Sept ans après la sortie du premier Persona 5, et après deux autres jeux sous le même nom, Atlus, l’éditeur du titre nous gratifie en ce mois de Novembre d’un troisième opus dérivé de la série originale.
La joyeuse bande de Joker, le héros de la licence, revient donc plus ou moins à la base de la série, après un passage sur le jeu de rythme et le muso, avec un Tactical RPG basique dans l’univers complétement barré de Persona.
L’histoire débute lorsque toute la fine équipe est embarquée dans un royaume parallèle au métaverse qui est sous l’égide d’une femme nommée Marie…
Persona 5 : Tactiquement, ça passe !
Si nous ne rentrerons pas davantage dans l’histoire, histoire de ne spoiler personne, nous pouvons par contre aisément revenir sur les combats et plus particulièrement sur l’approche tactique.
Relativement basique, les combats respectent les standards du genre en simplifiant même un peu l’approche. Ici, vous aurez pour chaque combat l’objectif de mettre l’adversaire au tapis avec votre troupe de trois héros. Comme souvent dans le genre, les déplacements et donc le placement de vos alliés est primordial pour prendre l’avantage sur vos adversaires. Les habitués prendront rapidement leurs marques mais il faudra un peu de temps aux néophytes pour prendre la mesure de chaque combat. Cela étant, rassurez-vous, la difficulté du jeu n’est pas dingue et il vous suffira, au pire, d’une seconde tentative pour boucler chaque combat un poil plus difficile.
Nous l’avons évoqué, le système de base est relativement simple à comprendre mais il n’en est pas moins complet. En effet, aux basiques s’ajoutent plusieurs mécaniques additionnelles lors des affrontements. Citons notamment le fameux « One More » qui vous offre un tour supplémentaire pour peu que vous attaquiez un ennemi à découvert et enfin la « Triple Menace », attaque ultime de vos trois personnages qui, s’ils prennent l’adversaire en triangle, feront d’énormes dégâts sur l’ensemble de la zone.
Au final, avec une base solide et quelques ajouts précieux, ce Persona 5 – Tactica fait le taff au niveau du système de jeu. Même si, comme nous l’avons déjà évoqué, le défi est assez peu relevé…
Du neuf avec du vieux
Qu’on se le dise, ce Persona 5 Tactica est dans la digne lignée des habitudes de la série. Un brin d’humour, une bonne dose de naïveté des personnages et des situations rocambolesques, voilà ce que vous aurez au menu.
Le fait est qu’on se prend assez facilement à l’histoire et que l’on prend un certain plaisir à voir les protagonistes de l’histoire s’invectiver lors des nombreux tableaux qui font avancer l’intrigue.
Très nombreux, voir trop peut être (Il ne faut pas être allergique à la lecture), les planches sont particulièrement soignées et il est toujours amusant de voir Joker et sa bande s’envoyer des vannes tout au long du jeu. Cela étant, le fait que le jeu soit en français aide grandement à la compréhension de l’histoire, ce qui, rappelons le, n’était pas le cas lors de la sortie de Persona 5 dans sa première édition (Avant l’arrivée de Royal).
Pour les fans
Car oui, ce Persona 5 Tactica comblera en priorité les fans de la série. On y retrouve le café leblanc, repaire des protagonistes depuis le premier jeu, mais aussi ce qui fait la force de la série avec ces multiples, les fameux Persona que vous pourrez toujours fusionner, faire évoluer, etc.
Tous les spécificités de Persona 5 sont donc bien présents pour le plus grand bonheur des fans. Pour les autres, cela sera une découverte mais qui se fait assez naturellement. Tout est correctement et simplement expliqué et il ne vous faudra que quelques minutes et essais pour comprendre toutes les facettes du jeu.
Concernant la durée de vie, si l’aventure principale peut être assez redondante, notamment après le chapitre 2, le nombre de quêtes annexes et les multiples possibilités de customisation augmentent de façon considérable la durée de vie du jeu. Ce n’est pas toujours aussi prenant que la quête principale mais si vous appréciez l’univers, cela ne vous dérangera pas plus que ça.
Pour conclure, on ne pourra que recommander ce Persona 5 Tactica aux inconditionnels de la série qui ont envie de retrouver une dernière fois l’univers et les personnages du jeu de base.
Pour les autres, Persona 5 Tactica est une bonne introduction aux bases du jeu RPG tactique avec des mécaniques simples et un niveau de difficulté abordable. Un bon petit jeu donc que l’on vous conseille !
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !