Cela fait maintenant 3 ans, que les développeurs d’EA Sports prennent la parole pour présenter ses nouveautés ou expliquer plus en profondeur certains points durant la saison. Aujourd’hui, nous avons droit au premier pitch notes de FIFA 22. Celui-ci concerne le gameplay.
FIFA 22 – Pitch notes – Gameplay
Initialement publié en anglais, je vous l’ai traduit pour qu’il soit compréhensible pour tous. Donc bien évidemment ce n’est pas moi qui parle dans ce pitch notes.
Lorsque vous voyez [NG] cela signifie que c’est spécifique au gameplay Next-Gen.
Conception du gameplay de FIFA 22
Nous commençons notre processus de développement en définissant les piliers clés que nous voulons voir présents dans le gameplay de FIFA 22. En voici quelques-uns :
- Rafraîchir autant de domaines de gameplay que possible, en se basant sur les retours, afin de créer une expérience FIFA plus authentique et plus soignée pour tous les joueurs.
- Équité – Améliorer les situations qui pouvaient être frustrantes du point de vue du gameplay. Notre objectif est de récompenser les joueurs qui effectuent la bonne action au bon moment. Par exemple, cela inclut des situations telles que la capacité à défendre le grand pont etc.
- Augmenter la variété du gameplay afin de permettre un plus grand nombre de styles de jeu viables. Nous cherchons à rendre l’action sur le terrain plus diversifiée qu’auparavant, afin qu’il n’y ait pas une seule « meilleure façon » de jouer.
TABLE DES MATIÈRES
-
- Technologie de jeu HyperMotion ᴺᴳ.
- Capture de match avancée 11v11 ᴺᴳ
- Apprentissage automatique ᴺᴳ
- ML-Flow ᴺᴳ
- Nouveau sur FIFA 22
- Mouvement authentique de l’équipe complète ᴺᴳ / rafraîchissement de l’animation.
- IA tactique ᴺᴳᴳ.
- Paramètres compétitifs
- Analyse approfondie des matchs
- Batailles aériennes cinétiques ᴺᴳ.
- Sprint explosif
- Humanisation des joueurs ᴺᴳ
- La vraie physique du ballon
- Attaquer
- Nouvelles tactiques d’attaque
- Contrôle du ballon composé ᴺᴳ
- Contrôle du ballon
- Passes
- Améliorations supplémentaires des passes
- Tirer
- Dribbler
- Mouvements d’adresse
- Équilibrage des mouvements d’adresse
- Nouveaux mouvements d’adresse
- Nouveaux mouvements d’habileté
- Défendre
- Réécriture du gardien de but
- Comportement défensif
- Résultats équitables et prévisibles
- Contrôles et personnalité
- Interceptions et Interruptions
- Contenir son coéquipier
- Changement de joueur
- Changement d’icône
- Plus d’options de permutation
- Dégagements directionnels et dégagements techniques
- Plus de tactiques et d’instructions personnalisées
- De l’autre côté du terrain
- De plus grands moments de but ᴺᴳ.
- Mouvement des joueurs
- Coups de pied arrêtés
- I.A. DU CPU
- Améliorations du mode Compétiteur
- Difficulté basée sur le joueur
- Jeu physique
- Attributs de la FIFA
- Modifications supplémentaires
- Technologie de jeu HyperMotion ᴺᴳ.
[NG] Technologie de jeu HyperMotion
HyperMotion est la base de FIFA 22 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et Stadia qui, pour la première fois dans FIFA, combine deux technologies récentes dans le développement de jeux : les données mocap en équipe complète et l’apprentissage automatique. Cela nous permet d’accroître l’authenticité et de créer de nouvelles fonctionnalités pour FIFA.
[NG] Technologie avancée de capture de match à 11v11
Les combinaisons Xsens nous permettent de réaliser une capture de mouvement en équipe complète avec 22 footballeurs professionnels jouant à un niveau de haute intensité, tout en étudiant leurs mouvements exacts. Cela signifie que nous pouvons analyser les mouvements humains réels avec des niveaux de détail inédits en situation de match, ce qui a permis de réaliser le plus grand rafraîchissement d’animations de l’histoire de FIFA, avec plus de 4000 nouvelles animations basées sur le football ajoutées au jeu.
Ces nouvelles animations sont utilisées pour les mouvements authentiques de l’équipe, les batailles cinétiques, l’humanisation des joueurs, le contrôle du ballon et bien plus encore.
[NG] Apprentissage machine et ML-Flow
La combinaison de la Mocap 11v11 avancée avec la puissance des nouvelles consoles et l’apprentissage automatique nous a permis d’améliorer la façon dont les joueurs approchent le ballon sur le terrain. Nous avons pu utiliser plus de 8,7 millions de nouvelles images de données pour entraîner un réseau neuronal en dehors du jeu avec autant d’informations et de détails que possible. Dans FIFA 22, cela a conduit au développement du réseau neuronal ML-Flowᴺᴳ.
L’algorithme de réseau neuronal de ML-Flow est capable de générer des animations d’approche du ballon en temps réel, y compris les ajustements de foulée, la cadence de course, la correspondance des poses et les transitions. ML-Flow est conçu pour aider à augmenter la fluidité et l’authenticité des approches du ballon.
Nouveautés dans FIFA 22
[NG] Mouvements authentiques de toute l’équipe
Ces nouvelles animations contribuent à améliorer l’immersion en ajoutant de la variété à l’expérience de jeu, y compris les coups de pied arrêtés, les tirs, les mouvements d’adresse, les passes, les mouvements des joueurs, les réactions des joueurs, les célébrations, le contrôle du ballon, les coups de tête à deux joueurs, les chutes, les récupérations, les dribbles, les temps morts d’animation, les défis d’épaule, les sorties de zone, et bien plus encore.
De nombreuses animations ont été capturées avec la nouvelle fonction avancée de capture de match 11v11, et sont donc exclusives à la PlayStation 5, à la Xbox Series X|S et aux Stadia.
[NG] IA tactique
Nous avons réécrit l’intelligence et l’approche tactique des 22 joueurs sur le terrain, en mettant l’accent sur leur rôle, leur personnalité et leur travail d’équipe. Les joueurs comprennent mieux leurs coéquipiers et la façon de travailler ensemble, et comprennent également mieux les tactiques et les mouvements des adversaires.
[NG] Attaque
L’année dernière, nous avons amélioré plusieurs aspects des joueurs attaquants avec la Personnalité de positionnement. Cette année, grâce à la nouvelle IA tactique, les attaquants peuvent prendre jusqu’à six fois plus de décisions par seconde, ce qui leur permet de mieux mettre en valeur leur personnalité de joueur nuancée. Cela leur permet d’être plus conscients de leur environnement, d’effectuer des courses plus intelligentes dans le jeu de construction, d’exploiter les espaces dans la défense et, plus généralement, d’être plus souvent au bon endroit au bon moment.
Comme l’année dernière, l’attribut Positionnement reste le plus important pour déterminer l’efficacité de ces comportements.
[NG] Défendre
Vos défenseurs peuvent fonctionner davantage comme une unité avec la nouvelle IA tactique, maintenir la forme de la formation lorsqu’ils se déplacent sur le terrain, couvrir les espaces vacants, marquer chaque zone de défense en conséquence et apporter plus d’authenticité à leur forme défensive globale.
Comme l’année dernière, l’attribut Conscience défensive reste le plus important pour déterminer l’efficacité de ces comportements.
Grâce à l’IA tactique, les joueurs ont plus de personnalité dans FIFA 22 que dans FIFA 21 :
- Le taux de travail défensif et la fatigue ont un impact significatif sur le positionnement défensif des joueurs.
- Placer tout joueur qui n’est pas un arrière central en position d’arrière central aura un impact négatif sur son positionnement défensif.
Notre objectif pour l’IA tactique est de faire en sorte que les joueurs aient une expérience équilibrée en termes de coéquipiers d’IA, et nous continuerons à surveiller FIFA 22 pour nous assurer qu’il existe de bonnes façons de briser la défense ainsi que de bonnes façons de la contrer.
L’exemple ci-dessous a été capturé pendant le développement et n’est donné qu’à titre d’illustration :
Paramètres compétitifs / Master Switch
Comme nous l’avons mentionné au début de ce pitch notes, l’un des grands piliers de FIFA 22 est axé sur l’équité du jeu, en éliminant les situations de jeu potentiellement frustrantes.
Nous continuons d’organiser des sessions de feedback avec des joueurs professionnels, des membres de la communauté et des joueurs de FIFA purs et durs, sur la façon d’améliorer l’équité dans certaines situations. Certains sujets communs reviennent sans cesse : les joueurs souhaitent avoir plus de contrôle, un plafond de compétences plus élevé et plus de cohérence dans certaines actions.
C’est pourquoi nous avons décidé d’étendre les paramètres compétitifs de FIFA 22. Bien qu’obligatoires dans certains modes, les paramètres compétitifs sont disponibles pour tous les joueurs dans tous les modes de FIFA s’ils souhaitent jouer avec.
Les paramètres compétitifs obligatoires modifiés par le Competitive Master Switch sont les suivants :
- Dribble agile contextuel : Off
- Dégagements automatiques : Désactivé
- Auto Flair Pass : Désactivé
- Tirs automatiques : Désactivé
- Têtes assistées : Non
- Jockey : Manuel
- Assistance des passes en profondeur : Semi
Modes où les paramètres compétitifs sont toujours actifs :
- FUT Rivals
- FUT Champions
- Saisons en ligne
- Saisons Co Op
- Clubs pro
Dans les matchs amicaux en ligne, le commutateur principal de compétition est activé par défaut, mais il n’est pas obligatoire.
Dans l’écran Paramètres de la manette, les joueurs remarqueront une nouvelle option Commutateur principal de compétition. Une fois cette option activée, certains paramètres seront désactivés/activés et grisés, empêchant les joueurs de les modifier individuellement.
Analyse approfondie des matchs
Grâce à une refonte complète des écrans Faits du match et Performances des joueurs, vous disposez désormais de davantage de données sur les matchs pour mieux comprendre vos performances et celles de vos joueurs, ainsi que celles de vos adversaires.
En commençant par l’écran Faits du match, de nouveaux visuels vous aident à comparer vos performances et celles de vos adversaires dans l’écran Résumé remanié. Vous pouvez également obtenir une ventilation plus détaillée des aspects clés du jeu, notamment la possession, les tirs, les passes et la défense.
Le tout nouvel écran Performance des joueurs vous permet de savoir comment chaque joueur a contribué à l’équipe dans l’écran Résumé, tout en fournissant une ventilation détaillée de sa propre performance globale dans les écrans Possession, Tir, Passe, Défense et Gardien de but.
Nous espérons que ces outils pourront vous aider à faire évoluer votre jeu en comprenant mieux les forces et les faiblesses de vos adversaires, ainsi que les vôtres.
[NG] Batailles aériennes cinétiques
Pour FIFA 22, nous avons utilisé les animations Full Team Authentic Motion pour améliorer les interactions des joueurs lors des batailles aériennes.
Toutes les animations de batailles aériennes cinétiques ont été capturées ensemble, avec des footballeurs effectuant ces mouvements dans la vie réelle. Notre système mélange et synchronise les animations des joueurs qui fonctionnent ensemble, fournissant des résultats plus propres, améliorant la sensation de physicalité et maintenant la réactivité pour chaque situation.
Sprint explosif
Le sprint explosif récompense le timing et votre intelligence sur le ballon, en donnant aux joueurs une accélération plus perceptible lorsque le sprint (R2/RT) est pressé dans le bon contexte.
Cette mécanique change la dynamique des situations de 1 contre 1, permettant aux dribbleurs d’exploser en avant et de laisser des marqueurs derrière eux, ou permettant aux défenseurs de rattraper un attaquant en fuite. Le sprint explosif peut être déclenché lorsqu’on est déjà en possession du ballon (en dribblant) ou lorsqu’on se déplace sans le ballon, il ne peut pas être activé pendant l’approche du ballon.
Le timing est ici important, le sprint explosif n’étant pleinement efficace que lorsque le joueur fait face et se déplace vers l’avant. Si le joueur ne se déplace pas complètement vers l’avant ou n’est pas complètement tourné vers l’avant, l’effet est partiel. Notez que lorsque nous parlons de se déplacer vers l’avant ou de faire entièrement face à l’avant, nous faisons référence à une direction en ligne droite vers laquelle le joueur en question fait face, ce qui signifie que les sprints explosifs ne sont pas pleinement efficaces lorsqu’ils sont utilisés alors que le joueur se déplace autrement qu’en ligne droite. Les taux d’accélération normaux lorsque vous appuyez ou maintenez la touche Sprint (R2/RT) s’appliquent dans toutes les autres situations.
Pour équilibrer le mécanisme, le sprint explosif ne se produit que pendant une courte durée lorsqu’il est activé, puis il s’atténue et entre dans une période de récupération pendant laquelle il ne peut plus être activé jusqu’à sa fin.
Ceci conclut notre pitch notes sur le gameplay de FIFA 21.
[NG] Humanisation des joueurs
Inspirés par la capture avancée du match 11v11, nous avons inclus dans FIFA 22 des animations supplémentaires pour améliorer l’humanisation des joueurs et donner plus de vie aux joueurs sur le terrain. Par exemple, vous pouvez voir les joueurs parler entre eux sur le terrain et observer les coéquipiers pointer certaines zones lorsqu’ils demandent des passes, ce qui montre une meilleure compréhension des situations de match.
Nous avons mis en place de nouveaux moments qui augmentent l’immersion et l’humanisation, comme les mascottes du match qui sortent avec les joueurs pendant l’entrée, une séquence d’introduction remaniée avec plus de détails, de nouvelles expressions faciales, des réactions de joueurs rafraîchies, de nouvelles scènes de récupération du ballon, et bien plus encore.
Physique du ballon
Nous avons utilisé les données réelles des matchs de football comme base pour la physique du ballon de FIFA 22, ce qui nous a permis d’améliorer l’authenticité de la vitesse du ballon, de l’embardée, de la résistance de l’air, de la friction du sol et de la friction du roulement.
Attaquer
Nouvelles tactiques d’attaque
Nous étendons la personnalisation des tactiques et les instructions afin de permettre une plus grande variété de jeu. Pour FIFA 22, l’une des principales différences consiste à diviser les tactiques d’attaque en deux sections : la construction du jeu et la création d’occasions. Cette séparation permet aux joueurs d’avoir plus de contrôle sur les styles de jeu et les comportements d’équipe.
Le jeu de construction consiste à déterminer comment votre équipe se comporte lorsqu’elle est en possession du ballon dans votre propre moitié de terrain. Par exemple, vous pouvez choisir de construire lentement votre attaque ou essayer de pousser aussi vite que possible.
Le jeu de construction est composé de 4 tactiques :
- Équilibré : Cette tactique est utilisée pour une équipe équilibrée qui maintient sa formation tout en construisant l’attaque. Les joueurs soutiendront et feront des courses quand ils penseront que c’est le bon moment pour le faire.
- Construction lente : Les joueurs soutiendront davantage le jeu de construction de l’attaque, plutôt qu’une approche directe avec beaucoup de courses vers l’avant. Cette tactique met l’accent sur un jeu de passes courtes avec une construction plus lente.
- Longs ballons : l’équipe effectuera des courses pour des longs ballons joués dans l’espace derrière la ligne arrière adverse, ou vers un homme cible pour une attaque directe qui saute le milieu de terrain. Les attaquants rapides et dotés d’un bon positionnement offensif sont les meilleurs dans cette tactique.
- Construction rapide : Cette tactique pousse les joueurs vers l’avant pour une construction plus rapide, mais si vous perdez la possession du ballon, vous pourriez vous retrouver ouvert à une contre-attaque.
La création de chances est la façon dont votre équipe va attaquer l’adversaire dans sa moitié de terrain et comment elle va créer des buts. La création de chances est divisée en 4 tactiques :
- Équilibré : Cette tactique est utilisée pour une équipe équilibrée qui maintient sa formation tout en développant l’attaque. Les joueurs offrent leur soutien et effectuent des courses lorsqu’ils pensent que c’est le bon moment pour le faire.
- Possession : Les joueurs apporteront un soutien plus rapproché au dribbleur dans la zone d’attaque, plutôt que de se lancer dans des courses vers l’avant. Cette tactique renforce un jeu de passes courtes pour attendre patiemment l’occasion d’attaquer, mais permettra rarement des courses pénétrant la ligne défensive adverse.
- Passes directes : Une fois que l’équipe entre dans la zone d’attaque alors qu’elle est en possession du ballon, les joueurs créent des occasions en faisant des courses pour des passes dans l’espace derrière la ligne arrière adverse. Les attaquants qui sont rapides et qui ont un bon positionnement offensif sont généralement bien adaptés à cette tactique.
- Courses vers l’avant : Cette tactique pousse les joueurs vers l’avant, en profondeur, dans les zones d’attaque, mais si vous perdez la possession du ballon, vous risquez de vous exposer à une contre-attaque.
Les nouvelles tactiques d’attaque peuvent être combinées pour créer 16 tactiques d’attaque distinctes, chacune ayant ses propres avantages et styles de jeu.
Il y a d’autres changements de tactiques et d’instructions qui peuvent être trouvés dans la section « Défense » plus loin dans ce Deep Dive.
[NG] Contrôle de balle composé
Les nouvelles animations de contrôle du ballon composées sont des animations à deux touches plus longues qui rendent le contrôle du ballon plus naturel. Cela permet aux joueurs de piéger le ballon dans des circonstances spécifiques avec plus de fluidité et de précision, tant au niveau de la réactivité que des visuels, ce qui permet de mieux préparer les jeux suivants. Les joueurs peuvent effectuer ces pièges très techniques pour mieux contrôler les Air Balls, renforcer les situations de Shielding, et être plus agiles lors du contrôle des balles au sol.
En raison de ces animations qui amortissent la balle et permettent un contrôle plus précis et exact que tout autre type d’animation de contrôle de balle, des pièges enchaînés spécifiques sont présents dans le contrôle de balle composé et peuvent avoir des chances accrues d’être exécutés lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- Le joueur n’est pas en train de sprinter (en tenant R2/RT)
- Il n’y a pas d’adversaire à proximité
- À l’exception des animations de protection spécifiques (en maintenant L2/LT).
- Le stick gauche doit rester immobile pendant l’exécution du contrôle de balle composé pour permettre à l’animation de se terminer.
- Cette condition rend les pièges impactés plus réactifs, car tout changement radical dans la saisie du stick gauche permet au joueur de sortir de l’animation.
- Les attributs spécifiques déterminent la régularité avec laquelle ils peuvent être exécutés :
- Contrôle de balle composé air/sol : Au moins 70 en contrôle de balle et 60 en agilité.
- Contrôle de balle composé de bouclier : Au moins 60 Contrôle de balle et 70 Force.
- La constance augmente avec les attributs nécessaires, le plafond étant une moyenne de 92 entre les attributs susmentionnés.
Contrôle du ballon
Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la maîtrise du ballon par le joueur, en peaufinant de nombreuses situations pour obtenir un contrôle plus fiable du ballon, que ce soit dans les airs ou au sol.
- Nous avons retravaillé un grand nombre de principes fondamentaux de la protection, en mettant l’accent sur la personnalité du joueur, où la force et les attributs de contrôle du ballon jouent un rôle majeur dans l’efficacité de la protection.
- Cela s’applique également au bouclier contextuel, qui se produit dans certaines circonstances lors de l’obtention de la possession du ballon.
- Amélioration du contrôle des boucliers aériens, permettant aux joueurs les plus forts de gagner plus facilement les duels aériens avec un bouclier (L2/LT).
- Protection contextuelle des ballons aériens : Permet aux joueurs forts de protéger naturellement la balle dans des situations contestées lorsqu’aucune autre action n’est requise (en dehors de l’utilisation du stick gauche).
- Les joueurs ont besoin de 85 points de force pour faire un bouclier contextuel ou 75 points de force si l’adversaire a 5 points de force de moins.
- [NG] Le système de toucher actif peut désormais évaluer plus de situations à la fois, ce qui réduit considérablement les cas de joueurs ne contrôlant pas la balle.
- Amélioration de la réactivité du système de toucher actif, avec plus de fidélité lors de la capture et du contrôle de la balle.
Passes
Dans FIFA 22, nous nous sommes concentrés sur les systèmes de passes au sol, de passes lobées et de passes lobées traversantes afin de mieux prendre en compte le contexte de jeu, notamment le positionnement des joueurs adverses, le positionnement des coéquipiers, l’espacement général et de nombreux types de situations.
Voici quelques-uns des changements les plus importants apportés aux passes dans FIFA 22 :
- Rafraîchissement des animations : De nouvelles animations ont été ajoutées et un nettoyage et une mise au point des animations de passe existantes ont été effectués, permettant une plus grande cohérence et une meilleure sélection des animations.
- Passes au sol : Une refonte du système de ciblage des passes au sol, permettant une meilleure sélection des cibles et une meilleure conscience spatiale.
- Les passes au sol semi-assistées ont également été rafraîchies avec le nouveau système.
- Passes lobées et passes traversantes lobées : ces types de passes ont plus de cohérence en termes de hauteur, de trajectoires, de conduite et une meilleure compréhension des contextes.
- Passes en profondeurs semi-assistées : Dans le cadre des paramètres de compétition, les passes croisées semi-assistées ont été étendues par rapport à l’année dernière pour avoir plus d’assistance pour les passes proches et simples, et moins d’assistance pour les passes lointaines et difficiles. Plus la passe est difficile et lointaine, plus le joueur doit être précis dans sa visée et sa puissance.
- Assistance visuelle : L’assistance augmente en fonction de l’attribut de vision du joueur, de 85 à 99.
Améliorations supplémentaires des passes
- Transitions de passe : Il s’agit d’un système qui améliore la réactivité et permet des transitions entre différentes passes.
- Vous pouvez demander un autre type de passe à mi-chemin d’une demande de passe, et le système tentera alors d’arrêter la passe en cours et d’exécuter la nouvelle demande. Cela peut être particulièrement utile pour réagir à des changements soudains de situation.
- [NG] Le système de réception Through Pass est capable d’analyser un plus grand nombre de récepteurs, ce qui permet d’obtenir de meilleures cibles de passe et une sélection plus cohérente des récepteurs.
- La conscience du récepteur est accrue afin que les coéquipiers comprennent quand ils sont considérés comme un récepteur de passe possible, ce qui augmente le taux de réussite des passes.
- Personnalité accrue dans les passes :
- La qualité des passes traversantes et lobées est principalement déterminée par l’attribut de vision, et moins par les attributs de passes courtes et longues.
- Les passes au sol et lobées sont principalement déterminées par les attributs de passes courtes/longues.
- L’attribut Crossing peut augmenter la vitesse des Driven Crosses et des Driven Ground Crosses.
- La vitesse actuelle du joueur lorsqu’il demande une passe modifie la difficulté de cette passe. Plus la vitesse est élevée, plus l’impact négatif de la passe est important.
Tir
Pour le tir, nous nous sommes concentrés sur une variété de corrections et d’améliorations, mais nous avons également apporté des modifications d’équilibrage à 3 aspects clés :
- Amélioration de la cohérence des tirs dans les situations faciles de 1 contre 1.
- Les tirs dans des situations difficiles où le défenseur est proche du porteur du ballon ont un taux de conversion réduit qui correspond à la difficulté de la situation.
- Les tirs provenant d’angles larges/étroits ont un pourcentage réduit de tirs cadrés et de tirs au but, ce qui les rend moins susceptibles de marquer.
Toutes ces situations dépendent également des attributs de tir du joueur, avec un nouveau réglage qui augmente systématiquement le pourcentage de but plus les attributs sont élevés.
En plus des nombreux correctifs et des améliorations générales, il convient également de mentionner que nous avons modifié la fenêtre de chronométrage des tirs verts, ce qui vous permet de toucher le vert de manière plus régulière qu’auparavant. Nous continuerons à surveiller ce changement pour nous assurer que les tirs chronométrés restent équilibrés et ne sont pas surpuissants.
Dribbles
Pour FIFA 22, nous nous sommes concentrés sur les fondamentaux du dribble et avons ajouté quelques mécanismes pour pimenter votre jeu :
- Super Knock On : double flick RS en avant.
- La distance de frappe de la balle est plus grande si vous donnez une deuxième pichenette et maintenez le RS que si vous donnez deux pichenettes rapides consécutives.
- Dribbler les tacles : Permet de dribbler certains tacles avec votre entrée LS en fonction du timing de vos entrées de dribble.
- Meilleur contrôle du dribble à grande vitesse, avec des touches plus rapprochées et une décélération plus progressive lors du relâchement du Sprint (R2/RT) pendant le dribble.
- Tours et sorties plus rapides pendant les dribbles. Cela imite les touches et la rapidité de certains des plus grands dribbleurs du monde.
- Ajout d’une plus grande personnalité du joueur pendant le dribble, en particulier lorsqu’il s’agit de sprinter, d’effectuer des Knock Ons, de dribbler sous pression et de changer radicalement de direction.
- Dink manuel Dribble Touch : Appuyez sur R3 pendant un dribble pour effectuer un dink touch pendant le dribble, parfait pour éviter la jambe du défenseur.
- Dink Touch contextuel : Uniquement activée lorsque l’option Dribble agile contextuel est activée, cette option permet d’effectuer des dribbles en dribble automatiquement dans certaines situations. Cette option est désactivée par défaut lorsque vous utilisez les paramètres compétitifs.
Skill moves
Équilibrage des skills
L’objectif principal est d’équilibrer les mouvements d’adresse et de les rendre efficaces s’ils sont exécutés correctement. Après avoir écouté les commentaires de la communauté et des pros, nous avons effectué les changements d’équilibrage suivants :
- Suppression de l’annulation des mouvements techniques pour La Croquetta, Elastico, Elastico inversé et Scoop Turn.
- Réduction de la vitesse d’animation pour Bridge et Directional Nutmegs.
- Drague Back Spin, Four Touch Turn et Stepovers peuvent désormais être annulés (LT + RT).
- Le mouvement d’adresse Drag to Drag peut désormais être déclenché en maintenant RS vers l’arrière.
- Il est plus difficile de réussir le mouvement d’adresse talon à talon.
- Nouvelles animations pour les virages directionnels à 90 degrés de Nutmeg.
Skill lors de la première touche
Un changement important que nous voulons mettre en évidence est la première fois les Skill Moves qui est un sujet sur lequel nous avons reçu beaucoup de commentaires.
Avec cette amélioration, les Skill Moves peuvent maintenant être exécutés dans des situations de première fois lorsque la balle arrive vers le joueur. Auparavant, cela n’était possible qu’avec les Fake Shots, mais maintenant les Skill Moves avec le stick droit sont également possibles.
Pour des raisons d’équilibrage, les mouvements d’adresse de la première fois ont les changements suivants :
- Certains mouvements ne peuvent pas être exécutés lors de la première touche, comme les Stepovers, les Body Feints et le Bridge/Directional Nutmeg.
- Les skill dans les situations de première touches seront plus difficiles à contrôler qu’en dribblant, surtout si la vitesse du ballon est élevée.
- Les skill en première touche ne fonctionneront pas avec les passes puissantes.
Nouveaux skill
- Four Touch Turn : Maintenir L2/LT + Flick RS Back + Flick RS Back
- Skilled Bridge : Maintenir L2/LT + Double Tap R1/RB
- First Time Spin : Maintenir L1/LB + R1/RB lorsque le ballon arrive vers le joueur pour la première fois.
- Scoop Turn Fake : Maintenir LS dans la direction opposée après avoir effectué un Scoop Turn vers l’avant.
Défendre
Réécriture du gardien de but
Lors de la conception des nouveaux gardiens de but de FIFA 22, nous avions 3 domaines majeurs en tête : la fiabilité des arrêts, la variété visuelle des animations et la personnalité du gardien.
Le nouveau système utilise plus de 600 animations, en se concentrant sur la façon dont le gardien effectue des arrêts, fait basculer le ballon au-dessus du cadre du but, fait preuve d’agilité lors des plongeons, repousse le ballon sur un corner, et sur le mouvement général du gardien.
Enfin, le nouveau système nous permet de reproduire les différents styles de gardiens de classe mondiale, certains ayant des réflexes de félin, d’autres étant des maîtres de l’anticipation des tirs, tandis que d’autres sont extrêmement habiles à se précipiter pour mettre le ballon en sécurité.
Comportement défensif
Résultats équitables et prévisibles
Les améliorations apportées cette année en matière de défense visaient à garantir des résultats équitables, cohérents et prévisibles dans les situations de défense. Par exemple, nous avons constaté que certains joueurs trouvaient que les tacles pouvaient être une source de frustration. Nous avons donc mis à jour le comportement des tacles, comme nous le décrivons plus loin dans cette plongée en profondeur.
Voici les modifications d’équilibrage que nous avons apportées :
- Amélioration de la sélection des animations de tacle, ce qui donne des résultats plus propres.
- Meilleures vitesse et angle du ballon pour les tacles réussis, ce qui augmente la probabilité que le ballon aille vers vos coéquipiers.
- Nouveaux tacles de style possession, visant à améliorer le taux de récupération du ballon par le tacleur sur les bons tacles lorsque la situation est appropriée en fonction de la personnalité du joueur.
- Réduction de la distance de lancement pour les tacles automatiques en général, surtout pendant le sprint.
- Réduction des situations où les tacles automatiques se déclenchent injustement depuis l’arrière de l’adversaire.
- Amélioration des tacles pour les ballons aériens (par exemple, lors d’un flick up ou d’une trappe de poitrine de l’adversaire).
- Ajout d’une plus grande variété de déviations du ballon après un blocage.
- Les blocages automatiques sont désormais moins efficaces lorsque le joueur ne fait pas de jockey.
- Les blocs automatiques ne sont pas aussi bien exécutés et ont plus de chances de manquer.
Contrôles et personnalité
En plus d’essayer d’équilibrer les résultats en défense, nous avons également apporté des modifications aux contrôles et à la personnalité des joueurs.
- Duels d’épaule / Seal Outs : Touchez O/B lorsque vous êtes côte à côte avec votre adversaire pour déclencher un défi à l’épaule ou une sortie de zone.
- L’efficacité de ce comportement dépend des attributs et de la personnalité du défenseur.
- Blocage manuel : Tapez sur O/B au moment du tir/de la passe alors que votre joueur se trouve dans la ligne de passe ou de tir. Si le timing est bon, cela déclenchera un blocage manuel, qui a plus de chances de réussir et permet un contact plus rapide avec le ballon que les blocages automatiques.
- Plus de personnalité de tacle : Équilibre le rapport de victoire lié à la personnalité, afin que les plaqueurs bien notés gagnent le ballon plus souvent que les joueurs moins bien notés.
- Sur la base des attributs, nous avons augmenté la précision du tacle, ainsi qu’amélioré la position du joueur lors du démarrage de l’animation.
- Personnalité physique du joueur : Les joueurs plus physiques et combatifs peuvent également déclencher plus de défis à l’épaule et d’exclusions lorsqu’ils demandent un tacle dans des situations appropriées.
- Vitesse maximale du jockey : Ajout d’un effet de personnalité à la vitesse maximale du jockey de sprint, en la basant sur l’attribut de conscience défensive du joueur.
- La vitesse varie de 60 à 99 de conscience défensive, tout joueur en dessous de 60 ayant la vitesse minimale lors d’un jockey sprint.
- Jockey assisté contre les mouvements d’habileté : Amélioration du comportement du Jockey assisté contre les mouvements de compétences, permettant aux joueurs défensifs de mieux suivre les compétences pendant le Jockey.
Interceptions et Interceptions interrompues
L’un des plus gros retours que nous avons reçus l’année dernière concernait le fait que même si vous pensiez être au bon endroit au bon moment, vous n’étiez pas toujours en mesure d’intercepter certaines passes. Nous avons amélioré de nombreux aspects des interceptions normales dans FIFA 22 et créé de nouvelles interceptions de type Disrupt.
Les interceptions de type Disrupt sont un mélange de contrôle du ballon et de blocage. L’objectif est de perturber le cours de la passe, même si cela signifie ne pas conserver le ballon. Ces interceptions ne peuvent être réalisées que par des joueurs contrôlés par l’utilisateur, et avec le stick gauche dirigé vers la trajectoire de la passe plutôt que vers la balle ou le receveur.
La personnalité du joueur joue également un rôle important, les attributs déterminant la distance que les joueurs peuvent atteindre pour intercepter, la rapidité de leur réaction et leur capacité à toucher la balle.
Les interceptions perturbées sont conçues pour récompenser les joueurs qui ont la capacité de lire le jeu et de se positionner en conséquence.
Contenir avec des coéquipiers
Cette année, nous avons apporté plusieurs changements au Container du coéquipier. Comme auparavant, maintenez R1/RB pendant la défense pour qu’un coéquipier contrôlé par l’IA puisse contenir le porteur du ballon.
Pour FIFA 22, nous avons introduit la stamina de contrôle du coéquipier. Chaque joueur possède sa propre endurance de contention qui lui permet de continuer à contenir le porteur du ballon tant qu’elle n’est pas épuisée. L’endurance de contention se vide tant que le bouton R1/RB est maintenu enfoncé, et une fois que le coéquipier qui contient n’a plus d’endurance de contention, il retourne à ses instructions normales et entre dans une période de refroidissement de quelques secondes pendant laquelle il ne peut plus contenir. L’endurance de confinement est représentée par un élément de l’interface utilisateur au-dessus du coéquipier qui est en train d’appuyer.
La personnalité du joueur est ce qui détermine la proximité du coéquipier avec le porteur du ballon pendant le confinement, son urgence à le faire, la quantité d’endurance de confinement dont il dispose, et aussi la durée du cooldown pour récupérer l’endurance. Les attributs qui déterminent ces valeurs sont la conscience défensive, le taux de travail défensif et l’endurance restante dans le match.
L’objectif de Teammate Container est de faire en sorte qu’un milieu défensif de classe mondiale soit plus efficace et fiable pour fermer les adversaires qu’un attaquant, par exemple, qui pourrait être plus concentré sur les tâches offensives.
Changement de joueur
Dans FIFA 22, nous avons voulu offrir aux joueurs encore plus de moyens de changer de joueur, car les joueurs peuvent avoir des priorités différentes lorsqu’ils changent de joueur. Nous avons ajouté 4 nouvelles options, dont le changement d’icône et la rotation des joueurs.
Changement d’icône
Il s’agit d’une nouvelle forme de changement qui offre aux joueurs un moyen sûr de sélectionner le joueur de leur choix. Pour activer le changement d’icône, appuyez sur R3 en défendant et vous verrez des éléments d’interface au-dessus de 4 de vos joueurs, chacun avec une direction spécifique, comme dans l’image ci-dessous :
Après avoir appuyé sur R3, vous pouvez actionner le stick droit dans la direction indiquée sur l’icône au-dessus de la tête du joueur, et le changement se fera.
Il existe également une option dans les paramètres du contrôleur pour désactiver le changement d’icône.
Plus d’options de changements
- Rotation des joueurs : Une nouvelle option pour le changement de bâton droit vous permet de déplacer l’indicateur de changement de joueur suivant, ce qui vous permet essentiellement de préchanger avec un joueur avant de confirmer. Une fois que vous êtes satisfait de votre choix, appuyez sur Manual Switch (L1/LB) pour confirmer.
- Le mouvement de l’indicateur est basé sur sa position actuelle.
- Commutation automatique : en plus de l’option de commutation Air Balls et Loose Balls, nous avons ajouté deux nouvelles options, une pour les Air Balls uniquement et une pour les Loose Balls uniquement.
- Le changement automatique a maintenant 5 façons différentes de fonctionner (y compris le manuel et l’automatique), ce qui vous permet de décider ce qui a le plus d’impact pour votre jeu de changement.
Dégagements directionnels et dégagements techniques
Cette année, nous avons introduit de nouveaux dégagements directionnels, qui nécessitent plus de compétences pour être exécutés avec succès, mais qui offrent également plus de contrôle aux joueurs par rapport aux dégagements classiques. Nous avons également ajouté un nouveau mécanisme pour améliorer l’action de dégager le ballon de la défense, les dégagements techniques.
- Dégagements directionnels : Il s’agit d’une nouvelle option par défaut pour les dégagements. La trajectoire de la balle suit désormais autant que possible les mouvements du stick gauche, tout en essayant d’entrer en contact avec la balle le plus tôt possible. Ces dégagements bénéficient toujours d’une assistance dans certains cas spécifiques, comme lorsque vous visez votre propre but, d’autres joueurs ou dans une situation très urgente.
- Pour référence, les dégagements classiques ne tiennent pas compte de la puissance de votre stick gauche, et vos joueurs essaient d’effectuer le premier contact disponible dans n’importe quelle direction.
- Dégagements techniques : R1/RB + X/B – Un nouveau mécanisme qui essaie toujours de botter le ballon vers l’avant et le plus loin possible de la zone. La direction du coup de pied est toujours vers le haut du terrain (sans cible), avec une certaine prise en compte de la visée.
- Les dégagements techniques peuvent être utiles lorsque vous êtes en possession du ballon près de votre surface de réparation et que vous voulez vous débarrasser du ballon pour avoir le temps de souffler.
- Il n’y a pas de notion d’urgence dans les dégagements techniques, ce qui signifie qu’ils peuvent entraîner un contact ultérieur avec le ballon, la perte du ballon par un adversaire ou l’échec d’une tentative de dégagement de la ligne de but à la dernière seconde.
Plus de tactiques et de personnalisation des instructions
Outre les nouvelles tactiques d’attaque mentionnées précédemment, nous avons apporté des modifications supplémentaires aux tactiques et aux nouvelles instructions afin de personnaliser davantage votre style de jeu.
- Les curseurs de profondeur et de largeur vont désormais de 1 à 100, ce qui permet une personnalisation plus nuancée.
- Les instructions de libre & offensif pour les MDC permettent à un meneur de jeu couché en profondeur de s’approcher pour soutenir le porteur du ballon et de descendre plus bas pour recevoir une passe pendant la possession ou la construction du ballon.
- Les instructions de progression pour les défenseurs centraux et les arrières complets peuvent leur permettre de sortir de leur position et de marquer les attaquants adverses plus étroitement lorsqu’ils sont libres de recevoir un ballon. C’est l’inverse de l’instruction Stick to Position.
- Les instructions de débordement pour les défenseurs centraux (uniquement pour les formations à 3 ou 5 défenseurs) permettent au défenseur central de chevaucher largement lorsqu’il est en position correcte et de fournir un soutien offensif à ses coéquipiers.
De l’autre côté du terrain
[NG] De plus grands moments de but
Dans la lignée des Big Goal Moments de l’année dernière, nous avons augmenté le nombre de scènes, toutes avec de nouvelles animations de joueurs et de nouvelles cinématiques. Vous pouvez découvrir de nouveaux moments de foule, des angles de caméra, des réactions du capitaine de l’adversaire et des célébrations de joueurs uniques incorporées dans les scènes.
Les améliorations apportées aux moments de grands buts vous permettent de célébrer les grands buts avec certains joueurs comme ils le feraient dans la vie réelle, avec les remplaçants, les managers et la foule, tous impliqués dans le spectacle.
Mouvement des joueurs
Nous avons apporté un certain nombre de modifications au mouvement et à la vitesse des joueurs pour FIFA 22.
- Augmentation de la vitesse maximale : ce changement reflète plus fidèlement la vitesse réelle des athlètes de football professionnels et oblige les joueurs à courir plus longtemps pour atteindre leur nouvelle vitesse maximale.
- Ce changement a également un impact positif sur les joueurs les moins rapides, car ils sont légèrement plus rapides dans les espaces réduits qu’auparavant. Cependant, ils seront toujours plus lents lorsqu’ils courent sur de longues distances contre un joueur très rapide.
- Décélération contrôlée : Certains joueurs avec des attributs plus élevés peuvent décélérer plus rapidement lors de la transition vers un dribble ou le piégeage de la balle.
- Seuls les joueurs dont les attributs d’agilité, de contrôle du ballon et de dribble sont supérieurs ou égaux à 80 peuvent bénéficier de la décélération contrôlée.
- Nouveau mouvement des joueurs vedettes : Ajout de nouveaux visuels pour quelques joueurs lorsqu’ils se déplacent dans certaines conditions, comme Phil Foden en sprintant et Son Heung-min en dribblant.
- Affectation de styles de course Avatar à plus de 50 joueurs, ce qui rend leurs mouvements plus proches de la réalité, notamment Christian Pulisic et bien d’autres.
Set pieces
Nous avons apporté plusieurs améliorations aux pièces détachées de FIFA 22, qu’il s’agisse de l’aspect visuel, des mécanismes ou des comportements.
Les actions sont plus dynamiques : les joueurs sont plus actifs sur les coups de pied de but, le marquage est plus naturel sur les coups francs et le positionnement est plus varié sur les coups de pied arrêtés offensifs. Nous avons également amélioré les courses des joueurs offensifs pendant les coups francs, ainsi que le soutien apporté par les coéquipiers à l’auteur du coup de pied.
Changements visuels :
- [NG] Les visuels du mur des coups francs ont été rafraîchis dans le but de rendre les joueurs plus vifs, plus conscients du contexte du jeu et de suivre le ballon de manière visible.
- Rafraîchissement des animations des coups francs et des coups de pied de réparation.
- Coups francs de David Beckham : Ajout d’animations uniques pour reproduire la technique emblématique des coups francs de David Beckham.
L’autre catégorie d’améliorations des coups de pied arrêtés porte sur la mécanique :
- Coup franc rapide : Maintenez R2/RT pendant un coup franc rapide pour le conserver quelques secondes de plus et donner à vos coéquipiers plus de temps pour se mettre en position.
- Amélioration des lancers : Des lancers plus intelligents prennent désormais en compte la position des adversaires, ce qui permet de gagner en précision et de conserver la possession du ballon.
- L’utilisateur de la pièce montée change de co-op : Le joueur chargé de tirer le coup franc peut appuyer sur R3+L3 pour laisser l’autre joueur du Co Op tirer le coup. Cela aidera les joueurs à mieux répartir les rôles avec leurs coéquipiers et peut être fait pendant les coups de pied de coin, les coups francs et les coups de pied de pénalité – non disponible pendant les tirs au but.
- Appeler plus tôt Short/Push Up : Les touches R1/RB et L1/LB peuvent désormais être pressées avant le début du coup de pied de but, ce qui permet aux joueurs de commencer dans la position souhaitée.
- Précision des coups francs latéraux : Augmentation de la précision des tirs sur les coups francs, en particulier lorsque vous appliquez beaucoup de rotation latérale pendant un coup franc.
- La précision est affectée par la quantité de rotation, les attributs de courbe et de coup franc de votre joueur, ainsi que par le bon timing de votre coup de pied.
IA DU CPU
L’IA du CPU est un domaine très important pour le gameplay, et beaucoup de joueurs de FIFA se concentrent sur le mode Carrière et les batailles d’équipes FUT.
Modifications en mode Compétiteur
Pour les joueurs qui aiment les défis, nous avons réécrit l’IA du CPU en mode Compétition, avec ce que nous appelons la défense basée sur la menace. Le CPU comprend mieux quels sont les joueurs qu’il doit marquer, quelles sont les courses hors-ballon qu’il doit poursuivre et quels sont les dribbleurs qu’il doit arrêter. Avec la défense basée sur la menace, le mode Compétiteur est plus difficile qu’auparavant. Pour ne pas rester à la traîne, nous avons également adapté les mouvements d’attaque avec l’Attaque basée sur l’espace. Cela permet à l’IA du CPU du mode Compétiteur de mieux comprendre les espaces et de savoir quand effectuer les dribbles et les passes, y compris les balles en profondeur ou les centres précis dans la surface.
Difficulté basée sur le joueur
La difficulté basée sur le joueur est un nouveau paramètre pour jouer contre l’IA du CPU. L’idée est que lorsque vous jouez contre une équipe comme le PSG, Mbappé se distingue vraiment comme étant un joueur plus dangereux, grâce à ses attributs. De même, si l’équipe adverse lance un joueur de faible niveau parmi une équipe de joueurs de haut niveau, il sera plus facile de le tacler ou de le dribbler.
Essentiellement, la difficulté basée sur les joueurs individualise la difficulté de chaque joueur. Par exemple, si vous jouez en difficulté Professionnel contre une équipe moyenne mais avec Mbappé dans son équipe, il se comportera comme s’il était en difficulté supérieure (difficulté World Class), tandis que ses coéquipiers se comporteront toujours comme s’ils étaient en difficulté Professionnel ou inférieure.
En outre, nous avons également équilibré tous les niveaux de difficulté pour offrir plus de différenciation et une meilleure progression de la difficulté et du gameplay entre chaque niveau.
Jeu physique
Cette année, nous avons également cherché à améliorer le jeu physique des joueurs, en nous concentrant principalement sur l’équité des résultats. Pour y parvenir, nous avons apporté les changements suivants :
- Augmentation de l’impact de l’attribut de force et accentuation de la différenciation de la force entre les joueurs lorsqu’ils sont impliqués dans un jeu physique.
- Ajout de trébuchements et de chutes plus intelligents afin d’éviter les résultats inauthentiques et de produire des résultats plus équitables après avoir été plaqué ou avoir glissé.
- Améliorations des Passes, des Tirs et des Tacklebacks :
- On parle de tacleback lorsque le tacleur effectue un bon plaquage sur un attaquant, mais que ce dernier se reprend rapidement et garde la possession du ballon, ou le récupère.
- Afin de privilégier l’équité dans le jeu, nous avons effectué des changements pour réduire le nombre de Tacklebacks. Cependant, si certains de ces changements peuvent avoir un impact sur la fidélité visuelle dans des cas spécifiques, ils créent une expérience plus positive et plus satisfaisante pour le défenseur.
- Améliorations des passes et des tirs : nous avons également donné la priorité à la continuité des animations de tir lorsque l’adversaire est proche derrière le tireur (et non s’il est déjà en train de plaquer). Bien que cela puisse également avoir un impact sur la fidélité visuelle, cela crée une expérience de tir plus positive pour l’attaquant.
- On parle de tacleback lorsque le tacleur effectue un bon plaquage sur un attaquant, mais que ce dernier se reprend rapidement et garde la possession du ballon, ou le récupère.
Attributs FIFA
Nous avons augmenté les Attributs FIFA introduits l’année dernière pour les modes de jeu Kick Off, Online Seasons et Online Friendlies, afin de permettre aux joueurs d’expérimenter la Personnalité du joueur à un niveau supérieur.
Ces attributs sont modifiés en fonction de la position de chaque joueur :
- Attaquants (attaquants et ailiers)
- Accélération +8, Vitesse de sprint +8
- Positionnement +10, Finition +8, Puissance de tir +8, Tirs longs +6
- Agilité +8, Equilibre +4, Réactions +6, Contrôle du ballon +6, Dribble +8
- Milieux de terrain (Central, Attaquant, Large)
- Accélération +8, Vitesse de sprint +8, Positionnement +8
- Vision +8, Passes courtes +8, Passes longues +8
- Agilité +8, Équilibre +4, Réactions +6, Contrôle du ballon +6, Dribble +8
- Défenseurs et milieux de terrain défensifs
- Accélération +8, Vitesse du sprint +8, Agressivité +6
- Vision +4, Passes courtes +4, Passes longues +4, Réactions +6
- Interceptions +10, Conscience défensive +10, Plaquage debout +10, Plaquage glissé +10
- Gardiens de but
- Plongeon +8, Manipulation +6, Coup de pied de gardien +4, Réflexes +8, Positionnement du gardien +6, Réactions +8
Changements supplémentaires
Voici quelques autres changements de FIFA 22 que nous voulions mettre en évidence :
- [NG]La physique des filets aura plus d’élasticité visuelle, de ressort et de tremblement, ce qui, combiné au retour haptique de la PlayStation 5 et aux signaux audio, peut donner plus d’impact aux buts.
- Amélioration de la cohérence et de la précision des coups de tête assistés dans les modes dans lesquels ils peuvent être utilisés.
- Plusieurs nouvelles célébrations, dont « Contrôle du temps », « Point court » et « Thé pour deux ».
- Nous continuons à ajouter des célébrations spécifiques aux stars pour certains des joueurs les plus célèbres du monde.
En outre, il existe d’autres domaines de FIFA 22 avec des changements de gameplay qui seront présentés dans de futures Deep Dives :
Les avantages du mode Carrière et des clubs pro.
VOLTA FOOTBALL avec le compteur de compétences et les capacités de signature
Pour ne rien rater de l’actualité de FIFA 22, n’hésitez pas à suivre FUT with Apero sur Twitter ou Facebook !