Sur FIFA 22 et plus particulièrement sur le mode Ultimate Team (FUT), il y a énormément de mot anglais et d’abréviations. Nous pouvons donc vite être perdu, c’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose pour FIFA 22 un lexique pour mieux vous y retrouver.
FIFA 22 Ultimate Team – Lexique et abréviations
La où les anglicismes et les abréviations sont le plus présents c’est lorsque l’on parle des différents types de cartes disponibles sur FUT. EA Sports adore nous sortir des versions de plus en plus fortes des cartes de base que l’on trouve sur ce mode. Voici un tour d’horizon de ces cartes.
Les abréviations et anglicismes des cartes FUT
Regular : Le plus simple de tous, il s’agit tout simplement de la version de base d’un joueur.
TOTW : Chaque mercredi sort une nouvelle équipe de la semaine (Team Of The Week en anglais), le diminutif est donc TOTW.
IF/SIF/TIF/FIF… : Ceci est lié aux équipes de la semaine, quand un joueur y figure on nomme ceci joueur « en forme » en anglais cela se dit » In Form » (IF). Donc un joueur figurant dans l’équipe de la semaine sera IF. Si il y figure une seconde fois, il sera en version : Second In Form (SIF). Si il est une troisième dans l’équipe de la semaine : Third In Form (TIF), et une quatrième : Fourth In Form (FIF).
POTM : En Premier League, LaLiga, Ligue 1, Bundesliga et en Serie A, chaque mois il y a un joueur qui est élu joueur du mois, cela se traduit en anglais par : Player Of The Month (POTM).
POTY : Il s’agit du « Player Of The Year », le joueur de l’année en Premier League, peut-être cela s’étendra à d’autres championnats dans certaines circonstances.
OTW : Les cartes « One To Watch » c’est à dire, les « joueurs à surveiller » sont présentes à chaque fin de mercato. Les plus gros transferts disposent d’une carte qui évolue en fonction des performances réelles du joueur. Les OTW n’évoluent qu’en fonction des cartes TOTW et MOTM. Plus nouveautés cette année si l’équipe gagne 5 de ses 10 matchs de championnat (à partir du 1 octobre), le joueur prendra +1 aussi.
MOTM : Ce genre de cartes arrivent souvent un peu plus tard durant la saison (vers la fin des coupes nationales), et elles sont la pour récompenser les « Homme du match » ou Man Of The Match en anglais. Il existe également des versions pour la Champions League et l’Europa League.
TOTGS : A la fin des phases de groupes de la Champions League et l’Europa League, les joueurs les plus performants disposent de carte TOTGS pour « Team Of The Group Stage ». Nous pouvons traduire cela par l’équipe des phases de groupes.
TOTT : La « Team Of The Tournament » désigne les meilleurs joueurs lors d’un tournoi majeur comme la Champions League par exemple.
TOTY : L’un des plus gros événements de FUT, la « Team Of The Year » où « l’équipe de l’année ». Comme son nom l’indique, il s’agit du 11 des meilleurs joueurs de l’année.
TOTS : En fin de saison et pour chaque championnat, EA nous concocte la « Team Of The Season ». L’équipe de la saison qui regroupe les joueurs qui ont réalisé une très bonne saison dans leur championnat. C’est, en général, à ce moment-là que les joueurs disposent de leur plus grosse carte.
Record Breaker (RB) : Lorsqu’un joueur bat un record dans un championnat ou dans son club, il peut disposer d’une carte « record breaker » où « record battu ».
FUT Birthday : Chaque année FUT fête son anniversaire et pour cette occasion, c’est à ce moment la qu’elles sont disponibles.
Heroes : Si un joueur a eu un rendement extraordinaire dans un match très important il peut être récompensé d’une carte héros.
Icon : Il s’agit simplement des légendes du football qui sont disponibles dans FIFA. Il existe 4 versions en partant de la plus faible : Baby Icon, Mid Icon, Prime Icon et Prime Moment Icon.
Rulebreakers : Anciennement Ultimate Scream / Halloween. Ces cartes ne sont disponibles, dans les packs, que pendant la période d’Halloween.
Player Moments : Ce type de cartes mets habituellement en évidence un moment clé de la carrière d’un joueur.
Libertadores/Conmebol/UCL : Ce sont des cartes mettant en évidence les joueurs participants aux différentes compétitions continentales.
Future Stars : En français en anglais c’est quasi la même chose. Des cartes au design rose proposant une carte boost à des jeunes talents prometteurs.
Headliners : En français joueur vedette, cela est un peu similaire aux OTW sauf qu’ici cela récompense non pas les transferts mais les bonnes performances en début de saison.
Freeze : Anciennement appelé FUTmas, depuis FIFA 21 cela s’appelle Freeze mais Chaque année durant la période de Noël, un événement a lieu sur FIFA et celui-ci se nomme FUTMas.
UCL Live : Si un joueur possède ce type de carte, alors à chaque tour que son équipe passe en Champions League, il prendra +1.
Flashback : Ceci met en avant certains joueurs ayant été apprécies par la communauté les années précédentes sur FIFA ou dans la vraie vie.
End Of Era : Fin d’une ère en français.
FUTTIES : Cet évènement met à l’honneur les joueurs apprécié par le communauté durant la saison qui vient de s’écouler.
Summer Stars : Cela était lié à l’Euro 2020 sur FIFA 21, donc nous ne devrions pas en voir sur FIFA 22.
What If : Ce type de carte est lié à l’évènement What If et permet à certains joueurs de prendre un boost si leur équipe marque un certains nombres de but en 5 matchs, ou un certain nombre de clean sheet.
Les positions et les styles
Les positions
GK : « Goalkeeper », le gardien de but (G)
RB : « Right Back », le défenseur droit (DD)
CB : « Central Back », le défenseur central (DC)
LB : « Left Back », le défenseur gauche (DG)
CDM : « Central Defensive Midfielder », le milieu défensif central (CDM)
CM : « Central Midfielder », le milieu central (CM)
CAM : « Central Attacking Midfielder », le milieu offensif central (MOC)
LM : « Left Midfielder », le milieu gauche (MG)
RM : « Right Midfielder », le milieu droit (MD)
LW : « Left Wing », l’ailier gauche (AG)
RW : « Right Wing », l’ailier droit (AD)
CF : « Center Forward », l’attaquant (AT)
ST : « Striker », le buteur (BU)
Les Styles
si vous hésitez sur quel carte style mettre à votre joueur, vous pouvez lire CET ARTICLE.
Les styles des gardiens :
Basic : Style de base
Cat : Style Chat
Glove : Style Gant
Shield : Style Bouclier
Wall : Style Mur
Les styles des défenseurs
Basic : Style de base
Anchor : Style Pilier
Backbone : Style Charnière
Guardian : Style Garde
Sentinel : Style Sentinelle
Gladiator : Style Gladiateur
Shadow : Style Homme de l’hombre ou Ombre
Les styles des milieux de terrain applicable également sur les attaquants
Basic : Style de base
Architect : Style Architecte
Artist : Style Artiste
Engine : Style Moteur
Powerhouse : Style Roc
Maestro : Style Maestro
Catalyst : Style Catalyseur
Les styles des attaquants applicable également sur les milieux de terrain
Basic : Style de base
Deadeye : Style Vista
Finisher : Style Finisseur
Hawk : Style Oeil de lynx
Marksman : Style Marquage
Sniper : Style Sniper
Hunter : Style Chasseur
Pour ne rien rater de l’actualité de FIFA 22, n’hésitez pas à suivre FUT with Apero sur Twitter ou Facebook !