Comme chaque année, les développeurs d’EA Sports prennent la parole pour présenter ses nouveautés ou expliquer plus en profondeur certains points du jeu. Aujourd’hui, nous avons droit au deuxième pitch notes de EA Sports FC 24. Celui-ci concerne le mode carrière manager sur FC 24. Voyons-voir ce qu’il nous réserve.
Pitch notes nouvautés carrière manager sur FC 24
Qu’il s’agisse de définir la philosophie de votre club en tant que manager ou de choisir exactement comment vous jouez sur le terrain en tant que joueur, avec EA SPORTS FC™ 24, nous vous donnons plus de contrôle sur la création de vos propres histoires de football grâce à nos Expériences de carrière.
Cette année, nous séparons la carrière de manager et la carrière de joueur en deux expériences distinctes. Il y a beaucoup d’éléments nouveaux et passionnants à découvrir dans chaque mode, alors ne manquez pas de les découvrir tous les deux ci-dessous.
Dans la carrière manager, nous introduisons un système de gestion totale qui rassemble deux nouveaux éléments : les visions tactiques et les entraîneurs. Parallèlement, nous avons mis l’accent sur la préparation des matches. Tous ces éléments se combinent dans le but de vous permettre de gérer votre club exactement comme vous le souhaitez. Nous tenons également à célébrer vos succès grâce à une série de nouveaux moments dynamiques, notamment des défilés de bus à toit ouvert et des événements de remise de prix. Alors, entrons dans le vif du sujet et entrons dans tous les détails.
Système de gestion totale
Vision tactique
Les dirigeants peuvent être impliqués dans toutes les grandes décisions du club, qu’ils mettent eux-mêmes en œuvre les changements ou qu’ils s’assurent d’avoir autour d’eux le personnel adéquat à qui déléguer. La nomination d’un nouveau manager a le potentiel de transformer complètement un club et sa philosophie du football
Nous nous efforçons de vous permettre d’imprimer votre marque sur le jeu, d’alimenter l’identité de vos clubs lorsque vous les prenez en charge et, en fin de compte, de vous sentir maître du comportement de votre équipe sur et en dehors du terrain. Tactical Vision vous permet de mieux contrôler la sélection, la mise en œuvre et le perfectionnement de la façon dont votre équipe aborde le football. Pour commencer, vous pouvez choisir parmi 7 philosophies tactiques réelles et authentiques différentes – de Park the Bus à Gegenpressing – en ce qui concerne la façon dont vous voulez que votre équipe joue. Les visions tactiques disponibles sont les suivantes
- Standard : Une approche équilibrée du jeu, axée sur le maintien d’une forme qui vous aidera à rester fort défensivement tout en offrant une menace vers l’avant.
- Jeu sur les ailes : utilise toute la largeur du terrain lorsqu’il est en possession du ballon, le transmet rapidement aux joueurs offensifs proches des lignes de touche et utilise les latéraux en chevauchement pour renforcer la menace depuis ces zones.
- Tiki-Taka : style de jeu basé sur la possession du ballon. A l’aise avec le ballon sur tout le terrain, vos joueurs utilisent des passes courtes et des rotations tout en attendant les opportunités de faire jouer les attaquants qui se sont engouffrés dans les couloirs ou dans les espaces entre les défenseurs adverses.
- Contre-attaque : La clé de ce style de jeu est de prendre peu de risques et d’utiliser un bloc bas. Les joueurs défendent la surface de réparation puis, une fois qu’ils ont récupéré le ballon, le font avancer rapidement avec des attaquants prêts à s’engouffrer dans les espaces derrière la ligne défensive de l’adversaire.
- Le Gegenpressing : Cette stratégie repose sur un pressing haut. Votre équipe essaie de récupérer le ballon dans le tiers de terrain de l’adversaire chaque fois que cela est possible, en utilisant les revirements pour créer des occasions de but avant que l’adversaire ne puisse se remettre en place.
- Kick & Rush : Un style de jeu basé sur la force et l’athlétisme permet à vos joueurs de contourner souvent le milieu de terrain et de transmettre rapidement le ballon à vos puissants attaquants qui peuvent exploiter les espaces derrière les défenseurs et se battre pour les seconds ballons et les coups de pied arrêtés.
