Nommé au Game Awards 2024 dans la catégorie des jeux les plus attendus, le jeu du développeur Sucker Punch Productions « Ghost of Yotei » est enfin sorti ce 2 octobre sur la plateforme PlayStation 5. Que vaut cette nouveauté éditée par Sony Interactive Entertainment ?
Rappelez vous : en 2020 Sucker Punch Production avait frappé fort avec « Ghost of Tsushima », qui avait été une grande claque visuelle. Le développeur remet le couvert en 2025 avec « Ghost of Yotei » et utilise le même concept de jeu d’action en monde ouvert prenant place au Japon rural. On opère cependant un saut temporel, puisque la trame se déroule au XVIIe siècle, soit plus de trois siècles après l’histoire de « Ghost of Tsushima ».
Trailer – Ghost Of Yotei
La narration
Ce titre n’est donc pas un préquel ou une suite, même si le personnage principal est de nouveau un être écorché à l’esprit vengeur. Atsu a survécu enfant au massacre de sa famille par les six de Yotei, un groupe de mercenaires masqués menés par le Seigneur Saïto. Après une fuite de seize ans dans le Sud, la jeune fille revient sur les terres d’Ezo afin de venger ses parents et son frère. Au gré de son périple autour du Mont Yotei, elle retrouvera d’anciennes figures de son passé et se fera des nouveaux alliés qui l’aideront à affronter ses ennemis.

Vous l’aurez compris : Atsu se déplace dans un monde ouvert afin de réaliser sa quête de vengeance, et vous restez libre de vous investir dans la mission principale ou de prendre votre temps pour parcourir Ezo et accomplir des quêtes secondaires. En outre, vous aurez régulièrement l’occasion de revire des souvenirs du passé d’Atsu, moments qui vous éclaireront sur les motifs qui pousse la jeune fille à se venger.

Le gameplay
Tout d’abord, « Ghost of Yotei » propose un large panel de niveaux de difficultés de l’expérience de jeu, que l’on peut personnaliser de « décontracté » à « létal » à différents postes : furtivité, fenêtres d’action, agressivité ou dégâts des ennemis, etc. Il est également possible de choisir de jouer en version française ou japonaise (avec sous-titres), ou même en noir et blanc, mode appelé « Kurosawa » en référence au célèbre cinéaste du même nom. Ces différentes personnalisations permettent à « Ghost of Yotei » d’attirer tout autant les joueurs amateurs des titres narratifs que les joueurs focalisés sur l’action pure.
Au niveau des actions et combats, on retrouve les mêmes mécaniques que dans l’opus précédent, même si les combats nous ont semblés plus répétitifs avec Atsu qu’avec le héros précédent, le samurai Sakaï. La résolution d’énigmes, la réalisation d’activités et la localisation de points clés, entre autres, vous permettront de débloquer des équipements et charmes pour vous renforcer techniquement et vous conférer des atouts supplémentaires.

Enfin, il est à nouveau fait appel régulièrement aux mouvements et au pad de la manette, que ce soit pour forger des armes, écrire des glyphes, prier aux différents sanctuaires ou révéler les vents directeurs qui vous poussent vers votre prochain objectif.
Points forts et points faibles
Tout d’abord, on ne peut qu’applaudir la fidélité historique proposée par « Ghost of Yotei » par rapport au Japon de la période d’Edo, ce qui est souvent rarement le cas avec les jeux vidéos. L’opus met par ailleurs l’accent sur de nombreux détails pour pousser le curseur de l’expérience immersive et l’exploration, que ce soit grâce à l’ambiance musicale, la maitrise du shamisen, la cuisine aux feux de camps, la forge d’armes à l’ancienne forge familiale, etc.

Ensuite, que dire du visuel ? Que soit les cinématiques ou les panoramas du monde ouvert varié, Sucker Punch Productions nous époustoufle une fois de plus avec des graphiques spectaculaires
Enfin, on peut noter l’apparition de plusieurs nouveautés quand même par rapport à « Ghost of Tsushima ». Par exemple, l’allié principal de l’héroïne se révèle être une louve, une compagne dont on peut débloquer les avantages tactiques en visitant les tanières de loups dispersés dans Ezo.

S’il fallait citer un point faible, on pourrait parler du manque d’originalité du scénario. Même si l’histoire qui s’articule autour du deuil d’Atsu est prenante, elle n’offre pas de grand rebondissement.
Conclusion
Selon nous, le nouvel opus répond aux attentes sans se démarquer du titre original. Si vous avez aimé « Ghost of Tsushima », vous ne pourrez qu’être conquis par « Ghost of Yotei » et ce titre vous assurera plusieurs heures de divertissement dans un graphique poétique et soigné, où la contemplation se mêle aux combats.
Si vous souhaitez vous procurez le jeu, vous pouvez le prendre via Amazon ICI.
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !