Metro Exodus, le jeu attendu par pas mal de monde arrive dès le 15 février sur vos consoles et/ou PC et j’ai eu l’occasion de le tester pour vous ! Alors voyons voir ce qu’il vaut !
Metro Exodus – Review
Tout d’abord il faut savoir que ce jeu connaît deux précédents jeux : Metro que se nomme : Metro 2033 et Metro : Last Light. Au cas où vous accrochez vraiment à la franchise.
A savoir également que ce jeu est une adaptation d’un livre écrit par Dmitri Glukhovski. Je vous mets ci-dessous le trailer dévoilé lors de l’E3 2018.
Synopsis
Nous sommes en 2036.
Vingt-cinq ans après la guerre nucléaire qui a dévasté la Terre, quelques milliers de survivants s’accrochent à la vie sous les décombres de Moscou, dans les tunnels du Metro.
Ils ont lutté contre les éléments contaminés, combattu des mutants et des horreurs paranormales, survécu aux affres de la guerre civile…
Aujourd’hui, en incarnant Artyom, vous devez fuir le Metro et mener une bande de rangers dans un périple vers l’est. C’est une épopée à l’échelle d’un continent, à travers la Russie post-apocalyptique, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Bon voilà après cela vous connaissez un peu l’histoire de ce jeu et ce qui vous attend.
Le jeu en lui-même
Le jeu commence par une vidéo vous expliquant un peu la situation actuelle sur terre. Et franchement rien que lors du visionnage de cette vidéo on se dit qu’une chose : bon je commence quand à jouer tellement cela est prenant.
Nous pouvons également dire que comme d’habitude 4A Games a mis ses personnages et l’environnement en valeur. Chaque petit détail est travaillé et rien n’est laissé au hasard dans cet excellent Metro Exodus. Nous sommes vraiment en présence d’un jeu offrant une immersion totale même si au départ lors de la scène d’introduction j’ai été assez sceptique en me disant que ce jeu n’était pas pour moi…(en parlant de scène d’intro, je parle évidemment de la partie « jeu » après la vidéo de présentation). Une remarque intéressante qui accentue le fait que chaque détail a été pris en compte, lorsque vous vous déplacez dans la neige, à certains moments vous devez nettoyer votre visière, car les flocons vous empêchent d’avoir une bonne visibilité.
Pour vous dire tellement que ce jeu est immersif même après avoir éteint la console, on y pense encore et encore :D.
Dans le jeu, vous passerez par différents environnements représentant en quelque sorte les saisons sur terre.
Je vous conseille également de prendre le temps d’écouter les dialogues avec votre équipe, car cela fait partie intégrante du jeu et vous permets une immersion encore plus totale pour devenir un vrai membre de l’équipage d’Aurora.
Gameplay
C’est vrai que les jeux avec un monde ouvert sont assez courants actuellement, et ici ce n’est pas le cas. Mais rassurez-vous cela n’est pas du tout dérangeant…en effet il y a tout de même une liberté d’action assez importante qui nous donne l’illusion d’un monde ouvert quasiment même si nous devons suivre la trame de l’histoire.
Niveau prise en main il est assez simple donc aucune difficulté pour être opérationnel correctement.
Metro Exodus est un jeu de style FPS donc vous devrez jouer à la première personne, je sais que cela peut déranger certains joueurs. Je ne suis pas le plus grand fan des FPS mais ici cela passe assez bien. Je trouve également qu’il y a pas mal de variétés au niveau des différentes actions possibles avec le personnage principal Artyom. Même si j’ai pu constaté quelques petits bugs mais en soi rien de gênant. Un autre petit point noir c’est que la gestion de l’action : Saut est pas la plus évidente à prendre en main, j’ai souvent eu l’impression que mon personnage ne voulait pas sauter….mais cela vient peut-être de moi.
Les scènes de combat sont assez dynamiques même si l’IA n’est pas forcément très bien réveillée. Justement pour en venir aux scènes de combat, 2 options s’offrent à vous :
- Soit je joue le bourrin je tire partout
- Soit je la joue discret en m’infiltrant
Pour la première solution pas besoin de dessin, mais pour la deuxième vous devrez éteindre les lampes, les bougies pour arriver dans le dos de l’adversaire, etc. Le fait de pouvoir faire les deux est assez plaisant, car nous pouvons varier les plaisirs :D. Et en soi vu le niveau de l’IA l’infiltration n’est pas très complexe.
Si vous voulez une expérience de jeu vraiment au top, je vous conseille de mettre le jeu en difficile, en soi les modes plus simples ne sont pas dérangeants mais la gestion des munitions sera clairement moins déterminante.
Conclusion
Pour conclure, je pense, sincèrement que ce jeu vaut le détour, cela reste un jeu solo donc lorsque vous avez terminé le jeu hormis le refaire il n’y aura plus grand-chose à faire. Mais l’univers du jeu, la qualité du jeu et toute l’ambiance entourant cet environnement vaut vraiment la peine d’être jouer. Après évidemment il faut aimer les jeux solos, pour être franc j’en ai discuté avec des amis avant la sortie du jeu et nous étions un peu hypé lors des présentations, etc.,mais j’avais peur d’être déçu, car on le sait tous, les entreprises font tout pour bien vendre un jeu et derrière souvent on est déçu, mais j’ai pris autant de plaisir sur ce jeu que sur un jeu tel que God Of War, Horizon Zero Dawn ou autres donc c’est qu’au final il est bien même si les univers sont différents et le style de jeu également.
Points positifs
- énormément de détails
- immersion totale
- prise en main facile
- système de craft bien pensé
- fidèle aux livres
- une claque visuelle
- un vrai caractère pour chaque perso et pas juste des pnj bidon
- scénario très bien ficelé
- une bande son au niveau du jeu
Points négatifs
- Artyom est muet
- IA pas au top
- quelques légers bugs
Je lui attribue la note de 16/20.