Un peu moins de dix ans après un premier essai dans le monde du Souls-Like, Lords of the Fallen s’offre un reboot avec l’espoir de faire mieux qu’une première itération très décevante à l’époque. Avec un nouveau studio de développement et nouveau moteur graphique, Lords of the Fallen arrive donc avec de nouveaux arguments mais avec la même volonté : S’imposer comme un Souls-Like de grande envergure.
Une lanterne pour vous éclairer
Comme souvent pour les héritiers de Dark Souls, l’histoire n’est qu’un joli prétexte pour que votre humble avatar affronte des monstres toujours grands, toujours plus forts, toujours plus démoniaques… Et Lords of the Fallen ne déroge pas à la règle. Pour faire simple, tandis que vous apercevez cinq colonnes de feu au loin, votre avatar reçoit une lanterne sacrée permettant de purifier ces endroits afin d’éviter une nouvelle invasion démoniaque. Simple et efficace !
Là ou Lords of the Fallen se différencie des autres, c’est qu’ici, il y a une vie après la mort… En effet, si votre aventure commence dans le monde des vivants, Axiom, à chaque fois que vous tomberez au combat (et cela arrivera régulièrement), vous vous réveillerez dans le monde des morts, Umbral. Avec ce second souffle, vous devrez lutter contre des ennemis plus puissants et plus nombreux afin de revenir dans le monde des vivants et donc éviter le game over. Si l’idée est intéressante et originale, les passages dans l’Umbral peuvent rapidement être pénible. En effet, la répétitivité des affrontements et le fait que certains adversaires puissent vous punir de très loin font qu’il faut obligatoirement mourir pour savoir…
A noter qu’il n’est pas obligatoire de mourir pour aller dans le royaume des morts. La lanterne vous permet d’aller et venir entre les deux mondes. Cela est d’ailleurs bien intégré au jeu car, comme vous vous en doutez, certains passages sont bloqués dans le royaume des vivants mais ouverts dans le royaume des morts ce qui vous forcera à quelques allers-retours pour trouver votre chemin ou récupérer quelques secrets.
Du côté du gameplay, on est dans les standards du genre. On avance en abattant des ennemis puis des boss, on évite les pièges, on trouve un checkpoint, on sauvegarde, les ennemis réapparaissent, la mort vous oblige à retrouver votre cadavre pour récupérer votre expérience, etc. Bref, Lords of the Fallen coche toutes les cases du Souls-Like. On y prend du plaisir dans la douleur et c’est ce qu’on demande à un jeu de ce type.
Plus dur sera la chute
Si, comme nous l’avons évoqué plus haut, il est difficile de progresser dans Lords of the Fallen, les environnements proposés sont vraiment bien pensés et on apprécie pouvoir évoluer dans un univers chaotique. Graphiquement, le jeu est relativement joli, notamment sur les consoles de la nouvelle génération. On a regretté tout de même les errements lors du lancement qui ont été corrigés depuis avec quelques mises à jour. Tout n’est pas encore parfait mais on avance…
Avec plus d’un million de joueurs en une dizaine de jours, Lords of the Fallen à trouvé son public et a réussi à nous convaincre d’aller au bout de l’aventure. Non sans pester par moment contre un ennemi caché ou un coup dans le dos mais, après tout, il faut accepter de souffrir quand on joue à un Souls-Like…
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !