C’est avec plaisir que nous retrouvons Diablo IV, le dernier opus de la célèbre franchise développée par Blizzard, qui est enfin arrivé sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X|S et PlayStation 5. Il combine le meilleur des précédents jeux avec des innovations qui raviront les fans de la série.
Après Le test de Legend of Zelda Tears of the Kingdomingdom, voici celui de Diablo IV !
Un scénario captivant et des personnages charismatiques
Dans Diablo IV, les joueurs sont plongés dans un monde sombre et sanglant où Lilith, la fille de la haine, déchaîne les forces de l’enfer sur le Sanctuaire. Les cinématiques et l’ensemble de la trame principale donnent l’envie de continuer d’avancer pour connaître le fin mot de l’histoire et faire tomber Lilith pour délivrer le monde.
Lilith, la fille de la haine
Lilith est le personnage central de Diablo IV. Son rôle dans l’histoire est la véritable clé de l’aventure et c’est grâce à elle que Diablo IV est ce qu’il est.
Sanctuaire, un monde en décomposition
Le monde de Diablo IV est presque un monde ouvert. Nous avons des temps de chargement uniquement pour les donjons, ce qui reste très raisonnable et ne nuit en rien à l’expérience utilisateur. Les paysages sont divers et variés et permettent une immersion totale.
Un gameplay riche et diversifié
Diablo IV met l’accent sur la liberté de choix des joueurs. Si, par exemple dans Diablo II, nous n’avions que 6 quêtes par acte et rien d’autres, ici nous avons les quêtes principales des différents actes. Mais également toute une panoplie de quêtes secondaires qui vous permettront de découvrir le sanctuaire de long en large. Au niveau des personnages, vous aurez les différentes classes habituelles, même si je regrette l’absence du moine ou de l’amazone. L’arbre de compétences est un peu moins lisible que sur les opus précédents mais cela reste très correct, et avec un peu de temps cela n’est plus un problème.
Gestion de l’équipement et du loot
L’équipement a toujours été un élément clé dans la série Diablo. Pour Diablo IV, on ne change pas une recette qui fonctionne à merveille. Tout au long de votre périple, vous trouverez des objets normaux, magiques, rares ou légendaires qui vous permettront d’améliorer votre combattant et vaincre les adversaires les plus terribles.
Ambiance sombre de l’enfer
Diablo IV récupère un peu l’ambiance sombre qu’on avait sur Diablo II et qui avait, à mon sens, un peu disparue dans Diablo III. Les graphismes et les jeux de lumières que les nouvelles technologies offrent permettent d’avoir cette ambiance un peu sombre et oppressante, surtout lorsqu’un horde de monstres arrive sur vous.
Difficulté ajustable et contenu endgame
La difficulté de Diablo IV peut être ajustée en fonction du niveau de maîtrise du joueur. Et c’est clairement agréable pour rendre le jeu accessible à tous et toutes. Et même si ce n’est pas bien, lorsqu’on bloque sur un boss, pouvoir quitter la partie pour changer la difficulté est assez appréciable. Au début de votre aventure, vous trouverez surement le jeu assez simple (comme les précédents opus), mais au fil de votre évolution dans l’aventure, celui-ci se corsera de plus en plus. Le contenu endgame promet également de nombreuses heures de jeu supplémentaires.
En conclusion
Diablo IV est pour moi une vraie réussite. Même s’il reste dans la lignée de Diablo III, personnellement il me procure le même ressenti que Diablo II sur lequel j’ai joué beaucoup trop d’heures … Je ne peux donc que recommander Diablo IV. Pour moi, il s’agit vraiment du jeu qui vous permettra de vous changer les idées durant cet été et bien plus.
Pour ne rien rater de l’actualité de FIFA 23, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !