Sorti le 17 Octobre dernier, en presque face à face avec son « ennemi » historique Mario, Sonic Superstars marque un petit retour en arrière puisqu’après plusieurs essais en 3D, c’est en 2D que le petit hérisson bleu signe son retour sur le devant de la scène !
En effet, pour ce nouvel opus revient à ce qui a fait la force de cette licence historique, à savoir, une action dynamique, des niveaux savamment construits et des rings à collecter. Mais pas que…
Sonic Superstars, la review
Pour cette nouvelle aventure dans le monde de Sonic, vous aurez le choix entre quatre personnages ayant chacun une façon de jouer différente. Sonic va naturellement très vite, Tails peut voler, Knuckles peut grimper et planer, Amy dispose d’un marteau pour se faire un chemin, etc. L’objectif est simple, retrouver le docteur Robotnik qui a transformé la faune locale en petits robots démoniaques.
Mais ou est Green Hill Zone ?
Comme d’habitude, les environnements et niveaux sont explorables de multiples façons et il vous faudra revenir plusieurs fois, avec l’ensemble des personnages, pour tout débloquer. A noter que les anciens et traditionnels niveaux ont été revus ou intégrés à de nouvelles régions. Si le gameplay est en 2D, les niveaux affichent une 2.5D assez agréable à l’œil, c’est mignon, soigné et bien pensé.
Malgré tout, il y a tout de même des points relativement négatifs dans ce joli monde. Tout d’abord, si Sonic Superstars joue la carte du classique, il tombe aussi malheureusement dans le côté répétitif des actions. Assez facile, on a tendance à vite enchainer les niveaux. Autre point assez embêtant, et c’est assez étonnant pour un Sonic, c’est qu’on a certain passage qui se joue au pixel comme les lianes dans la Speed Jungle Zone. Pour un jeu qui se base sur le timing, la vitesse et la précision, c’est dur à comprendre. Heureusement, on ne parle que de quelques phases dans le jeu, l’ensemble étant tout de même très qualitatif.
Avec onze régions à parcourir, le jeu se fait malheureusement assez vite. Comptez environ trois heures à chaque personnage pour voir le boss de fin. Multipliez cela par quatre, puis cinq personnages, et vous ferez le tour de Sonic Superstars en quinze petites heures. Alors, c’est quinze bonnes heures mais cela reste assez peu du côté du jeu en solo.
C’est toujours mieux à plusieurs… ou pas.
Si, en solo, Sonic Superstars offre une expérience agréable bien qu’un peu courte, le multi-joueurs propose à l’inverse, une plus longue durée de vie mais un joyeux bordel pour suivre l’action.
Que ce soit en coopération, ou lors des mini-jeux, on a toutes les peines du monde à suivre son personnage et à comprendre ce qu’il se passe à l’écran. La caméra a la désagréable habitude de zoomer et dézoomer selon les besoins du jeu ce qui devient vite usant et frustrant tant le timing est important dans un Sonic.
Au final, Sonic Superstars n’est pas un mauvais jeu mais ce n’est pas non plus un grand jeu. Les plus anciens apprécieront la nostalgie qu’apporte le hérisson bleu tandis que les plus jeunes y verront un jeu sympathique qui manque de profondeur et de longévité. Petit détail qui fait mal d’ailleurs, le jeu est vendu à 60€, soit quasiment plein pot. Et pour une dizaine d’heures de jeu, grand max, ça pique un peu…
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !