différentes cartes styles
Si vous ne voulez pas trop réfléchir et choisir par défaut une carte style alors vous mettrez
- Carte Chasseur pour les attaquants ;
- Carte Catalyseur pour les milieux et
- Carte Ombre pour les défenseurs.
On pourrait s’arrêter là ; certains seraient satisfaits, mais, pour ma part, bien choisir une carte style est beaucoup plus compliqué qu’il ne le parait.
L’idée de base des cartes styles est de pouvoir
- Améliorer les points forts d’un joueur pour les accentuer encore plus
- Essayer d’améliorer un joueur dans ses points faibles.
Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de solution mieux qu’une autre. C’est vraiment à vous de voir en fonction de vos besoins sur le terrain, de vos ressentis avec votre joueur.
Kylian Mbappé, par exemple, a une vitesse déjà suffisante. Certains joueurs veulent augmenter sa vitesse parce qu’ils la trouvent trop lent. Cependant, d’autres joueurs auront raté deux ou trois passes avec lui et souhaiteront corriger cette erreur. Il sera crucial de déterminer ce que votre joueur manque pour répondre à vos attentes.
Pour un défenseur central, je préfère toujours utiliser une carte style Ombre en raison du nombre de joueurs rapides que nous rencontrons. Cela est dû au fait que généralement, tous les défenseurs centraux ont déjà un physique impeccable. Les défenseurs latéraux c’est un peu différent, car les joueurs rapides ne sont généralement pas très performants physiquement et inversement. Ainsi, je conseillerais une carte de style Sentinelle ou pilier pour Théo Hernandez, tandis que je conseillerais une carte de style Ombre pour un joueur un peu plus lent.
Au milieu, encore une fois, il est difficile de donner un conseil complet et fiable car chaque joueur est unique. Une carte style Ombre peut être utile pour un milieu défensif car elle lui permettra de mieux défendre et d’améliorer sa vitesse. Cependant, vous pouvez choisir une carte style Vista pour un milieu central si vous pensez que sa vitesse est suffisante. Cependant, si vous trouvez que sa vitesse est insuffisante, je vous suggère de choisir une carte de style : Catalyseur afin d’améliorer la qualité de passe et la vitesse. C’est à vous de décider si vous avez besoin d’un milieu avec une excellente passe ou si vous avez besoin d’un milieu qui récupère plus facilement les ballons.
Pour les ailiers ou milieux latéraux, c’est à peu près le même raisonnement que pour les milieux centraux. Si vous jugez que la vitesse est suffisante, optez pour une carte style : Vista. Ou alors, prenez une carte style : Chasseur ou Catalyseur en fonction de votre style de jeu, c’est-à-dire si vos ailiers participent aux phases de constructions offensives ou si vous jetez le ballon loin devant. Entre les deux, il y a les cartes style : Moteur et Oeil de Lynx qui sont pas mal également, car elles vous permettent d’améliorer la vitesse de votre joueur et ensuite soit les passes et les dribbles, soit les tirs et le physique.
L’impact du collectif sur les styles dans FC 24
Vous le savez sur FC 24, la note de collectif ne va plus de 0 à 10 mais de 0 à 3. Si votre joueur à 0 de collectif, il aura les notes inscrites sur sa carte et c’est tout. Par contre si il a du collectif, les notes augmenteront en fonction de son style.
Par exemple un joueur avec le style Sniper et 1 de collectif aura +3 en détente, +1 en force et +2 en agressivité. Avec 2 de collectif, cela devient : +8 en détente, +2 en force et +4 en agressivité. Et pour finir avec 3 de collectif : +15 en détente, +4 en force et +8 en agressivité. Vous voyez, il y a un réel impact du collectif sur les améliorations que les cartes styles peuvent apporter à votre joueur.
Je vous mets ci-dessous, les 3 tableaux (en anglais malheureusement) indiquant les différents bonus des cartes styles en fonction du collectif.
Avec 1 de collectif
Avec 2 de collectif
Avec 3 de collectif
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