- Park the Bus : Votre équipe base son jeu sur une défense solide et intransigeante. Vous êtes toujours disciplinés et bien organisés en dehors de la possession du ballon, vous utilisez généralement un bloc très bas, étouffant les attaques des adversaires avant de gagner le ballon et d’essayer d’aller de l’avant.
Les visions tactiques sont basées sur des préréglages de tactiques et d’instructions aux joueurs. Notre objectif était de permettre aux joueurs de s’exprimer au sein de chaque vision tactique, c’est pourquoi la plupart des paramètres sont assez flexibles. Il y a cependant des paramètres qui définissent chaque vision tactique et qui ne peuvent pas être modifiés. Par exemple, vous ne pouvez pas jouer en contre-attaque si vous ne réglez pas votre création d’occasions sur des courses vers l’avant, tout comme vous ne pouvez pas jouer en aile si vous ne réglez pas vos ailiers sur des positions très larges sur le terrain. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’une des 7 visions tactiques que nous avons mises en place, vous pouvez toujours créer une configuration personnalisée, dans laquelle iront également les joueurs qui modifient les paramètres de définition d’une vision tactique existante.
Toute vision tactique peut être appliquée à n’importe quelle formation du jeu. C’est à vous, en tant que manager, de déterminer quelle combinaison fonctionne le mieux en fonction des forces et des faiblesses de votre équipe. De plus, la Vision Tactique fonctionne indépendamment des Plans de Jeu, vous pouvez donc choisir d’avoir une vision pour les gouverner tous ou assigner une Vision Tactique individuelle à chaque plan (par exemple, Ultra-Défensif pour Garer le Bus, Défensif pour Contre-Attaque, Équilibré pour Tiki-Taka…).
Vision tactique de scouting
Nous avons également rafraîchi le système de détection afin que vous puissiez recruter des joueurs qui correspondent naturellement au système tactique que vous essayez de mettre en place. Outre les filtres existants (poste, âge, contrat restant), nous en avons ajouté de nouveaux :
- L’adéquation tactique : Chaque vision tactique est associée à un ensemble d’attributs clés pour chaque poste sur le terrain. Grâce à l’adéquation tactique, vos recruteurs vous signaleront les joueurs qui se distinguent dans ces domaines de jeu.
Par exemple, si vous recherchez un milieu de terrain central compatible avec la contre-attaque, vos recruteurs donneront la priorité à l’agilité, l’endurance, le dribble et l’accélération, entre autres attributs, tandis qu’un milieu de terrain Tiki-Taka aura besoin de bons niveaux de contrôle du ballon, de passes courtes et de positionnement pour figurer dans le rapport.
- Condition générale : Il s’agit d’un filtre qui détermine la qualité du joueur que vous recherchez, allant de Backup à World Class.
- PlayStyles (styles de jeu) : Vous avez besoin d’un joueur qui possède un style de jeu spécifique dans son arsenal ? C’est ici que vous le demandez.
Entraineurs
Avant de nous pencher sur le fonctionnement des entraîneurs, précisons comment ils travaillent dans les différents services. Chaque équipe est composée des départements suivants : Attaque, Milieu de terrain, Défense et Gardien de but. En fonction de leur position sur le terrain, tous les joueurs sont liés au département qui les concerne, y compris les joueurs seniors et les jeunes. Par exemple, le département défensif se compose de joueurs jouant les postes d’arrière gauche (LWB), d’arrière droit (RWB), d’arrière gauche (LB), d’arrière droit (RB) et d’arrière central (CB), dans le centre de formation et l’académie des jeunes. Les joueurs prêtés n’appartiennent pas à un département.
Chaque entraîneur devra être affecté à un département, afin que les joueurs de ce département puissent bénéficier des connaissances et des compétences de l’entraîneur.
Les entraîneurs ont deux dimensions principales :
- Connaissance tactique
- Développement des joueurs
Connaissance tactique
Chaque entraîneur est décrit par sa connaissance des visions tactiques susmentionnées. Il existe trois niveaux de connaissance :
- Novice
- Accompli
- Expert
Comme base de référence, chaque coach est au niveau Novice dans les 7 visions tactiques. En outre, certains entraîneurs plus expérimentés auront un niveau Accompli ou Expert pour une seule vision tactique.
Au fil du temps, les entraîneurs gagnent de l’XP sur une vision tactique en jouant des matchs, et plus encore en les gagnant. L’XP gagné sur une vision tactique contribue à atteindre le niveau de connaissance suivant. Tous les entraîneurs d’un club peuvent gagner de l’XP spécifique à une vision tactique en jouant des matches, à l’exception de ceux qui ont déjà atteint le niveau Expert pour cette vision tactique.
Une fois l’équipe d’entraîneurs en place, lorsqu’une vision tactique est sélectionnée, le jeu choisit automatiquement l’entraîneur ayant le meilleur niveau de connaissances dans chaque département et lui attribue la fonction de chef de département.
Les connaissances de l’entraîneur en chef peuvent augmenter les attributs des joueurs de son département. Plus le niveau de connaissance est élevé, plus les attributs peuvent être augmentés. Les entraîneurs de niveau novice augmentent généralement 3 attributs au maximum, tandis que les entraîneurs de niveau expert peuvent augmenter jusqu’à 9 attributs.
Les attributs qui sont augmentés pour chaque joueur sont déterminés par la combinaison de la vision tactique que le coach connaît et de la position du joueur sur le terrain. Ainsi, par exemple, un entraîneur de jeu d’aile peut augmenter, entre autres, les attributs suivants :
- les centres, la vitesse de sprint, l’accélération, le dribble pour les ailiers
- La force, le jeu de tête, la puissance de tir, le saut et la finition pour les attaquants.
En comparaison, un entraîneur de contre-attaque peut augmenter :
- l’agilité, l’endurance, la finition, le dribble et l’accélération pour les ailiers
- Dribble, contrôle du ballon, accélération, finition et vitesse de course pour les attaquants.
Les niveaux de connaissance de la vision tactique s’appliquent aux joueurs quel que soit leur département, vous obtiendrez donc le même nombre d’attributs augmentés pour un entraîneur que vous l’affectiez à l’attaque, au milieu de terrain ou à la défense. Les gardiens de but ont moins d’attributs au départ, ce qui a pour effet secondaire d’augmenter moins leurs attributs.
Les augmentations d’attributs ne s’appliquent que sur le terrain pendant les matchs et dépendent en fin de compte du poste auquel le joueur est affecté. Ainsi, un milieu de terrain central (CM) qui est envoyé sur le terrain en tant que milieu de terrain large (LM/RM) obtiendra des augmentations d’attributs pour les attributs relatifs à la position large.
L’importance de l’augmentation est déterminée par la vivacité du joueur, donc quel que soit le niveau de connaissance de l’entraîneur, il incombe à chaque manager d’amener les joueurs au bon niveau de vivacité pour obtenir une forte augmentation, tout en ayant suffisamment d’énergie pour pouvoir jouer le match. Pour en savoir plus, consultez la section Plans d’entraînement.
Lorsque la Vision tactique est définie sur, ou modifiée en Personnalisée en modifiant les paramètres de définition, les points suivants s’appliquent :
- Le jeu sélectionne toujours la meilleure connaissance disponible dans chaque département, cette fois sans tenir compte des 7 préréglages de la vision tactique (puisqu’aucun d’entre eux n’est actif).
- Les connaissances sont pénalisées : Expert devient Accompli, Accompli devient Novice. Novice reste le même.
- Le joueur peut sélectionner manuellement l’entraîneur qui sera à la tête de chaque département.
Les entraîneurs ne gagnent pas d’XP pendant les matchs lorsqu’une vision tactique personnalisée est sélectionnée.
Développement des joueurs
Les entraîneurs sont également définis par l’ensemble des compétences qu’ils possèdent pour développer les joueurs au fil du temps. Leur qualité est décrite par des séries d’étoiles allant de 1 à 5 et est propre à chaque département. Lorsqu’un entraîneur est affecté à un département, les compétences qu’il apporte s’ajoutent aux compétences similaires des autres entraîneurs de ce département. Le total du département est calculé en additionnant toutes les étoiles spécifiques au département des entraîneurs qui y sont affectés. C’est ce que nous appellerons dans cet article la qualité obtenue.
Les joueurs qui composent un département déterminent les besoins de l’équipe d’entraîneurs qui le gère. Sur la base du nombre de joueurs, de leur OVR et de leur potentiel, la Qualité Idéale de chaque Département est calculée et affichée. C’est le seuil qu’il faut atteindre en termes de Qualité atteinte, afin d’obtenir le boost maximum sur les Plans de développement des joueurs. Les joueurs dont les plans de développement sont boostés obtiennent plus d’XP, ce qui leur permet de réaliser leurs plans de croissance et de conversion en moins de temps. C’est pourquoi les managers peuvent toujours voir l’effet des entraîneurs par département sur la date de fin du plan de développement, par rapport à une situation où aucun entraîneur n’est affecté à ce département.
Les facteurs existants qui déterminent la croissance XP des joueurs (tels que les actions en match et la forme) fonctionnent de la même manière que par le passé, tandis que le boost des entraîneurs est appliqué par-dessus. À titre de référence, l’absence d’entraîneurs dans le département réduit la vitesse de développement, tandis que le respect des normes de qualité idéale permet de terminer les plans plus rapidement qu’auparavant.
Il faut garder à l’esprit que la Qualité Idéale est dynamique et qu’elle évoluera donc en fonction des changements qui s’appliquent à votre effectif, qu’il s’agisse de l’activité de transfert ou du développement des joueurs. Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de réduire l’effectif afin de s’assurer que les joueurs les plus importants bénéficient de toute l’attention de vos entraîneurs.
Gestion de l’entraineur
Vous pouvez décider d’affecter les entraîneurs recrutés aux départements du club, en fonction des besoins de chaque club. Cependant, chaque club dispose d’un nombre limité de postes ouverts pour engager des entraîneurs, ce qui dépend principalement de la stature (valeur) du club. D’année en année, des postes d’entraîneurs supplémentaires peuvent être débloqués par le conseil d’administration, si vous avez une bonne note de manager à la fin de la saison précédente.
La liste des entraîneurs disponibles sur le marché est régulièrement mise à jour. Ainsi, si vous ne trouvez pas les candidats idéaux pour occuper tous les postes disponibles, vous pouvez revenir après un certain temps et vérifier à nouveau. Nous avons également créé une liste de souhaits pour les entraîneurs qui permet aux managers de lister la vision tactique, les connaissances et les compétences spécifiques de l’entraîneur recherchées, et même de recevoir une notification lorsqu’un candidat adéquat est disponible.
Les entraîneurs peuvent être déplacés librement d’un département à l’autre, sans aucune implication, afin d’équilibrer la qualité idéale dynamique de chaque département. Ils peuvent également être libérés par le club pour laisser la place à un meilleur entraîneur disponible, mais cela entraînera le versement d’une indemnité de licenciement et l’entraîneur libéré n’apparaîtra plus sur le marché.
Tout comme la constitution de l’équipe parfaite, le recrutement de l’équipe d’entraîneurs idéale est un processus qui requiert des compétences, de la patience et du temps. Il donne une nouvelle dimension à l’amélioration de votre club et vous permet d’expérimenter pour trouver la combinaison idéale. Par exemple, il peut être utile de se concentrer sur une seule vision tactique et de recruter le personnel approprié qui vous permettra de l’exécuter parfaitement et d’utiliser le reste des créneaux horaires pour améliorer le développement des joueurs. En fin de compte, c’est à vous de décider comment vous voulez gérer votre club, et nous sommes impatients de voir toutes les variations possibles au fil du temps.
Plan d’entrainement
Si un plan tactique solide est indispensable pour réussir, il ne représente qu’une partie du processus de préparation du prochain match. En tant que manager, vous devez constamment évaluer quels joueurs sont les mieux préparés pour répondre à vos exigences.
La préparation de l’équipe est une quête qui s’étend sur toute la saison et qui consiste à trouver le bon équilibre entre le développement de la vivacité des joueurs en match et la nécessité de les aider à retrouver leur forme physique dès que possible. C’est un défi que toute l’équipe du club s’efforce de relever en tenant compte de situations telles que les suspensions, les blessures et les changements de calendrier.
Nous avons réorganisé le système d’entraînement de l’équipe afin de mieux refléter le rôle des managers modernes, qui doivent faire fonctionner l’équipe à plein régime, avec l’aide de leur personnel. Les plans d’entraînement vous permettent d’établir le bon équilibre entre le développement des performances et la récupération d’énergie pour chaque joueur de l’équipe. Vous avez le choix entre cinq plans d’entraînement, allant de l’entraînement axé sur les performances à l’entraînement axé sur l’énergie. En sélectionnant l’un d’entre eux pour un joueur, vous indiquerez au personnel du club ce sur quoi il doit se concentrer pour ce joueur. Vous constaterez que les priorités changent au fil de la saison, en fonction des minutes jouées, de la condition physique naturelle de chaque joueur et du poids de votre calendrier pour l’ensemble de l’effectif.
Par exemple, lorsque la saison commence et que les joueurs reviennent de vacances, ils manquent cruellement d’entraînement en match, et leur acuité est donc faible. Au fur et à mesure que la saison avance, vous vous apercevrez que vous devez accorder plus d’attention aux niveaux de condition physique si vous voulez que votre meilleure équipe soit prête pour ce match si important contre votre grand rival dans deux semaines. Un joueur qui revient d’une grave blessure ou qui vient d’être transféré d’une autre ligue peut bénéficier d’un plan d’entraînement différent de celui du reste de l’équipe.
Les plans d’entraînement peuvent être assignés individuellement ou à des groupes de joueurs : XI de départ, remplaçants, réservistes. Nous avons également mis en place une fonction « copier le dernier » qui vous permet d’attribuer votre dernier plan d’entraînement sélectionné manuellement à d’autres joueurs. Gardez un œil sur les niveaux de votre équipe et rappelez-vous que vous avez besoin de joueurs affûtés pour que leurs attributs soient augmentés par les connaissances de vos entraîneurs, mais que vous avez également besoin d’eux pour pouvoir sprinter pendant les matchs et éviter les blessures. C’est à vous de trouver le bon équilibre pour les situations changeantes de votre club.
Préparations d’avant-match
Préparer son équipe à affronter l’adversaire fait partie intégrante du football, quelle que soit la qualité des équipes en présence. C’est pourquoi nous avons repensé l’expérience des jours de match afin de mieux refléter la prise de décision et, plus particulièrement, le travail de préparation approfondi qui a lieu dans le monde du football de première division. Le nouveau Matchday Hub englobe le rapport d’avant-match, les séances d’entraînement dédiées et les conférences de presse, qui contribuent tous à la manière dont vous pouvez vaincre votre prochain adversaire.
Rapports d’avant-match
Chaque saison vous confronte à des équipes qui utilisent des systèmes et des formations différents et qui représentent des menaces variées pour votre plan de jeu. Avec les rapports d’avant-match, nous vous donnons des informations clés sur la façon dont votre adversaire est susceptible de jouer. Des informations sont fournies à la fois sur l’équipe adverse dans son ensemble et sur les menaces spécifiques, afin de vous permettre de décider de la meilleure approche. Ces informations comprennent
- L’alignement probable – la formation prévue de l’adversaire, en tenant compte des disponibilités du match, des détails sur la vision tactique de l’adversaire, y compris une description de ses styles offensif et défensif.
- La forme de l’équipe adverse sur les 5 derniers matches et son classement dans la compétition.
- Menaces de l’adversaire, réparties entre les joueurs clés en attaque et les joueurs clés en défense. Il s’agit des joueurs adverses que vous devez généralement surveiller et qui peuvent nécessiter une attention particulière.
Entraînement en vue d’un match
Maintenant que vous en savez plus sur votre prochain adversaire, nous pouvons aborder les derniers détails de la préparation de votre équipe. Les séances d’entraînement Match Ready consistent en des exercices ponctuels qui vous permettent de concentrer l’attention de votre équipe sur un domaine spécifique du jeu, afin de débloquer des PlayStyles temporaires pour vos joueurs. Les styles de jeu temporaires, reçus en récompense, dépendent de l’exercice choisi et de la position des joueurs dans l’exercice. Seuls les joueurs participant à l’exercice peuvent bénéficier des styles de jeu temporaires.
Par exemple, disons que vous espérez dominer votre prochain adversaire par la voie des airs dans sa boîte. Si vous réussissez l’exercice Scénarios de traversée du match, vos attaquants seront dotés d’un style de jeu Tête puissante, vos ailiers d’un style de jeu Passe fouettée et vos milieux défensifs d’un style de jeu Aérien.
L’entraînement Match Ready propose une variété d’exercices de dribble, de défense, de passe, de tir et de coups de pied arrêtés, vous permettant de choisir entre améliorer les points forts de votre équipe ou vous concentrer sur l’arrêt des plans d’attaque de vos adversaires.
Vue tactique
Depuis que nous avons ajouté la possibilité de simuler un match à grande vitesse, nous avons reçu des demandes de la part de la communauté pour pouvoir assister à un match. Nous voulions nous assurer que cet ajout à Manager Career soit le meilleur possible et nous sommes très heureux de partager les détails ici.
Grâce à la Vue tactique, vous pourrez regarder le match sous différents angles. Vous pouvez suivre l’activité de certains joueurs ou avoir une vue d’ensemble de l’action. Nous avons même ajouté l’option de regarder le match depuis le chaos et la dynamique de la ligne de touche, juste derrière le manager.
Vous pouvez changer de vue au fur et à mesure que le match se déroule, sans avoir à faire de pause, et vous pouvez effectuer des changements tactiques rapides ainsi que modifier votre plan de jeu au fur et à mesure que le match progresse.
La vue tactique est entièrement intégrée aux autres façons de découvrir Manager Career. Si vous ressentez le besoin de prendre les choses en main, vous pouvez le faire via le menu pause. Ou peut-être avez-vous pris une avance confortable sur votre adversaire et voulez-vous vous asseoir et regarder le reste du match depuis la Vue tactique. Vous pouvez même passer à la simulation pour arriver plus rapidement au coup de sifflet final.
Améliorations supplémentaires
- Nous avons élargi le nombre d’options de vêtements et d’accessoires pour les managers afin d’inclure certains articles demandés tels que des sweats à capuche, des survêtements, des combinaisons pull-over-chemise, ainsi que des lunettes.
- Notre liste de modèles de kits pour Créer votre club a été élargie pour inclure une variété de modèles qui mettent en avant les sponsors de la poitrine.
- Nous avons repensé le processus de prise de décision de l’IA lorsqu’elle détermine si elle veut ajouter une clause d’achat ou non, lorsque vous lui prêtez un joueur. Nous avons mis en place un système de points qui évalue l’opportunité d’une clause d’achat en fonction de plusieurs facteurs :
- La qualité du joueur
- La part du budget de transfert de l’équipe qui serait nécessaire pour acheter le joueur.
- Si le club manque d’effectif dans le domaine concerné ou s’il dispose d’un nombre excessif de joueurs dans ce département particulier.
- La qualité du joueur
- Nous avons modifié la logique de la liste d’achat de l’IA pour nous assurer que la priorité du conseil d’administration d’un club pour le développement des jeunes joue un rôle dans la détermination du montant de la recherche de joueurs prometteurs. Attendez-vous à une concurrence plus rude de la part de Manchester City et du Real Madrid pour recruter les stars de demain.
À l’avenir, l’IA s’efforcera de maintenir un nombre équilibré de joueurs sur les côtés gauche et droit du terrain.
Pour ne rien rater de l’actualité de EA Sports FC 24, n’hésitez pas à suivre FUT with Apero sur Twitter ou Facebook !