Disponible depuis fin novembre sur Playstation 5, Xbox Series X et sur la plate forme Steam, Gangs of Sherwood va vous plonger, comme son nom l’indique, dans l’univers de Robin des Bois mais bien plus futuriste que l’œuvre originale.
Vous y retrouverez bien entendu Robin, Marianne, Petit Jean et Frère Tuck qui devront faire face au frauduleux shérif de Nottingham qui use et abuse de son autorité pour détrousser le peuple de Sherwood avec son armée mécanique. Et c’est là que, normalement, vous comprenez qu’on définitivement très loin de l’histoire très britannique de Robin des Bois.
Gangs Of Sherwood : Prenez vos épées, on y va !
Gangs of Sherwood prend la forme d’un Beat Them All ou l’objectif est simple : Anéantir l’ennemi seul ou à plusieurs. Le jeu se découpe en trois actes et plusieurs missions qui se déroulent chacune dans des environnements différents. Que ce soit dans les bois, dans les châteaux ou en ville, vous aurez pour chaque mission un objectif principale et plusieurs objectifs additionnels qu’il convient de valider pour réussir la mission et gagner davantage d’or.
Pour ce faire, vous avez donc le choix entre quatre personnages aux caractéristiques bien distinctes. Robin des bois attaque principalement à distance, Marianne est une spécialiste du corps à corps ou sa rapidité et ses dagues font des ravages, Frere Tuck est le tank de l’aventure en utilisant sa masse pour faire de gros dégâts tout comme Petit Jean qui dispose d’une main mécanique capable de mettre de gros coups aux corps à corps.
Si chaque personnage dispose d’attaques différentes, ils disposent aussi de capacités qui lui sont propres et qui permettent, selon les niveaux, de débloquer certaines choses. Ce qui est d’ailleurs un peu embêtant quand on sait que l’on traverse les niveaux en solo et qu’il n’est pas possible de changer de personnages à sa guise. Il vous faudra donc faire et refaire plusieurs fois chaque mission pour espérer débloquer l’ensemble des éléments ce qui n’est pas toujours une partie de plaisir.
Car, en effet, Gangs Of Sherwood n’est pas si simple, notamment en solo. Les ennemis sont nombreux, puissants et ne laissent que très peu de répits aux joyeux hommes de la foret. Une fois vos personnages améliorés, cela se détend un peu mais il vous faudra prendre votre mal en patience pour amasser assez d’or pour faire grimper vos capacités.
Collaboratif avant tout !
Si, comme nous vous l’évoquions plus haut, le jeu en solo se révèle plutôt basique, c’est surtout qu’il a été pensé et réalisé pour être joué à plusieurs.
A deux, trois ou quatre, les points négatifs sont plus ou moins gommés. Avec une puissance de feu bien plus importante, pour peu que vos potes savent jouer, les missions vont plus vite et on commence à prendre un malin plaisir à exploser chaque ennemi que l’on rencontre.
A partir de là, on commence à vraiment prendre du plaisir. Plus besoin de refaire les missions, notamment à quatre, puisque les capacités de chacun permettent de débloquer le chemin pour les autres. S’il faut compter une bonne dizaine d’heures de jeu pour le retourner à plusieurs, il en faudra artificiellement un peu plus en solo avec cette satanée difficulté.
En conclusion…
Vous l’aurez compris, Gangs of Sherwood est un jeu qui a été développé pour être joué à plusieurs. Dans ce cas très précis, vous prendre un énorme plaisir à enchainer les combos, augmenter vos personnages et mettre au tapis le méchant shérif.
A l’inverse et en solo, la difficulté et la pénibilité de la rejouabilité des niveaux pourraient rapidement vous faire fuir. Même si, dans les deux cas, l’enrobage du jeu, c’est à dire les décors et le design, est une franche réussite.
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !