Fut With Apero

FIFA 23 – Pitch notes – Cross-Play

fifa 23 pitch notes cross-play gameplay mini carrière pro club

Si vous cherchez des cartes PSN, points FIFA le moins cher possible c’est sur Instant Gaming que vous les aurez !

Cela fait maintenant 4 ans, que les développeurs d’EA Sports prennent la parole pour présenter ses nouveautés ou expliquer plus en profondeur certains points durant la saison. Aujourd’hui, nous avons droit au premier pitch notes de FIFA 23. Celui-ci concerne le cross-play.

FIFA 23 – Pitch notes – Cross-Play

Initialement publié en anglais, je vous l’ai traduit pour qu’il soit compréhensible pour tous. Donc bien évidemment ce n’est pas moi qui parle dans ce pitch notes. La version originale en anglais est dispo ici.

Aperçu du cross-play

Après avoir testé le cross-play dans FIFA 22 pour les matchs amicaux en ligne et les saisons en ligne, nous étendons la disponibilité du cross-play à davantage de modes de jeu pour FIFA 23, et augmentons le nombre de plateformes incluses.

Dans FIFA 23, le cross-play sera disponible pour les joueurs sur la même génération de plateforme. Les versions PlayStation 5, Xbox Series X|S, Stadia et PC de FIFA 23 seront compatibles entre elles, et les versions PlayStation 4 et Xbox One de FIFA 23 seront compatibles entre elles.

Dans FIFA 23, le cross-play sera disponible dès le lancement pour FUT Division Rivals (sauf Co-Op), FUT Champions, FUT Ultimate Online Draft, FUT Online Friendlies (sauf Co-Op), FUT Play a Friend, Online Friendlies, Online Seasons (sauf Co-Op Seasons) et le mode de jeu compétitif Virtual Bundesliga disponible pour les joueurs basés en Allemagne. Le cross-play est initialement activé pour tous les joueurs lors du premier lancement de FIFA 23, à condition que les paramètres de la plate-forme le permettent, et il peut être désactivé à tout moment (nous y reviendrons plus loin dans cet article).

Nous voulons nous assurer que nos produits innovants sont de qualité et, en raison de la complexité technique de la mise en œuvre du cross-play, les modes qui associent des joueurs, comme le club pro, ne seront pas disponibles pour le moment. Nous prenons en compte les commentaires de notre communauté, et toute mise à jour, modification ou ajustement potentiel du cross-play sera partagé.

fifa 23 cross-play pitchnotes 1

Avec cette extension du cross-play, FIFA 23 verra plusieurs groupe pour marché des transferts FUT, et nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet plus loin dans cet article.

En outre, nous prévoyons un nouveau widget social appelé EA Social. EA Social aidera à combler le fossé entre les plateformes pour le cross-play, et permettra aux joueurs de trouver, d’ajouter et de jouer plus facilement avec leurs amis locaux et multiplateformes.

Voyons les autres détails du cross-play.

Marché des transferts de FUT

Avec l’ajout du cross-play FUT pour FIFA 23, le marché des transferts FUT sera étendu pour inclure une fonctionnalité multiplateforme. Le marché des transferts FUT sera désormais combiné au sein de pools de plates-formes, à l’exception de PC et Switch, qui continueront à avoir leur propre marché des transferts.

Pool partagé du marché des transferts FUT

  • PlayStation 4
  • PlayStation 5
  • Xbox One
  • Xbox Series X|S
  • Stadia

Cela signifie que les plateformes ci-dessus partageront effectivement le même marché des transferts FUT. Par exemple, si vous mettez un objet en vente sur Stadia, un joueur de PlayStation 4 pourra le voir et interagir avec lui.

Marché de transfert FUT individuel

  • PC
  • Switch

Cela signifie que les plateformes ci-dessus ne partagent pas de marché de transfert FUT avec d’autres plateformes. Cette mise à jour du marché des transferts FUT s’appliquera à tous les joueurs de FUT et ne dépend pas de l’état d’activation ou de désactivation du cross-play d’un joueur.

Classements FUT

Avec le cross-play de FUT dans FIFA 23, quelques mises à jour sont prévues pour les classements FUT.

Classement des rivaux de la division FUT

Avec l’implémentation du cross-play, le Elite Top 200 aura également un classement mondial. Vous ne pouvez consulter ce classement que si le cross-play est activé, mais vous pouvez basculer entre le classement mondial et le classement local de la même plateforme.

Classement mondial de Rivals

fifa 23 cross-play pitchnotes 2

Dans Division Rivals, les joueurs qui n’ont pas opté pour le cross-play continueront à voir le classement Elite Top 200 afficher la même vue de plate-forme que dans FIFA 22.

fifa 23 cross-play pitchnotes 3

Classements mondiaux (visibles lorsque le cross-play est activé) :

  • PlayStation 4,
  • Xbox One,
  • PlayStation 5,
  • Xbox Series X|S,
  • Stadia,
  • PC.

Classements locaux :

  • Groupe 1 :
    • PlayStation 4, PlayStation 5
  • Groupe 2 :
    • Xbox One, Xbox Series X|S
  • Groupe 3 :
    • Stadia
  • Groupe 4 :
    • PC (Origin/Steam/Epic)

Classement des clubs

Les mêmes règles que pour le classement de divison rivals s’appliquent au classement des valeurs des clubs. La répartition entre les plates-formes est la même et les joueurs peuvent basculer entre l’affichage global et l’affichage local s’ils ont activé le cross-play.

Classement des clubs

f23 crossplay pitchnotes 8

Classement des clashs d’équipes

Le classement des 200 meilleures clashs d’équipes a été supprimé, car il n’y a plus qu’un seul niveau de récompense pour ce groupe.

EA Social

Le widget EA Social a été créé pour permettre aux joueurs de rechercher, d’ajouter et d’envoyer/recevoir des invitations sur différentes plateformes. L’accès à EA Social peut se faire en suivant le bouton qui s’affiche à l’écran dans le coin inférieur droit du menu principal de FIFA 23. Il est également disponible sur d’autres écrans dans le jeu, notamment dans les menus des modes de jeu et dans le menu pause des matchs multijoueurs en ligne. Plongeons dans l’univers d’EA Social et passons en revue ses fonctions. Veuillez noter qu’EA Social est toujours en cours de développement et que ses fonctionnalités peuvent changer ou être mises à jour au fil du temps.

Onglet Amis

L’onglet Amis d’EA Social affiche tous les amis qu’un joueur a ajoutés via la liste d’amis de sa plate-forme locale, ainsi que tous les amis ajoutés via EA Network. Bien que les deux listes d’amis soient uniques, elles sont toutes deux affichées dans la liste d’amis EA Social et peuvent faciliter les invitations dans tous les modes de jeu applicables dans FIFA 23.

fifa 23 cross-play pitchnotes 5

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a quelques identifiants uniques dans la liste d’amis. Vous y trouverez notamment une liste d’amis en ligne et hors ligne, des icônes d’indicateurs de plate-forme et une icône d’incompatibilité cross-play si les joueurs ne sont pas compatibles pour jouer ensemble en raison de leurs paramètres cross-play actuels. La fonctionnalité des amis en ligne et hors ligne est similaire à celle de FIFA 22, à l’exception de l’ordre des amis. Les amis de la plateforme locale apparaîtront en haut de votre liste d’amis, et tous les amis multiplateformes apparaîtront ensuite, tant pour les sections en ligne que hors ligne.

Les amis hors ligne de la plate-forme locale afficheront le nom de leur plate-forme et l’icône d’indicateur de plate-forme applicable. Si l’ami hors ligne n’a été ajouté que par l’intermédiaire d’EA Network, il affichera son ID de compte EA avec une icône à thème EA.

Les icônes d’indicateur de plateforme permettent de savoir sur quelle plateforme un joueur joue dans FIFA et EA Social. Ces icônes existent déjà dans le test du cross-play de FIFA 22 et seront étendues à d’autres plateformes et à d’autres modes de jeu qui prennent en charge le cross-play dans FIFA 23. Les icônes seront également présentes lors de l’ouverture et de l’engagement dans EA Social. En utilisant le widget, les joueurs seront en mesure d’identifier ceux qui jouent actuellement sur la même plateforme qu’eux, toutes les autres plateformes apparaissant sous la forme d’une icône de plateforme générique. Ces icônes apparaîtront à gauche du nom du joueur ou de l’identifiant du compte EA de la plateforme.

Les joueurs pourront voir des informations supplémentaires sur les personnes qu’ils ont ajoutées comme amis dans EA Social ou dans leur liste d’amis sur la plateforme locale en mettant en évidence le joueur et en observant les détails à l’extrême droite de l’interface utilisateur. Ces détails sont les suivants

  • Statut en ligne (uniquement les titres EA si l’ami est sur la plateforme locale)
  • Statut du lobby (au sein de la FIFA)
  • Compatibilité des invitations (s’il s’agit de joueurs incompatibles)
  • Accès aux actions supplémentaires du joueur
    • Mettre en sourdine
    • Supprimer un ami
    • Bloquer
    • Signaler

f23-crossplay-pitchnotes-12-16x9.jpg.adapt.1456w

Invitations de jeu – Réception et notifications

Dans EA Social, un joueur pourra envoyer et recevoir des invitations de jeu de la part de joueurs de la même plateforme, ainsi que des invitations multiplateformes. Les joueurs pourront ainsi trouver les invitations à un endroit central, sans avoir à naviguer ailleurs.

f23 crossplay pitchnotes 14

Lorsqu’une invitation est envoyée depuis la même plateforme, les joueurs reçoivent sur leur écran la notification d’invitation standard spécifique à la plateforme, qu’ils peuvent accepter ou refuser.

Dans le même temps, une invitation supplémentaire est également envoyée via EA Social. Aucune notification à l’écran n’apparaît pour l’invitation EA Social lorsqu’elle a été envoyée depuis la même plateforme, mais les joueurs peuvent trouver l’invitation dans l’onglet Invitations du jeu dans EA Social. Un badge indicateur rouge apparaîtra sur le widget EA Social, qui se trouve dans le coin inférieur droit de l’écran. Le badge rouge informe le joueur qu’il a reçu une invitation par l’intermédiaire d’EA Social et qu’il peut la consulter en suivant l’invite du bouton à l’écran.

Si une invitation à un jeu multiplateforme est reçue, elle ne sera visible que dans EA Social. Lorsqu’elle est reçue, EA Social affiche une notification à l’écran qui permet aux joueurs d’accepter ou de refuser l’invitation. Les notifications d’EA Social peuvent apparaître tout au long du jeu, ainsi qu’en cours de jeu, mais il est possible d’y réagir uniquement en cours de jeu en appuyant sur un bouton spécifique afin de ne pas interférer avec le match en cours.

Les joueurs ont la possibilité de gérer le moment où ils souhaitent voir certaines notifications dans les paramètres du widget. Les trois paramètres de notification disponibles sont les suivants :

  • Autoriser l’affichage des notifications dès qu’elles arrivent.
  • Ne pas afficher les notifications pendant le jeu.
  • Ne jamais afficher les notifications.

Invitations à des jeux – Envoi

Le processus d’envoi d’invitations en mode jeu a également été mis à jour dans FIFA 23. Avec l’introduction d’EA Social, il remplacera désormais tous les flux d’invitations existants dans le jeu pour les modes avec et sans fonctionnalité cross-play. Plus particulièrement, deux flux d’invitations apparaîtront désormais dans le jeu. Le premier flux est appelé l’expérience complète d’invitation EA Social et est mis en œuvre dans VOLTA FOOTBALL et dans les clubs professionnels.

Ce flux fait apparaître l’écran complet d’EA Social et permet aux joueurs de naviguer dans toutes les fonctionnalités d’EA Social. Les joueurs peuvent ainsi accepter, rechercher et demander de nouveaux amis avant d’envoyer une invitation, le tout dans le même écran. Ce flux d’invitation indique également si le mode de jeu cible est capable de prendre en charge les invitations de jeu en mode cross-play.

Le deuxième flux d’invitation s’appelle l’invitation EA Social friend picker. Ce flux est présent dans les autres modes de jeu qui prennent en charge les invitations.

f23 crossplay pitchnotes 10

Comme nous l’avons vu ci-dessus, ce flux est une version affinée de l’expérience complète d’invitation EA Social. Vous ne pourrez sélectionner et envoyer une invitation qu’à un joueur valide de votre liste d’amis. Cette liste a déjà filtré automatiquement les joueurs non valides pour des raisons telles que :

  • Le mode de jeu ne prend pas en charge le cross-play.
  • Le joueur ne possède pas de club FUT.
  • Le joueur n’a pas opté pour le cross-play.

Demandes d’amis

Très similaires aux invitations de jeu, les demandes d’amis font apparaître toute demande qui vous est envoyée par un autre joueur via EA Social. Comme indiqué plus haut, les listes d’amis spécifiques à la plate-forme et EA Social sont uniques, mais elles sont toutes deux affichées dans l’onglet Amis. Lorsqu’une demande d’ami EA Social est reçue, une notification s’affiche à l’écran.

Cette notification, si elle est suivie, permet au destinataire d’accepter ou de refuser la demande d’ami EA Social. Si la demande est manquée, ou si l’on n’a pas réagi à l’invitation avant qu’elle ne disparaisse, l’indicateur rouge apparaîtra sur le widget EA Social. Une fois ouverte, la demande se trouve dans l’onglet Demandes d’amis.

Une fois acceptée par l’une ou l’autre voie, la nouvelle connexion d’ami du réseau EA apparaîtra dans votre liste d’amis avec son icône d’identification de plateforme, son nom de plateforme et son statut en ligne/hors ligne.

Recherche de joueurs

Comme indiqué précédemment, EA Social affichera automatiquement tous les amis de plate-forme existants dans l’onglet Amis. Pour jouer avec des personnes sur d’autres plateformes, vous devrez les rechercher et les ajouter via EA Social.

f23 crossplay pitchnotes 11

Les joueurs peuvent également rechercher et trouver n’importe lequel de leurs amis locaux sur la plate-forme via EA Social, afin de leur envoyer une demande de connexion d’ami EA.

f23 crossplay pitchnotes 2

Lors de la recherche d’un ami, la recherche n’est pas sensible à la case, mais elle nécessite une correspondance exacte pour trouver un joueur. Si vous recherchez un joueur appelé « EASPORTSFIFA », vous ne pourrez pas le trouver si vous recherchez uniquement « EASPORTSFIF ».

f23 crossplay pitchnotes 6

Lorsque vous effectuez une recherche, vous verrez toutes les correspondances entre les différentes plateformes et leurs icônes respectives.

f23 crossplay pitchnotes 11

Une fois que vous avez trouvé la personne que vous recherchez, vous pouvez lui envoyer une demande d’ami sur EA Social. Si elle accepte, les deux joueurs verront le nouvel ami apparaître dans l’onglet Amis sur EA Social.

Rencontres récentes

Cet onglet fonctionne de manière très similaire à une liste d’amis, dans la mesure où il conserve la trace de vos dernières rencontres avec ou contre des joueurs dans FIFA. Vous pourrez voir les 30 derniers joueurs que vous avez affrontés ou avec lesquels vous avez joué, et qui ne figurent pas actuellement dans votre liste d’amis EA Social.

f23 crossplay pitchnotes 6

Lorsque vous mettez en surbrillance et sélectionnez un joueur dans la liste, vous avez la possibilité d’envoyer une demande d’ami, de le bloquer, de le mettre en sourdine ou de le signaler pour un nom offensant.

Activation et désactivation du cross-play

FIFA 23 propose les mêmes méthodes d’activation et de désactivation du cross-play que FIFA 22. Lorsqu’un joueur lance FIFA 23 pour la première fois, le cross-play est automatiquement activé. Notez que pour les joueurs Xbox One et Xbox Series X|S, la fonctionnalité cross-play ne sera activée lors du premier lancement que si les paramètres de leur console l’autorisent. Vous pouvez également choisir d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité dans l’écran des paramètres en ligne, qui se trouve dans FUT, VOLTA FOOTBALL et dans le menu principal de FIFA.

20220705 modric skill 00 00 02

Enfin, les paramètres d’EA Social renverront le joueur vers le flux d’activation/désactivation s’il y a eu une interaction via EA Social.

Notez que les joueurs qui choisissent de ne pas utiliser le cross-play peuvent mettre plus de temps à trouver un adversaire lors du matchmaking, car cela réduit naturellement le nombre d’adversaires potentiels. En choisissant d’activer le mode multijoueur, le matchmaking recherchera le plus grand nombre possible d’adversaires potentiels.

EA AntiCheat (EAAC)

Afin de promouvoir une expérience positive, saine et amusante de FIFA 23, notamment en ce qui concerne le cross-play, nous introduisons des mesures anti-triche supplémentaires dans la version PC. Nous aurons plus de détails à partager dans un avenir proche.

Pour ne rien rater de l’actualité de FIFA 23, n’hésitez pas à suivre FUT with Apero sur Twitter ou Facebook !

Partager l'article