Quoi de mieux pour commencer l’année que de découvrir un nouvel opus d’une série phare du jeu vidéo qui à su se réinventer, évoluer et perdurer à travers le temps? Je vous propose donc aujourd’hui la review de Like a Dragon: Infinite Wealth, le 9ème(!) jeu principal de la série Like a Dragon. Il s’agit d’une suite directe aux événements de Yakuza: Like a Dragon et du jeu/DLC Like a Dragon: The Man Who Erased His Name (dont vous pouvez retrouver le test de Lucio sur notre site en cliquant ici).
Sorti le 26 janvier 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Microsoft Windows, Steam, développé par Ryu ga Gotoku Studio et publié par Sega, Like a Dragon: Infinite Wealth est le premier gros RPG cette année. Est-il à la hauteur des attentes? C’est ce que nous allons voir…
Like a Dragon: Infinite Wealth, le test
Like a Dragon: Infinite Wealth va mettre en scène les anciens membres yakuza du clan Tojo, Ichiban Kasuga et Kazuma Kyriu. Ces derniers vont en effet se lancer dans un nouveau périple qui les emmènera dans les villes d’Isezaki Ijincho, Yokohoma et, grande nouveauté dans la série, nous quitterons le Japon pour nous rendre à Honolulu City à Hawaï! Un dépaysement bienvenu qui offre de nouvelles perspectives à la série! Suite aux conseils d’un ancien compagnon, Kasuga se rend donc sur cet archipel paradisiaque dans le but de retrouver sa mère biologique, Akane Kishida, qu’il pensait décédée il y a de nombreuses années.
De son côté, Kyriu est également présent à Honolulu à la recherche d’Akane suite aux ordres reçu par la faction Daidoji, et fera donc équipe avec Kasuga pour la retrouver et la protéger de diverses organisations criminelles locales. Ce faisant, Kasuga apprend également une nouvelle importante concernant Kyriu, ce qui rendra leur interactions vives d’intérêt.
On notera aussi pour les fans de la série le retour non-négligeable de plusieurs personnages bien connus, qu’ils soient alliés ou antagonistes! Côté casting, on notera la présence de notre Danny Trejo adoré, coutumier des apparitions dans les jeux vidéos. Sous quel trait? Je vous laisse le découvrir par vous-même…
De bonnes bases et un peu de sang-neuf, cocktail validé!
Semblable à Yakuza: Like a Dragon, le jeu utilise un système de combat au tour par tour pour tous les personnages jouables. Ce dernier peut paraître assez contre-intuitif au premier abord, mais une fois maîtrisé on se retrouve à varier nos plans de jeu en fonction de l’adversaire et prendre du plaisir à chaque combat. Pour les habitués de la licence, aucun souci tout vous sera familier. Chaque personnage peut choisir parmi une multitude de « métiers », qui agissent comme des classes qui lui confèrent des avantages et des styles de jeu propres. Le travail unique de Kiryu lui permet également d’effectuer temporairement des combats en temps réel, ce qui nous ramène au gameplay « bagarreur » des précédents titres Like a Dragon. Le système d’invocation des compagnons revient avec comme dit plus haut une grande variété de personnages de la franchise, nouveaux et anciens, tels que Shun Akiyama et Kaoru Sayama.
Nouveautés niveau combats, on peut déplacer ses alliés librement durant leur tour ce qui permet de baser sa stratégie de manière plus poussée (projeter les ennemis l’un contre l’autre, utiliser des armes improvisées). On note également l’ajout d’une jauge d’Ardeur et d’Action groupée qui elles aussi permettent d’aborder les combats de façon différente.
En plus des mini-jeux classiques de retour tels que le karaoké, les fléchettes et le mah-jong, de nouveaux mini-jeux sont introduits dans Like a Dragon: Infinite Wealth, tels que « Crazy Delivery« , inspiré de la franchise « Crazy Taxi » de Sega ; Sujimon Battle, qui vous propose de devenir le meilleur dresseur de Sujimons possible (cela vous rappelle quelque chose?), Miss Match, une application de rencontres et surtout la gestion d’une île pour Kasuga! Ce dernier mini-jeu est clairement un point fort des nouveautés de cet opus. En effet, il vous permet de construire un complexe insulaire sur Dondoko Island. Ce complexe est personnalisable à souhait. On peut en outre créer du mobilier avec les ressources de l’île, repousser les intrus pour ouvrir la porte à des mécènes (dont les apports financiers seront disponibles même en dehors du complexe), bref un arsenal qui vous sera bien utile et vous donnera envie d’investir dans votre holding!
Verdict, long voyage ou City-trip dans les îles?
Pour ma part, j’ai été agréablement surpris lors du test de ce Like a Dragon: Infinite Wealth. Au début, n’étant pas coutumier de la série, j’ai été quelque peu « perdu » par tant de mécaniques à comprendre et utiliser. De plus, ne connaissant pas l’histoire des opus précédents, j’ai eu du mal à accrocher. Mais j’ai décidé de donner une chance à ce RPG dont les critiques sont unanimes et très positives. Je me suis surpris à me rendre sur des sites pour comprendre le lore des jeux et à jouer de plus en plus pour expérimenter toutes sortes de stratégie de combat. J’ai été séduit par l’histoire intense et épique, la relation entre les 2 protagonistes réunis par un coup du sort et surtout par la grandeur de cette map (la plus grande de la série), sa beauté et les possibilités qu’elle nous offre. Et mon complexe grandit de jour en jour, comblant mon côté fan de jeux de gestion.
Je dirais donc pour clôturer ce test que Like a Dragon: Infinite Wealth est clairement le RPG de ce début d’année, un « must-have » pour tout les fans du genre! En effet, si vous êtes un grand fan de la série ce jeu vous comblera totalement et si comme moi vous découvrez cet univers ou vous désirez « changer » de votre style de jeux habituel, vous risquez de vous prendre au jeu et d’y passer plus de temps que prévu! Donc si vous en avez la possibilité, donnez lui une chance et faites vous votre propre avis, qui je l’espère sera positif!
Like a Dragon: Infinite Wealth est disponible depuis le 26 janvier 2024 au prix de 69,99 euros pour la version Standard, 84,99 euros pour la version Deluxe et 109,99 euros pour la version Ultime. Ces versions vous donneront accès à du contenu exclusif in-game, plus ou moins conséquent selon la version choisie.
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !