Après un sixième épisode assez décevant, avec notamment un passage à la 3D chaotique, l’une des références du Tactical – RPG a fêté son retour dans nos contrées le 6 Octobre dernier pour les heureux possesseurs de Nintendo Switch, PC, PS4 et PS5. L’opus du pardon pour Disgaea 7 – Vows of the Virtueless ? Après de longues heures sur le jeu, il est temps de statuer.
Disgaea 7, un univers loufoque…
L’histoire de ce nouveau Disgaea, intitulé Vows of the Virtueless, se passe dans le monde d’Hinomoto. Avec l’arrivée du grand amiral Expandor, ce continent n’est plus que violence et les démons engendrés par l’amiral font régner la terreur. Une terreur tout relative car on reste dans l’univers de Disgaea avec des dialogues barrés et des retournements de situations assez drôles. Vous allez donc incarner deux personnages principaux : Pirilika, jeune fille naïve, et Fuji, samouraï de son état. Les deux auront la lourde tache de retrouver les sept épées mythiques et de mettre Expandor hors d’état de nuire.
Si vous n’êtes pas un habitué de la série, sachez que la franchise ne se prend pas du tout au sérieux. On est clairement dans le grotesque par moment mais c’est aussi ce qui fait la force de l’univers. A noter, pour le coup, que le jeu est entièrement traduit en français et qu’un gros travail a été réalisé par les traducteurs sur cet aspect du jeu avec de nombreuses blagues correctement retranscrites dans la langue de Molière.
Marrant mais pas inintéressant
Si l’univers du jeu peut paraitre simplet, le cœur du jeu, à savoir le tour par tour sur un plateau de cases (Ou Tactical RPG), est totalement maitrisé par les développeurs de la série.
Vous allez vous retrouvez sur un damier, avec des actions à réaliser pour vos dix personnages (et quarante classes distinctes), avec comme objectif de mettre KO vos adversaires. Bien entendu, chaque personnage de votre bande dispose de ces propres caractéristiques, compétences ou encore équipements qu’il faudra mixer pour être le plus fort sur le champ de bataille. Des zones de guerre ou d’ailleurs, il n’est pas toujours simple de placer ses pions. Avec des plateaux en trois dimensions, il n’est pas rare de devoir lutter un peu avec le sélecteur pour positionner le joueur là ou on le souhaite. C’est assez embêtant au début mais on finit tout de même par s’y habituer…
Du côté des nouveautés, pour les connaisseurs, si le système traditionnel est toujours le même, les développeurs ont ajoutés quelques petits éléments comme le mode Megamax, permettant à vos personnages de devenir gigantesque et de pouvoir taper plus fort et sur une zone plus large, ou encore la réincarnation des objets permettant d’avoir des objets étranges mais plus puissants.
Cela étant, si le jeu n’est pas simple, loin de là. S’il n’est pas infaisable, vous allez devoir vous retrousser les manches pour passer certains combats. Surtout lorsque vous avancerez dans l’aventure…
Une grosse aventure
Avec une bonne trentaine d’heures en ligne droite, et une petite cinquantaine si vous souhaitez le retourner, Disgaea 7 va vous embarquer pendant quelques soirées ou journées.
Après un sixième opus très moyen, ce retour aux principes de base de la franchise fait de ce Disgaea 7 – Vows of the Virtueless un excellent opus pour les anciens mais aussi pour les joueurs qui souhaiteraient découvrir la franchise. Un excellent RPG qu’on vous recommande chaudement pour les fêtes de Noël !
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !