FIFA 21 – Pitch notes – Gameplay

Author: No Comments Share:
mbappe-fifa-21-gameplay-demo

Depuis maintenant 2 ans, c’est via des pitch notes qu’EA Sports présentent ses nouveautés ou explique plus en profondeur certains points durant la saison. Aujourd’hui, nous avons droit au premier pitch notes de FIFA 21. Celui-ci concerne le gameplay.

Pitch notes – Gameplay

Initialement publié en anglais, je vous l’ai traduit pour qu’il soit compréhensible pour tous.

Fonctionnalités

La personnalité des joueurs

Ceci est un concept que vous verrez mentionné tout au long du pitch notes. L’un de nos objectifs cette saison est de faire en sorte que les joueurs de classe mondiale puissent performer aussi efficacement que leurs homologues réels. Ceci permet de mettre en valeur la personnalité de chaque joueur dans différents domaines.

Pour réaliser cela, le nombre d’attributs utilisés pour décider de la qualité d’une passe était déterminé par la statistique en passes longues ou courtes du joueur. Dans FIFA 21, cela prendra en compte la caractéristique de passes, mais également de vista et de calme du joueur. La mise en place de ce système permet réellement d’apporter plus de profondeur dans la différenciation des joueurs sur le terrain.

Dribbles agiles / Dribbles fins

Ceci constitue une nouvelle façon de garder le contrôle du ballon dans FIFA 21. Inspiré par les meilleurs dribbleurs dans la vraie vie, les dribbles agiles sont destinés à vous donner la possibilité d’avoir un jeu de jambes plus rapides. L’un des objectifs de cet ajout est de concevoir un système de dribble plus explosif, plus fluide tout en restant cohérent avec la réalité.

Pour effectuer un dribble agile, maintenez R1/RB tout en déplacement le joystick gauche. Vous verrez que le joueur effectue des petites touches de balles très précises, chaque joueur est capable de réaliser cela. Cependant plus les attributs dribble, agilité, réactivité et contrôle de balle d’un joueur seront élevés, plus les dribbles agiles seront efficaces.

En plus de cela, il y a l’introduction de dribble agile contextuel. Ce mécanisme est facultatif, mais il est activé par défaut. Lorsqu’il est activé, vos joueurs effectueront automatiquement des dribbles agiles dans certaines situations en 1v1. Ce mécanisme peut bien évidemment être désactivé via les paramètres (plus d’informations dans la section paramètres ci-dessous).

Dans l’optique d’avoir des dribbles plus dynamiques, nous avons également augmenté l’agilité des joueurs lors des dribbles avec le joystick gauche en utilisant L1.

Courses créatives

Dans FIFA 21, nous voulons nous assurer que vous avez plus de contrôle sur la façon dont vos joueurs se déplacent. Grâce aux courses créatives, nous avons inclus de nouvelles possibilités pour diriger vos joueurs sans ballon lors des phases offensives.

  • Courses dirigées

Vous pouvez maintenant prendre un contrôle total à 360° sur la direction de course de vos coéquipiers en appuyant simplement sur le joystick droit après avoir déclenché un appel (L1/LB puis joystick droit) ou après avoir appelé un coéquipier (R1/RB puis joystick droit).

  • Passes et appel

Ceci permet de décider où votre coéquipier effectuera sa course après avoir fait sa passe. Il suffira d’appuyer immédiatement sur le joystick droit dans la direction souhaitée. Cette fonctionnalité fonctionne avec tous les types de passes.

Vous pourrez avoir jusqu’à 5 joueurs effectuant simultanément une course créative.

  • Verrouillage de joueur

Appuyez sur R3 et L3 en même temps pour verrouiller votre joueur. Lorsque celui-ci est verrouillé, vous pourrez faire la passe tout en conversant le contrôle de ce joueur. Cela permet notamment de faire un appel ou de demander le ballon à l’endroit exact que vous souhaitez.

Pour encore plus de contrôle, lorsqu’un joueur est verrouillé, utilisez le joystick pour verrouiller un autre joueur et prendre le contrôle de celui-ci.

Personnalité de placement

Nous en parlions plus haut, dans FIFA 21 nous nous sommes concentrés sur l’ajout d’une personnalité pour l’IA. Cela se fait ressentir sur une gestion du positionnement plus profond autant offensivement que défensivement. Cela permet de garantir que les capacités des plus grands joueurs du football réel correspondent à leur capacité dans FIFA 21.

Nous voulons que ceux-ci puissent être conscients de leur positionnement pour être au bon endroit au bon moment pour tirer, passer ou bloquer un ballon. Au vu des améliorations apportées vis-à-vis de cela, nous allons expliquer certains comportements spécifiques mettant en valeur la personnalité et la profondeur de ce système.

Deux attributs principaux déterminent cela, le positionnement pour les joueurs offensifs et defensive awareness pour les défenseurs.

Cela ne s’applique qu’au joueur contrôle par l’IA donc votre joueur n’agira pas tout seul si vous l’avez déjà sélectionné.

Attaque – Impact de l’attribut positionnement

L’attribut positionnement peut avoir un impact sur de nombreux éléments de la personnalité d’un attaquant et le comportement de celui-ci. Cela signifie qu’un attribut à 85 peut être bien et que cela se ressente sur le terrain, mais avec 90 c’est nettement meilleur et avec 99 c’est exponentiellement supérieur.

  • Onside and offside runs – prise de conscience de savoir quand ralentir pour ne pas être hors jeu

Ce comportement est annulé lors de l’utilisation de la tactique “construction rapide” et/ou de l’instruction “dans le dos de la défense”, car cette tactique et instruction sont là pour prendre de vitesse les défenses adverses.

  • “Passer readiness” runs – prise de conscience du moment où le passeur est prêt à faire la passe afin que l’attaquant puis démarrer son appel au bon moment

Les joueurs de classe mondiale auront un timing et des mouvements plus intelligents en fonction d’où le passeur se trouve.

Ce comportement est annulé lors de l’utilisation de la tactique “construction rapide” et/ou de l’instruction “dans le dos de la défense”, pour les mêmes raisons que ci-dessus.

  • Decision making time and intelligence – capacité de prendre des décisions plus rapides et plus précises

Les joueurs avec des attributs de positionnement élevés se positionneront plus intelligemment et plus rapidement.

  • Passing lane analysis – compréhension d’où se situe les espaces

Cela permettra aux attaquants de savoir où se situe le meilleur endroit pour recevoir une passe et offrir plus de solutions au milieu de terrain. Ce comportement n’est actif qu’avec une note de positionnement très élevé.

  • Open up space – habilité de créer un espace entre l’attaquant et la défense

Cela est actif lorsque nous faisons face à une défense resserrée. Cela consiste notamment à des courses en diagonales dans les espaces disponibles.

  • Ideal crossing positioning – compréhension des espaces libres pour réussir à battre les défenseurs sur les centres

Cela ne s’applique pas sur les phases arretées.

  • Fake runs in the box – appel contre appel pour offrir plus de solutions de passes,
  • Chance creation support – les attaquants prendront conscience du manque de solution et redescendront sur le terrain pour offrir des solutions de passes.

Défense – Impact de l’attribut defensive awareness

L’attribut defensive awareness peut avoir un impact sur de nombreux éléments de la personnalité défensive d’un joueur. Comme pour l’attaque, voici un aperçu des comportements spécifiques pour la défense.

  • Run tracking – capacité à suivre une course et anticiper une course adverse

Cela permet aux défenseurs de faire un meilleur job pour rester avec l’adversaire.

  • 2-Man marking to prevent count attacks – possibilité pour deux défenseurs de marquer un attaquant afin d’éviter une contre-attaque

Cela nécessite 2 joueurs avec un attribut defensive awareness très élevés.

  • Defensive midfielder diligent tracking – capacité de marquer et de suivre intelligemment les courses d’un attaquants

Ils continueront de suivre les attaquants sans les lâcher même s’ils sont déjà marqués par un coéquipier en fonction de l’ampleur de la menace adverse.

  • Defensive midfielder cutting passing lanes – prise de conscience des milieux défensifs pour mieux se positionner afin de mieux couper les lignes de passes

Nécessite un milieu avec un attribut defensive awareness très élevé.

  • Active VS passive winger behaviours – détermine le niveau de performance des ailiers lors des tâches défensives
  • Full back coopération – meilleure prise en compte du positionnement de l’autre arrière défensif

Cela permet notamment lorsqu’un arrière monte vers l’avant que l’autre arrière reste derrière pour couvrir

Jeu plus fluide

Afin d’offrir un jeu plus fluide dans FIFA 21, nous avons créé de nouveaux systèmes d’animation et nous les avons combinés pour une meilleure interaction physique entre chaque joueur. Cela devrait réduire le nombre de situations “chaotiques” dans le jeu.

Les principaux points de ce système sont :

  • meilleure compréhension des courses de joueur
  • système amélioré pour permettre aux joueurs de sauter et éviter les joueurs au sol
  • si une collision se produit, les joueurs ajusteront leur mouvement pour éviter les collisions frontales

L’intention de ce système est que les moments clés d’un match comme les batailles pour la possession ou les duels dans le rectangle soient plus réalistes plutôt que des chutes des joueurs irréalistes.

Amélioration de l’IA et mode Compétiteur

Dans FIFA 21, nous avons ajouté un nouveau paramètre, le mode compétiteur. Cela est conçu pour améliorer l’IA dans le mode carrière et en clashs d’équipes sur FUT. En difficulté légende et ultime, il y aura désormais une option pour activer ce mode. Cela pourra tout de même être utilisé dans n’importe quel mode de jeu où vous jouez contre l’IA est que la difficulté légende et ultime est disponible.

Il s’agit d’une nouvelle façon de jouer contre l’IA qui vise à reproduire les styles de jeu de certains des meilleurs joueurs FIFA au monde. Le mode Compétiteur donne à l’IA une meilleure compréhension des gestes techniques, des dribbles, de la tactique et cherchera constamment à se créer de meilleures occasions. Vous pouvez donc vous attendre à des gestes techniques, des changements de tactiques en cours de matchs dans ce mode.

Pour compléter cela, nous avons amélioré les joueurs contrôlés par l’IA afin que leurs comportements soient plus similaires à ceux d’un joueur humain en défense et en attaque.

Un grand nombre de comportements fondamentaux de l’IA ont été retravaillés pour offrir plus de variété et plus de ressemblance au football.

Fondamentaux du football

Tout au long de la saison FIFA 20, nous avons reçu des commentaires de la communauté sur les principes fondamentaux du football. Dans cet esprit, notre équipe a déployé beaucoup d’efforts pour traduire ces commentaires en améliorant certains fondamentaux du jeu.

Le jeu de tête

Dans FIFA 20, nous avons pris la décision de rendre le jeu de tête moins efficace, ce qui entraîne moins de buts marqués de la tête dans le but d’offrir plus de différenciation au niveau des compétences des joueurs.

Dans FIFA 21, pour améliorer la viabilité du jeu de tête tout en gardant un skill gap, nous introduisons le “Manual Heading”. Pour activer cette option, il suffira de l’activer ou désactiver, comme détaillé plus loin dans l’article.

Si vous jouez avec cette option, vos têtes ne seront pas du tout assistées. Nous pensons que cela offrira plus de chance d’utiliser les têtes pour convertir des chances de but, tout en restant fidèle à notre intention que la plupart des buts marqués soient le résultat d’une vraie action du joueur.

En outre, pour garantir l’équité dans les modes compétitifs FIFA, vous devrez utiliser le “manual heading” dans tous les modes FUT, Club Pro, Saison, Saison Co-Op, Match amical en ligne.

Défense

Sur base des commentaires de la communauté, nous avons amélioré le système de tacle introduit dans FIFA 20. Ceci devrait permettre de rendre les tacles debout plus précis et plus correct.

Beaucoup de travail a été effectué sur l’ajout de la personnalité du joueur pour le tacle, permettant ainsi aux meilleurs défenseurs de mieux se positionner pour effectuer le tacle idéal. Par exemple pour un tacle debout maintenant cela sera une combinaison des statistiques : tacle debout, defensive awareness et agressivité.

Nous avons également retravaillé les duels à l’épaule et les “seal outs” pour les rendre plus réels.

Les duels à l’épaule ont été retravaillés pour créer un meilleur contact entre les deux joueurs.

Les “seal outs”, c’est quand un défenseur se place entre l’attaquant et le ballon. Cela a également été retravaillé pour offrir un meilleur positionnement du joueur.

Pour effectuer un de ces deux mouvements, il suffit d’appuyer sur L2/LT en étant côte à côte avec votre adversaire.

Blocage

Nous sommes ravis d’avoir amélioré le système de blocage. L’équipe a complètement retravaillé cela pour offrir des blocages plus réalistes lors des passes et tirs adverses.

Ici également pour assurer la différence entre les joueurs, la personnalité du joueur sera prise en compte. Les attributs d’un joueur détermineront son aptitude à bloquer les offensives adverses.

Passes

L’objectif de cette saison est de créer un jeu de passes plus intelligent. Pour ceci, nous avons amélioré le système de passes en ajoutant une meilleure compréhension de l’espace et de la position de l’adversaire, afin de permettre une passe vers le joueur qui le mieux mis.

  • Trough passing

Ce système a été reconstruit de zéro pour améliorer les cibles de passes possibles, la sélection des receveurs et une personnalité accrue du joueur. De plus de nouveaux concepts ont été introduits comme :

Pass openness – Fournir aux passeurs la possibilité de trouver l’espace pour les receveurs de passes.

Pass complexity – De nouvelles trajctoires et cibles de passes sont possibles, permettant de distiller des passes offrant une belle possibilité de marquer.

Il existe aussi un nouveau paramètre d’assistance pour les passes qui prend en compte l’angle de votre joueur pour décider de la cible pour la passe et vous donner plus de contrôle. Cela est détaillé un peu plus loin dans l’article.

Centres – Le système de centre a été remodelé pour créer des centres plus uniques qui permet aux joueurs de tirer meilleur parti de leurs phases de jeu.

Il existe de nouveaux centres sur FIFA 21

  • Whipped Cross – (R1/RB + L1/LB + ?/X) – Inspiré par Trent Alexander-Arnold de Liverpool, ces centres rapides et dangereux traversent la boîte et sont parfaits pour qu’un coéquipier puisse simplement “ mettre la tête ” .
  • Driven Cross – (R1 / RB + ? / X) – Semblable aux whipped cross, ce centre est rapide et dangereux, mais a tendance à être à la hauteur de la taille, idéal pour une volée ou un tir.
  • Ground Driven Cross – (R1 / RB + ? / X puis ? / X) – Un centre extrêmement rapide au sol.

Mise à jour du paramètre d’assistance des centres :

    • Assisté – Il s’agit désormais du paramètre par défaut, et il est similaire à la façon dont le paramètre semi-assisté fonctionnait dans les titres FIFA précédents.
    • Semi-assisté – Nous avons mis à jour ce paramètre pour le rendre plus conforme au fonctionnement des autres paramètres semi-assisté, le rendant plus manuel, avec moins d’assistance que dans les titres FIFA précédents, mais aussi plus gratifiants, car vous aurez désormais plus de contrôle et l’avantage d’une erreur réduite sur les centres.

Combiné avec les trajectoires de centres standard déjà existantes (Centre haut [L1 / LB + ? / X], Centre [? / X], Centre au sol (? / X puis ? / X), nous avons plusieurs options de croisement à essayer.

Autres améliorations:

  • Ajout du concept pass openness, tel que décrit dans la section Passes,
  • Améliorations des cibles et des trajectoires des lobs et des passes lobées.
  • Possibilité d’effectuer des transitions de dernière seconde vous permettant de changer de direction pour votre lob ou passes lobées.
  • Plusieurs nouvelles animations qui fournissent des jeux de passes plus rapides et plus efficaces.
  • De meilleures trajectoires pour les dégagements pour éviter les coéquipiers, les adversaires et votre propre but.
Fluidité des animations

Nous avons amélioré notre système d’animation, permettant des transitions plus rapides qui soutiennent une expérience de jeu plus fluide et plus réactive, en particulier pour les passes, le tir, le contrôle du ballon, les dribbles et les mouvements des joueurs.

La personnalité du joueur a également été ajoutée à la rapidité de l’animation, améliorant les temps de réaction des grands joueurs et réduisant le temps nécessaire aux joueurs pour effectuer les actions.

Plus de contrôle pour les joueurs

Outre toutes les fonctionnalités et améliorations mentionnées ci-dessus, nous avons ajouté encore plus de mécanismes et d’innovations pour vous donner plus de contrôle sur et en dehors du terrain.

Increased control
  • Bridge and Nutmeg Skill Moves – De nouvelles façons de battre l’adversaire en 1v1
    • Bridge Skill – R1/RB puis R1/RB (seulement vers l’avant)
    • Directional Nutmeg – L1/LB + R1/RB + RS dans toutes les directions
  • Annulé l’avantage – L2/LT + R2/RT – permet au joueur de demander la faute au lieu de converser l’avantage
  • Instant hard tackles – R1/RB + O/B – capacité d’effectuer des tacles plus durs instantanément, sans devoir maintenir la touche tacle
  • Set Up Touche 2.0 – R1/RB + joystick droit vers n’importe quelle direction – amélioration du set up touch, pour permettre au joueur de garder le ballon plus près
  • Amélioration des tirs en finesse – R1/RB + O/B – l’attribut effet aura désormais beaucoup plus d’influence sur un tir en finesse. Cela inclura également la personnalité du joueur
  • Appeler un joueur dans le rectangle – R1/RB – permet d’appeler un joueur dans le rectangle lors des coups de pied de but
  • Amélioration du système d’annulation des mouvements
    • Hard super cancel – L2/LT + R2/RT + L1/LB + R1/RB – permet aux joueurs de se déplacer librement dans n’importe quelle situation, sauf lors d’un dribble (l’ancien super cancel existe toujours, mais il est plus restreint)
    • Annulation tir/passe – L2/LT + R2/RT – permet d’annuler une passe ou un tir. La différence avec la feinte de tir est que celle-ci doit se faire quand l’animation a commencé
    • Annulation geste technique – L2/LT + R2/RT – permet d’annuler certains gestes techniques (plus de détails ci-dessous dans la section amélioration des gestes techniques)
Plus de paramètres

Comme nous l’avons mentionné à quelques reprises auparavant, l’un des plus grands objectifs de FIFA 21 est de vous donner plus de contrôle sur le gameplay. Nous avons créé les paramètres suivants :

  • Auto Flair Passes (activé par défaut):
    • ON = Les joueurs effectueront des passes intuitives de manière contextuelle dans des situations appropriées.
    • OFF = Les joueurs n’effectueront jamais de passes intuitives à moins que le bouton ne soit maintenu (LT / L2).
  • Dégagements automatiques (activés par défaut):
    • ON = Les joueurs effectueront des dégagements dans les situations appropriées.
    • OFF = Les joueurs n’effectueront jamais de dégagements à moins que le bouton de dégagement ne soit enfoncé.
      Ce paramètre ne s’applique pas aux gardiens de but, car ils ont leur propre système de dégagement.
  • Tirs automatiques (activée par défaut):
    • ON = Les joueurs effectueront des tirs automatiques dans les situations appropriées.
    • OFF = Les joueurs n’effectueront jamais de tirs automatiques.
  • Verrouillage du joueur (activé par défaut)
    • ON = La fonction de verrouillage du joueur décrite dans la section “Créations” de cet article sera disponible.
    • OFF = La fonction de verrouillage du joueur ne sera pas disponible.
  • Dribble agile (activé par défaut):
    • ON = Active le dribble agile pour stick gauche dans une situation de 1v1.
    • OFF = Pas de dribble agile sauf si le bouton est maintenu enfoncé (R1/RB).
  • Têtes assistées (activé par défaut):
    • ON = Activer l’assistance de tête pour une expérience de jeu plus décontractée.
    • OFF = Désactive l’assistance de tête pour que les têtes soient manuelles et potentiellement plus précises.
      Comme indiqué précédemment dans l’article, il existe un certain nombre de modes pour lesquels ce paramètre sera réglé sur «Off» pour garantir l’équité dans les modes compétitifs.
  • Assistances de passes (assisté par défaut):
    • SEMI = La sélection du récepteur passe est la même que la passe assistée, mais la cible de la passe dépend de la direction et de la puissance de votre passe.
  • Assistance sur centre (assistée par défaut):
    • ASSISTÉE = La direction et la puissance seront assistées pour vous aider à faire le bon centre.
    • SEMI = La direction et la puissance n’auront qu’un peu d’aide et dépendront davantage de l’endroit où vous pointez votre joystick et de comment maintenez votre bouton centre. Cette option comporte moins d’erreurs.
  • Directed Runs indicator (activé par défaut)
    • ON = Affiche l’indicateur de direction lorsqu’un joueur effectue une passe.
    • OFF = Ne sera pas activé.

pitchnotes gameplay deepdive controllerset

Si les paramètres détaillés ci-dessus comportent d’autres options que celles répertoriées ici, ces paramètres existent toujours et n’ont pas été modifiés dans FIFA 21.

Améliorations des gestes techniques

Nous avons apporté des changements et des améliorations très importants aux gestes techniques dans FIFA 21.

Amélioration générale

  • Réduction de la pénalité et de l’erreur pour l’enchaînement des gestes techniques.
    • Augmentation du nombre de gestes techniques complexes que vous pouvez enchaîner sans que le ballon ne s’échappe à 3, contre 2 dans FIFA 20 (elastico par exemple).
    • Augmentation du nombre de gestes techniques normaux que vous pouvez enchaîner sans que le ballon ne s’échappe à 6, contre 3 dans FIFA 20.
    • Les gestes techniques faciles (par exemple ball roll) peuvent être enchaînés sans pénalité.
  • Changement de commande pour le drag back : L1/LB + R1/RB, la personnalité du joueur influencera la rapidité du drag back.
  • Améliorations techniques pour créer un système de détection des gestes techniques plus fiable.
    • Vous trouverez des détails sur certains de ces changements dans la section Réactivité du gameplay ci-dessous.
  • La distance de balle a été réduite pour l’arc-en-ciel.
  • Une plus grande clémence pour permettre le déclenchement d’un geste technique lorsque la combinaison du stick droit / gauche, combinée à la direction dans laquelle le joueur fait face, n’est pas exactement parfaite.
  • Exécution en priorité des gestes techniques avant la demande de sprint.

Accès à tous les gestes techniques

Tous les joueurs peuvent désormais effectuer des gestes techniques, mais leur efficacité dépend directement de leur note et de leurs attributs de geste technique. Les joueurs moins bien notés effectueront des variantes plus lentes et plus sujettes aux erreurs de certains de ces gestes techniques. Ceux-ci incluent:

  • Low-Skill Roulette
  • Low-Skill Heel to Heel
  • Low-Skill Feint and Exit
  • Low-Skill Stop and Turn
  • Low-Skill Drag Back Spin
  • Low-Skill Simple Rainbow

Annulation des gestes techniques – certains gestes techniques peuvent désormais être annulés (L2/LT + R2/RT)

  • All Fake Shots
  • Feint Forward and Turn
  • Three Touch Roulette
  • Lane Change
  • Turn and Spin
  • Stop And Turn
  • Fake Pass Exit
  • Scoop Turn

Nouveaux gestes techniques

  • Feint Forward and Turn (RS ⬇️ + RS ⬇️)
  • Drag to Heel (L1/LB + RS ⬇️ puis RS ⬅️/➡️)
  • Ball Roll Fake Turn (maintenir L2/LT + RS ⬆️ puis RS ⬅️/➡️)

Amélioration générale et feedback de la communauté

Les commentaires de la communauté sont l’un des principaux piliers de notre équipe Gameplay durant leur travail sur FIFA 21.

Nous organisons des sessions de feedback depuis le lancement de FIFA 20, même si nous sommes physiquement séparés par la situation mondiale actuelle. À la suite de tous ces commentaires, nous avons pu identifier les principales priorités pour FIFA 21 dès le début du développement, et nous remercions nos joueurs de continuer à nous fournir leur soutien et leurs commentaires.

Encore une fois, merci beaucoup à tous les fans qui ont contribué à ces projets et continuent de le faire.

Voici quelques-uns des principaux thèmes.

Réactivité du gameplay en ligne

Comme nous l’avons fait tout au long du cycle FIFA 20, la réactivité du gameplay (en ligne) a été un objectif clé pour nos équipes.

Pour cela, nous avons organisé des sessions de feedback axées sur ce domaine avec une grande variété de nos joueurs, allant des joueurs occasionnels de FIFA à notre communauté de joueurs FIFA Pro.

Dans beaucoup de ces sessions, nous avons spécifiquement demandé aux joueurs de nous envoyer des vidéos et des exemples de situations qui, selon eux, étaient des problèmes de réactivité du gameplay (en ligne).

En enquêtant sur ces exemples qui nous ont été envoyés, nous avons trouvé plusieurs thèmes clés. Cependant, dans la plupart des situations, ce que les joueurs associent à la réactivité du jeu (en ligne) n’était en fait pas du tout lié aux matchs en ligne et se produisait également dans les matchs hors ligne. Ils étaient plutôt liés à des éléments de gameplay que nous avons travaillé à améliorer pour FIFA 21.

Les modifications ci-dessous s’appliquent à FIFA 21, hors ligne et en ligne.

  • Détection des gestes techniques
    • Nous avons reçu des exemples où certains joueurs très doués en gestes techniques déplaçaient le stick droit si rapidement que certaines des entrées ne s’enregistraient pas, ce qui a maintenant été corrigé.
    • Nous avons également eu des exemples où le stick droit était actionné plusieurs fois avant qu’un geste technique ne soit exécuté, ce qui empêchait le geste technique prévu de s’enregistrer. Cela a également été corrigé.
    • Dans FIFA 20, demander à un joueur de sprint prenait le dessus sur une demande de geste technique, annulant parfois un geste technique. Comme détaillé précédemment, nous priorisons maintenant les entrées pour un geste technique par rapport à la demande de sprint.
  • Changement de joueur
    • Amélioration de plusieurs cas où aucun changement via le stick droit ne se produit pas, par exemple lors de certaines situations de tacle ou lors du passage rapide de l’attaque à la défense.
    • Résolution de plusieurs cas de changement automatiques indésirables.
    • Correction de certains cas où les joueurs ne se verrouillaient pas sur le ballon après un changement.
    • Amélioration des changements L1/LB en donnant la priorité aux joueurs liés au jeu.
    • Stabilisation l’indicateur de changement de joueur suivant pour réduire les mouvements inutiles de l’indicateur.
  • Réactivité générale
    • Transitions d’animation améliorées après avoir contrôlé la balle.
    • Réduction de la sensibilité de R2 / RT pour éviter les effets indésirables.
  • Mauvaises/aucune action
    • Plusieurs cas de tacles au lieu de tir, de passe ou de geste technique dans des situations contestées, et vice-versa.
    • Résolution de certaines situations dans lesquelles votre entrée de passe ou de tir était abandonnée et non enregistrée.
Amélioration de la qualité de vie

Grâce aux feedback de la communauté, nous avons identifié quelques changements qui pourraient apporter une expérience plus agréable pour tous ceux qui jouent à FIFA 21 :

  • Suppression de certaines célébrations, notamment Chut
    • Nous prévoyons d’apporter d’autres changements dans ce domaine, alors restez à l’écoute.
  • Suppression de la cinématique de retour dans son camp après un but dans les matchs en ligne.
  • Réduction de la durée des célébrations.
  • Réduction du temps d’attente pour plusieurs phases arrêtées, qui avaient toutes été réglées à 30 secondes au lancement de FIFA 20.
    • Coup d’envoi – 10 secondes
    • Remise en jeu – 12 secondes
    • Coup de pied de but – 15 secondes
    • Corner – 15 secondes
    • Penalty – 15 secondes
    • Coup-franc – 20 secondes
    • Kick-in – 15 secondes (VOLTA FOOTBALL uniquement)
  • Sautez automatiquement certaines animations lorsque la balle est hors du terrain dans les matchs en ligne.
  • Logique retravaillée pour améliorer la détection du moment où la mi-temps et la fin du match doivent se terminer.
Feedback de la communauté core et compétitive

Nous avons accordé une attention particulière aux changements très spécifiques qui étaient constamment évoqués par nos joueurs compétitifs et de base de la communauté lors de nos sessions de feedback avec eux.

  • Pas de collision de balle avec les mains – Les mains et les avant-bras des joueurs sont désormais «perméables» et ne doivent pas entrer en collision avec le ballon, empêchant les situations de «main-balle» d’influencer le jeu de quelque manière que ce soit.
    • Exemple de cette situation indésirable dans FIFA 20 : lorsqu’un défenseur tente de bloquer un tir, mais que le ballon touche sa main à la place, empêchant un but.
  • Tactique rapide : Team Press – Nous avons constaté que les joueurs pouvaient perdre du temps de manière parfois irréaliste et qu’il était difficile pour l’équipe en défense d’essayer de récupérer le ballon dans ces situations. Pour y remédier, nous avons réorganisé la tactique rapide Team Press pour ne plus aboutir à une tactique défensive à pression constante. Il déclenche désormais un comportement de pressing automatique temporaire à la demande et avec un temps de recharge qui l’empêche d’être surutilisé.
  • Changement manuel au joueur «Offside Trap» – Permets le changement manuel à un joueur qui exécute un piège du hors-jeu.
  • Assistance de passe au sol – Modifications pour minimiser l’évitement des joueurs adverses lors d’une passe au sol, en particulier dans les situations où la passe, en raison de l’évitement du défenseur, finirait par passer derrière le receveur.
  • Accélération / décélération du “jockey” – Les joueurs avec un attribut defensive awareness plus faible ont une efficacité de “jockey” réduite afin d’encourager le “jockey” avec des défenseurs plutôt que des attaquants.
  • Amélioration du gardien de but, notamment :
    • Quand repousser le ballon et quand l’attraper
    • Plus de cohérence sur les parades réflexes
    • Situations où le gardien de but décide de sortir, dégager le ballon, bloquer l’attaquant ou prendre le contrôle du ballon.
  • Positionnement du gardien de but – changement de positionnement du gardien de but pour mieux couvrir le premier du poteau.
  • Position de remise en jeu – Meilleur positionnement pour fournir des cibles plus rapides pour remises en jeu plus rapides.
  • Précision des lobs – Système de ciblage des lobs pour améliorer la précision de ceux-ci.
Amélioration générale

Nous avons également quelques nouvelles fonctionnalités exclusives au mode Coup d’envoi (Attributs FIFA et Rewind), et quelques autres améliorations sur lesquelles nous avons travaillé pour FIFA 21.

Attribut FIFA – Coup d’envoi

Cette fonctionnalité modifie les attributs des joueurs pour offrir une expérience de jeu améliorée et plus conviviale. Lorsqu’elle est activée, l’augmentation des attributs pertinents permet aux joueurs de se sentir plus réactifs et précis, offrant une expérience similaire à celle de FUT avec un collectif élevée.

pitchnotes gameplay deepdive

L’un des objectifs de cette fonctionnalité est de s’assurer que les joueurs en coup d’envoi ont accès à des joueurs mieux notés, et ce faisant, ils pourront découvrir les personnalités de joueurs que nous avons couvertes tout au long de cet article.

Ces attributs sont modifiés en fonction des positions de chaque joueur:

  • Attaquants (attaquants et ailiers)
    • Accélération +6, vitesse de sprint +4
    • Positionnement +10, Finition +8, Puissance frappe +4, Tirs de loin +6, Volées +4
    • Agilité +4, Équilibre +2, Réactivité +4, Dribble +4, Calme +4
  • Milieux de terrain (central, offensif, latéraux)
    • Accélération +6, vitesse de sprint +4, positionnement +8
    • Vista +10, centre +2, passes courtes +8, passes longues +6
    • Agilité +4, Réactivité +4, Dribble +4, Calme +4
  • Défenseurs et milieux défensifs
    • Accélération +6, vitesse de sprint +4, agressivité +2
    • Vista +2, passes courtes +4, passes longues +2, réactions +4, calme +4
    • Interceptions +8, defensive awareness +10, Tacle debout +8, Tacle glissé +4
  • Gardiens de but
    • Plongeon +6, Maniabilité +4, Dégagement +4, Réflexes +6, Positionnement +4, Réactivité +6

Vous pouvez trouver un paramètre dans le menu qui vous permet de désactiver cet effet (option Classique).

Rewind – Coup d’envoi

Cette fonction vous permet de remonter dans le temps et de rejouer des moments du jeu pour vous entraîner ou changer le cours d’un match. Vous avez raté une chance claire dans la boîte? Revenez au moment qui précède votre tir et réessayez !

Vous pouvez rembobiner jusqu’à 30 secondes, avec certaines limitations qui sont décrites ci-dessous, mais attention; une fois que vous l’avez fait, c’est la nouvelle chronologie avec laquelle vous devrez travailler et vous ne pourrez plus annuler et revenir là où vous étiez avant d’activer la fonctionnalité.

L’interface Rewind est partagée avec l’interface Replay, et il existe deux façons d’y accéder pendant le jeu:

  • Commande de rembobinage – L2/LT + R2/RT + Options/Menu
  • Menu Pause et choisissez l’option Instant Replay/Rewind
    • Faites défiler la chronologie pour trouver l’endroit souhaité
    • Une fois que vous avez trouvé l’endroit où vous souhaitez revenir en arrière, appuyez sur le bouton Sélectionner/Afficher pour commencer la lecture.

En plus d’être présent uniquement en mode Kick-Off, il existe certaines limitations à cette fonctionnalité car vous ne pourrez pas revenir en arrière dans les situations suivantes :

  • Impossible de revenir à la mi-temps précédente ou après le coup de sifflet final,
  • Impossible de revenir en arrière avant certains événements comme les blessures, les changements, les pénaltys, et les fautes qui entraînent un avertissement de l’arbitre ou une carte.
  • Le système fait de son mieux pour recréer la lecture actuelle, mais il y aura des moments (au milieu d’une animation, par exemple) qui vous empêcheront d’arriver au point de départ exact demandé que vous essayez de rejouer. – dans ces situations, le système retournera au moment valide le plus proche.

Et bien plus

Nous avons ajouté de nombreux autres mécanismes et changements mineurs cette année, en plus de tout ce qui est mentionné ci-dessus. Pour en citer quelques-uns :

  • Des centaines de nouvelles animations pour rafraîchir et peaufiner plusieurs zones,
  • Nouveaux gestes du gardien sur les penaltys,
  • Désactivé l’entraineur par défaut pour toutes les difficultés sauf Débutant,
  • Nouveaux paramètres pour gérer au mieux le gardien lorsqu’il touche le ballon de la main en dehors de la surface,
  • Désactivé le time finishing pour les difficultés de débutant à pro,
  • Nouvelles célébrations dont notamment “Finger Swipe” et le “selfie”
  • Célébrations signature de Mbappé, Haaland, Bergwijn et bien d’autres.

Ceci conclut notre pitch notes sur le gameplay de FIFA 21.

Pour ne rien rater de l’actualité de FIFA 21, n’hésitez pas à suivre FUT with Apero sur Twitter ou Facebook !

Previous Article

FIFA 21 – Premières impressions

Next Article

FUT 20 – Solution DCE – Pablo Sarabia RTTF

Leave a Reply