Après réalisé le test de l’excellent remake d’Until Dawn, me voici déjà de retour! Toujours dans l’horreur et le stress car je m’attaque aujourd’hui à un autre remake, celui de Silent Hill 2, un classique de son époque qui reste une référence de nos jours.
C’était donc la mission des équipes de Bloober Team. Réaliser le remake d’un chef-d’œuvre du jeu vidéo d’horreur et le moderniser tout en respectant l’œuvre de base.
Celui-ci à donc débarqué sur PS5 et PC ce 8 octobre 2024 avec déjà un ressenti pessimiste. En effet, certains joueurs étaient sceptiques à ce sujet sachant que Bloober Team n’avait en plus pas une réputation très flatteuse. Pour certains, Silent Hill 2 remake n’aurait jamais la même saveur et l’impact de son ancêtre sorti en 2001.
Avaient-ils raison? Je vais tenter de vous donner une réponse à travers cet article.
Il me paraît important de préciser que c’était ma première expérience sur Silent Hill 2. En effet, je n’ai jamais joué à ce titre pourtant classique. Ma passion pour les jeux d’horreur à seulement commencée à grandir récemment et je vais donc vous donner mon avis de façon objective tout en sachant que je me suis documenté et ai visionné des vidéos sur la version d’origine afin de vous offrir un test le plus complet possible.
En route pour cette charmante bourgade donc…
Silent Hill 2 Remake
Retour dans cette ville angoissante…
Pour les néophytes de la licence comme moi, voici donc un petit résumé de l’aventure.
Le jeu se lance sur une cinématique du personnage que nous allons incarner. Celui-ci se nomme James Sunderland, il semble regarder une ville au loin et nous explique qu’il y est revenu car il à reçu une lettre de sa femme Mary (pourtant décédée 3 ans plus tôt) qui lui demande de la rejoindre dans leur « endroit spécial »…
Il décide donc de retourner dans ce patelin appelé Silent Hill (il s’y était déjà rendu avec elle des années auparavant), bien décidé à éclaircir ce mystère.
Et le jeu démarre, on prend donc le chemin de cette ville qui semble bien louche d’emblée avec ce brouillard épais et omniprésent. Et on va vite que comprendre que quelque chose se trame là-bas. En effet la ville semble déserte, juste occupée par des entités étranges et maléfiques.
Au cours de son périple, James rencontrera d’autres personnes qui ont un point commun avec lui. Elles sont toutes venues chercher quelque chose ou quelqu’un à Silent Hill.
Et si c’était la ville elle-même qui les avait fait venir pour une raison particulière ? À nous de le découvrir, au travers d’une histoire dont l’aspect psychologique est on ne peut plus troublant et angoissant…
23 ans plus tard, on stresse toujours?
Niveau gameplay, c’est assez bien balancé pour un survival-horror. James va devoir visiter chaque bâtiment et recoin de la ville en quête d’indices sur la lettre qu’il a reçue. Ce qui va donner lieu à un subtil mélange entre de l’exploration, des énigmes à résoudre (d’une difficulté bien dosée et paramétrable dans les menus) ainsi que des phases de combat de monstres et de boss. Le mélange fonctionne bien et le gameplay est sympathique, sans être révolutionnaire, c’est une formule qui fonctionne.
Concernant la durée de vie, le jeu se termine en 15h environ pour un premier run en difficulté normale et 22h plus ou moins pour le platine, ce qui lui procure un rapport qualité-prix très correct selon moi sachant qu’il est vendu au prix proche de 50 euros. Par rapport à Until Dawn, par exemple, cela me semble plus logique.
Le titre propose également de nombreuses nouveautés, que je vous invite à découvrir par vous-même. En effet, étant nouveau dans la la licence, je ne suis pas à même de vous expliquer tout les changements par rapport à l’œuvre originelle sans risquer de faire des erreurs. Sachez simplement que ceux-ci ont étés applaudis par la critique, bon nombre d’anciens joueurs ainsi que par Masashi Tsuboyama (une des figures de proue de la création de Silent Hill) lui-même, excusez du peu!
En termes de graphismes, le jeu à été entièrement refait via Unreal Engine 5. On connaît ce moteur, ses capacités et ici encore le rendu est exceptionnel! La ville de Silent Hill paraît plus vraie que nature, cela renforce l’immersion du joueur ainsi que le sentiment de malaise qui l’accompagne lorsque que l’on traverse les rues désertes remplie du brouillard angoissant iconique de ce titre ou les bâtiments abandonnés sombres à souhait (la lampe torche sera un don du ciel). Le jeu dispose d’ailleurs d’un mode graphique ou performance, ce qui est bienvenu. On passe également à une caméra libre, ce qui est très appréciable par rapport à la version de base.
En terme d’ambiance et de sound design, les équipes de Bloober Team ont parfaitement réussi à retranscrire l’essence même de Silent Hill 2!
Les moments « calmes » (entendez par là phases d’exploration) sont assez présents mais terriblement angoissants et pas du tout rébarbatifs. On se sent « observé », l’ambiance est pesante et on sait qu’à tout moment nous pouvons faire face à un jumpscare ou un monstre sorti du brouillard. On est mal à l’aise derrière notre écran, on en viendrait presque à regarder derrière nous, juste au cas où…
Ce sentiment de malaise est en grande partie dû à un sound design qui est, n’ayons pas peur des mots, une masterclass pure et simple. Chaque bruit est fidèlement retransmis dans le casque et fera tout autant peur qu’une apparition de monstre! Mention spéciale au passage de la prison d’ailleurs (je n’en dirai pas plus).
Mais ce qui est fantastique dans cet opus, ce sont justement les silences (d’où le titre) qui vont vous donner des sueurs froides alors qu’il ne se passe rien à l’écran. Traverser un vieux bâtiment en ruines, dans le noir avec rien d’autre que le bruit de nos pas apporte une ambiance délétère à souhait, ce qui est le point fort d’un survival-horror. En cela Silent Hill 2 Remake est quasiment parfait. Je dis bien quasiment…
Un remake quasi parfait?
Malheureusement, rien n’est parfait et cet opus présente en effet quelques points négatifs, peu nombreux cependant.
Bien que le moteur Unreal Engine 5 fasse un boulot monstrueux et qu’il ai été bien utilisé, la version PS5 du titre en mode « performance » est victime de scintillements et de ralentissements assez gênants qui devraient être réglés (ou améliorés) via un patch et/ou l’arrivée de la PS5 Pro.
Par ailleurs Silent Hill 2 ne brille pas particulièrement par ses combats dont nous avons parlé plus haut. Ceux-ci sont pour moi un peu trop rigides et redondants. L’effet de surprise est présent au début du jeu, mais on s’y habitue assez vite malheureusement. Le design des ennemis et monstres est bien réussi mais le peu de résistance qu’ils apportent font qu’on les oublie assez vite (sauf Pyramid Guy, pour ceux qui le connaisse).
Cet aspect du combat est peut-être dû également au fait que les affrontements sont nombreux. Voir même un peu trop. Personnellement je pense qu’on voit un peu de trop de monstres, ce qui fait qu’à force ils ne nous surprennent plus. J’aurais aimé un système d’apparition plus semblables aux claqueurs d’un Last of Us par exemple, plus rares mais qui nous font frissonner à chaque fois car on sait le danger qu’ils représentent…
Quels sont les forces et faiblesses de ce jeu?
Points forts
– Des graphismes remis au goût du jour avec brio via Unreal Engine 5.
– Un remake bien travaillé, qui modernise sans pour autant dénaturer.
– Une ambiance sans pareille, pesante et angoissante à souhait…
Points faibles
– Des bugs graphiques en mode performance sur la PS5.
– Des combats répétitifs et oubliables.
Et donc, prêts pour un city-trip dans le Maine?
Pour ma part, le remake de Silent Hill 2 vaut clairement le détour! Malgré la pression des fans de la première heure, le studio Bloober Team nous livre ici une version plus moderne et époustouflante du chef-d’œuvre de Konami. Toujours aussi pesante, sans jamais être reniée par rapport au jeu de 2001, l’atmosphère du jeu est sublimée par l’Unreal Engine 5 et les avancées technologies dont nous disposons aujourd’hui.
On retiendra un peu moins les combats de ce Silent Hill 2, qui sont clairement un cran en dessous du reste. Mais le voyage de James nous emmène dans la psychose qui s’empare petit à petit de lui… Tout cela est retranscrit de manière sublime! On ne se sent jamais vraiment à l’aise dans ce survival-horror, ce qui en dit beaucoup sur la qualité de ce remake. En conclusion, fans de jeux d’horreur et d’œuvres classiques bien revisitées, foncez! Ce titre est fait pour vous!
J’espère que vous y trouverez votre compte et ne sombrerez pas avec notre pauvre James…
La note
☆ Jouabilité : 7/10
☆ Gameplay : 7.5/10
☆ Histoire/Dialogues : 8.5/10
☆ Graphismes : 8/10
☆ Ambiance sonore : 9.5/10
☆ Durée de vie : 7.5/10
Si vous souhaitez obtenir Silent Hill 2 Remake sur PS5 et PC il est disponible sur Instang Gaming.
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le X de FUT with Apero !