FIFA 22 – Comprendre la tactique personnalisée

Author: No Comments Share:
fifa 22 tactique personnalisee mini

La tactique personnalisée sur FIFA 22 est une part importante de votre équipe. Même si certaines personnes n’y prêtent pas attention, celle-ci peut changer le comportement de vos joueurs sur le terrain et dès lors utiliser les faiblesses de l’adversaire ou tout simplement être plus cohérente avec votre style de jeu.

Comprendre la tactique personnalisée sur FIFA 22

La tactique personnalisée est divisée en deux parties majeures. D’un côté la partie défensive et d’autre part le coté offensif de votre équipe. Vous pourrez comme dans les précédents FIFA avoir une tactique personnalisée pour chaque situation en match via les “plans de jeu” (ultra défensif, défensif, équilibré, offensif, ultra offensif). La tactique personnalisée vous aidera à paramétrer au mieux votre équipe pour chacun des plans de jeu.

La partie défensive de la tactique personnalisée

La première chose à faire sera de choisir un style défensif (à ne pas confondre avec un style de jeu défensif, ici c’est juste le comportement de votre équipe en défense). Il en existe 5 différents avec chacun leurs particularités.

Bellingham_ComposedBallControl_Discalimer_G5_F22_Hires_WM tactique perso

Style défensif

  • Équilibré : Un style équilibré où votre équipe presse la balle majoritairement au milieu du terrain, en formation neutre
  • Pressing de tous les instants : Votre équipe préserve sa forme jusqu’à ce que le pressing soit possible. Pressing quand l’adversaire rate un contrôle ou a du mal à contrôler le ballon devant son but
  • Pressing après perte de balle : En cas de perte de balle, vos coéquipiers pressent pendant environ 7 secondes. Vos joueurs risquent de se fatiguer et pourraient se retrouver hors de position si vous ne récupérez pas le ballon dans cet intervalle.
  • Pressing constant : Cette tactique mettra la pression sur l’adversaire. Cette tactique peut exposer votre équipe, car vos joueurs se fatiguent et peuvent se retrouver hors de position.
  • Reculer : cette tactique préservera la forme de votre équipe et laissera la possession à l’adversaire. Vos attaquants resteront passifs et vous aurez moins d’options offensives en cas de récupération du ballon.

À côté de cela en défense, vous devrez choisir également la largeur et la profondeur de votre bloc équipe. Cette saison, nous repassons à une jauge allant de 0 à 100 pour les deux paramètres (sur FIFA 21, nous avions une jauge allant de 1 à 10).

Largeur défensive

  • De 0 à 33 : Ajustez votre structure défensive pour qu’elle soit étroite. Couvrez les postes axiaux pour gêner la construction adverse au milieu du terrain, mais vous risquez alors de laisser des espaces aux ailiers adverses.
  • De 34 à 66 : Vos joueurs se placent de façon équilibrée sur le terrain. Les duels seront plus fréquents quand vous aurez le ballon.
  • De 67 à 100 : Vos joueurs défensifs se placent de façon à couvrir les ailes, mais vous serez moins présent dans l’axe.

En fonction de la valeur que vous mettrez, l’impact sera plus ou moins grand. Par exemple une largeur de 67 sera plus étroite qu’une largeur à 100, cela semble logique, mais il fait bon de le rappeler.

Profondeur défensive

  • De 0 à 33 : Ajustez votre défense pour qu’elle soit plus basse laissera moins d’espace sur les longs ballons et les appels de balle adverses dans le dos de la défense. Mais vous vous exposerez aux frappes de loin et vous laisserez la possession à l’adversaire.
  • De 34 à 66 : Ajustez votre structure défensive pour qu’elle soit équilibrée pour densifier votre milieu de terrain et gagner la bataille dans cette zone.
  • De 67 à 100 : Vos joueurs défensifs se placent haut sur le terrain pour presser l’adversaire. Votre ligne arrière est plus haute et vulnérable aux passes longues.

Tout comme pour la largeur, plus la valeur sera haute pour la profondeur, plus votre bloc équipe jouera haut sur le terrain.

Theo_ExplosiveSprint_Reveal_G5_F22_Hires_WM tactique

La partie offensive de la tactique personnalisée

Cette saison sur FIFA 22, bye-bye le style offensif. Ce paramètre est scindé en 2, la construction et la création d’occasions.

Pour ce qui est de la construction, il y a 4 styles différents. Chacun ayant son influence sur le comportement de vos joueurs.

Construction

  • Construction lente : Les joueurs soutiendront davantage le jeu de construction de l’attaque, plutôt qu’une approche directe avec beaucoup de courses vers l’avant. Cette tactique met l’accent sur un jeu de passes courtes avec une construction plus lente.
  • Construction rapide : Cette tactique pousse les joueurs vers l’avant pour une construction rapide, mais en cas de perte de balle vous vous exposez aux contres.
  • Long ballon : L’équipe demandera de longs ballons dans la profondeur dans le dos de la défense adverse ou vers un pivot. Les attaquants rapides avec un bon placement offensif excellent dans cette tactique.
  • Équilibré : Cette tactique est utilisée pour une équipe équilibrée qui maintient son dispositif. Les joueurs viendront en soutien et feront des appels de balle quand ils estiment que c’est opportun.

Pour ce qui est de la création d’occasions, il y a également 4 styles différents qui auront eux aussi leurs influences sur votre équipe.

Création d’occasions

  • Possession : Les joueurs viennent en soutien plutôt que de monter vers l’avant. Cette tactique renforce le jeu de passes courtes, mais ralentit la construction du jeu.
  • Courses vers l’avant : Cette tactique pousse les joueurs vers l’avant, en profondeur, dans les zones d’attaque, mais si vous perdez la possession du ballon, vous risquez de vous exposer à une contre-attaque.
  • Passes directes : Une fois que l’équipe entre dans la zone d’attaque alors qu’elle est en possession du ballon, les joueurs créent des occasions en faisant des courses pour des passes dans l’espace derrière la ligne arrière adverse. Les attaquants qui sont rapides et qui ont un bon positionnement offensif sont généralement bien adaptés à cette tactique.
  • Équilibré : Cette tactique est utilisée pour une équipe équilibrée qui maintient sa formation tout en développant l’attaque. Les joueurs offrent leur soutien et effectuent des courses lorsqu’ils pensent que c’est le bon moment pour le faire.

Après ces deux paramètres, il y a la largeur offensive à configurer également. Cela influencera comme son nom l’indique la largeur de votre bloc équipe. Si vous préférez jouer sur les ailes ou dans l’axe par exemple.

Largeur offensive

  • De 0 à 33 : Vos joueurs offensifs se placent en formation serrée pour occuper l’axe du terrain sur les passes courtes. Les ailes seront exposées en cas de perte de balle.
  • De 34 à 66 : Ajustez votre attaque pour qu’elle soit équilibrée avec un positionnement générique pour vous donner plus d’options offensives.
  • De 67 à 100 : Vos joueurs offensifs se placent en formation large. Vous aurez plus d’options sur les ailes, mais moins dans l’axe.

Concernant les joueurs dans la surface, le nombre de joueurs qui montent sur corners et sur coups francs, cela reste identique au précédent opus de FIFA. Mais voici un récapitulatif.

Alaba KineticAirBattle Reveal G5 F22 Disclaimer Hires WM e1628519171111

Joueurs dans la surface

  • De 0 à 3 barres : Dans la zone de centre, ajustez votre équipe pour avoir moins de joueurs dans la surface pour un style offensif plus patient. Vos joueurs resteront en dehors de la surface et feront rarement des appels de balle sur les centres.
  • De 4 à 7 barres : Quand vous êtes dans la zone de centre, vos partenaires feront des appels de balle dans la surface si cela s’avère judicieux.
  • De 8 à 10 barres : Dans la zone de centre, demandez à vos joueurs de faire de nombreux appels de balle dans la surface. Vous serez nombreux dans la surface, mais exposé aux contres.

Corners

  • De 1 à 2 barres : faible nombre de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les corners pour une approche plus défensive.
  • 3 barres : Nombre normal de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les corners.
  • De 4 à 5 barres : Grand nombre de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les corners pour une approche plus offensive.

Coups francs

  • De 1 à 2 barres : Avoir peur de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les coups francs pour une approche plus défensive.
  • 3 barres : Avoir un nombre normal de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les coups francs.
  • De 4 à 5 barres : Avoir beaucoup de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les coups francs pour une approche plus offensive.

Après la lecture de ce guide normalement la tactique personnalisée dans FIFA 22 ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. Et vous devriez être capable de créer votre tactique ultime pour battre vos adversaires.

Pour ne rien rater de l’actualité de FIFA 22, n’hésitez pas à suivre FUT with Apero sur Twitter ou Facebook !

Previous Article

FIFA 22 – Pitch notes – Les nouveautés du mode FUT

Next Article

FUT 21 – Solution DCE – Rutter FUTTIES

Leave a Reply