Depuis l’annonce en début d’année de Bandai Namco concernant la sortie de Captain Tsubasa : Rise of New Champions, beaucoup de fans de l’anime attendais impatiemment le 28/08 pour mettre la main dessus. Cela est possible maintenant, mais que vaut réellement cette adaptation de l’anime Captain Tsubasa (Olive & Tom en français).
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
À noter que le jeu se base sur les noms japonais originaux et non les noms d’Olive & Tom qe vous connaissiez en français. Olivier Atton est donc Tsubasa Ozora et la New Team n’est autre que la Nankatsu.
Contenu
Dans ce jeu, il existe 2 modes de jeu solo. Un mode « Episode Tsubasa » et un mode « Épisode : Nouveau héros ».
Dans le mode Tsubasa, vous incarnerez Tsubasa Ozora dans l’équipe de Nankatsu pour essayer de décrocher un troisième titre national de suite. Cet épisode suivra bien le déroulement de l’anime et malgré des dialogues assez longs entre les matchs, durant les matchs certaines cutscènes viendront s’immiscer dans vos matchs pour revivre des moments clés de l’anime original. Tout cela est assez bien rodé et pour les fans de Captain Tsubasa cela permettra une immersion plus intense. Ce n’est pas le mode qui vous offrira la plus grande durée de vie (environ 5h), mais il permettra de vous initier au mieux aux différentes mécaniques du jeu.
Le second épisode nommé : Nouveau héros, vous permettra de créer votre propre avatar. On notera d’ailleurs une personnalisation tout de même assez avancée et satisfaisante pour ce jeu. Vous devrez ensuite intégrer une des trois écoles entre Toho, Musashi et Furano.
Cet épisode est la suite de l’épisode Tsubasa, le Japon organise un tournoi de détection pour l’équipe nationale junior qui sera envoyée aux États-Unis pour un tournoi international. Vous l’aurez compris, votre but dans l’épisode : Nouveau héros sera de réussir à faire partie de la sélection du Japon.
Ce mode a plus de profondeur que le mode Tsubasa, car vous pourrez améliorer vos statistiques via des points de compétences et obtenir différentes capacités comme notamment des tirs spéciaux. En plus de ce système de compétence, avant vos différents matchs vous devrez choisir un/des groupes de personnages avec lesquels vous voulez améliorer votre affinité. En soi le système est prometteur, sympathique, mais il aurait peut-être dû être un peu plus poussé. Mais il faut tout de même avouer que ce mode est assez immersif et agréable à prendre en main.
Si vous êtes fan de l’anime Captain Tsubasa, alors les 2 épisodes devraient vous ravir tout de même.
Un point qui m’a tout de même semblé un peu bizarre c’est l’absence de différent mode de difficulté, est-ce parce que les épisodes passent en second plan dans ce jeu ? Je ne sais pas, mais même si pour ma part cela ne m’a pas embêté, cela peut être dérangeant pour certaines personnes.
Honnêtement niveau fan service, ce jeu répond aux attentes.
En plus des modes solo, il y a évidemment un mode affrontement pour jouer avec vos amis (jusqu’à 4) ainsi qu’un mode affrontement en ligne pour vous mesurer aux autres joueurs du monde entier.
Gameplay
Pour ce qui est du gameplay, ceux qui s’attendent à un jeu de foot concurrent de PES ou FIFA il faudra passer votre chemin. Ici nous sommes dans l’arcade au sens strict. Déplacement rectiligne, absence d’arbitre, blocage et tacle spectaculaire, des bons ingrédients pour un style arcade. Si on ne cherche pas une simulation de foot, le gameplay est assez plaisant pour des matchs entre amis nostalgiques. Ce qui est assez spécial dans ce gameplay c’est qu’il faudra « fatiguer » le gardien adverse en répétant les frappes au but pour être capable d’inscrire un but.
Conclusion
Pour conclure, je dirais que pour les nostalgiques ce jeu sera très agréable pour les autres je ne sais pas si il vaut la peine. Certes il est bien, mais la nostalgie permet vraiment d’avoir une immersion intense dans l’univers de Captain Tsubasa et revivre les meilleurs moments de l’anime.
En plus de cela, le gameplay assez arcade permettra de vivre des soirées entre amis très sympathiques remplies de nostalgies. Car oui pour moi ce jeu est avant tout de la nostalgie. Certes il possède quelques points négatifs comme les temps de chargements, les dialogues entre les matchs assez longs, mais dans l’ensemble si vous aimez Captain Tsubasa et que vous ne cherchez pas un concurrent à PES ou FIFA, alors ce jeu vous conviendra parfaitement.
En bonus voici la liste des équipes disponibles dans Captain Tsubasa : Rise of New Champions
Clubs :
- Azumaichi
- Furano
- Hanawa
- Hirado
- Meiwa
- Minamiuwa
- Musashi
- Nankatsu
- Otomo
- Toho
Pays :
- Allemagne
- Angleterre
- Argentine
- Brésil
- États-Unis
- France
- Italie
- Japon
- Pays-Bas
- Sénégal
- Uruguay