Sony nous enchante avec sa sortie de rentrée : Astro Bot célébrant ainsi les 30 ans d’histoire des consoles Playstation. Nous rejoignons Astro dans une nouvelle mission spatiale. Dans cet article nous vous expliquons pourquoi vous devez absolument jouer à ce jeu addictif !
Trailer d’ Astro Bot
Le pitch
Rappelez-vous : en 2018 déjà sortait le premier opus, Astro Bot Rescue Mission. Il s’agissait à l’époque d’une petite révolution, puisqu’il s’agissait de l’un des premiers jeux exclusivement conçus pour être joués avec la Playstation VR, le casque de réalité virtuelle développé par Sony. Pourquoi changer une recette qui marche ? Nous retrouvons donc le capitaine Astro qui, suite à la destruction du vaisseau-mère PS5, doit récupérer les membres de son équipage éparpillés dans plusieurs galaxies.
L’occasion se présente donc pour vous de voyager à travers l’univers pour secourir vos équipiers et retrouver les différentes pièces de ta navette à travers l’espace. Le dernier niveau de chaque galaxie est constitué par l’affrontement avec le boss du monde visité. C’est en vainquant ces derniers que vous collecterez les pièces du vaisseau. Cependant, pour pouvoir accéder aux combats, il vous faudra avoir au préalable récupéré un minimum d’astrobots dans les différents niveaux inférieurs.
Le gameplay
Vous l’aurez compris, Astro Bot est un jeu d’action avec une progression par plateformes, divisé en plusieurs mondes, eux-mêmes sous-divisés en plusieurs niveaux vraiment différents, avec leurs propres pièges et ennemis. – Une fois de plus on peut beaucoup comparer ce titre à Mario de Nintendo.
Même sans la VR, le jeu reste assez dynamique via les fonctions vibration et gâchette de la manette Dual Sense. Celles-ci vous permettent de ressentir chaque saut et.coup du héros.
D’ailleurs vous constaterez que celui-ci, en fonction du monde visité, se voit parfois greffer de nouveaux pouvoirs animaliers pour affronter ses ennemis. Comme par exemple dans la galaxie inspirée de Donkey Kong, avec le pouvoir du singe grimpeur qui permet à Astro d’escalader des parois verticales ainsi que des ennemis gigantesques.
Points négatifs et positifs
Le petit plus de cette nouvelle version ? En plus de retrouver le sympathique Astro, vous rencontrerez tout au long de votre mission plus de 150 héros emblématiques de Playstation, comme par exemple Spyro ou Joel et Ellie deThe Last of US. Tous ces clins d’oeil rendent hommage à la Playstation, à l’occasion de ses 30 ans, et les reconnaitre devient un vrai jeu en soi.
Parmi les robots à secourir, certains sont des VIP. Grâce aux pièces collectées, vous pourrez débloquer des récompenses pour votre équipage dans votre laboratoire. Dès qu’un robot VIP retrouve son objet associé, il réalisera des actions spéciales tirées du jeu emblématique dont il est inspiré !
Toutes les planètes ont leurs ambiances propres mais ont en commun un style visuel chatoyant, où il est agréable d’évoluer. On sent vraiment que les développeurs ont pris plaisir à travailler sur ce titre et à le truffer de références à l’univers Playstation.
Ce qu’on peut regretter c’est que c’est un bon jeu d’action et de plateforme, mais il n’y a pas d’aspect neuf / jamais vu avec ce nouveau titre. Et parfois il y a des petits soucis de caméra lors de certaines phases de progression verticale.
Conclusion
Voguant entre fraicheur et nostalgie dans un style graphique plaisant, Astro Bot est la parfaite collation pour cette rentrée. A la quête principale s’additionnent des missions annexes qui apportent encore plus de fun à cette aventure spatiale bon enfant et colorée. Rappelons qu’il y a plus d’une cinquantaine de planètes à explorer en tout : vous avez donc de quoi vous occuper pour un petit moment.
Si vous souhaitez vous procurez le jeu, vous pouvez le prendre via Instant-Gaming en suivant ce lien.
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !