RPG Maker With est une plateforme dédiée aux passionnés de jeux de rôle (RPG) qui souhaitent concevoir leur propre univers.
Cette toute dernière version de la célèbre série RPG Maker intègre tout un panel de nouvelles fonctionnalités qui feront autant le plaisir des créateurs débutants que des concepteurs de jeux indé plus chevronnés.
Avec une interface simplifiée, et ENFIN, des options de collaboration en ligne, ce nouvel opus promet une expérience de création beaucoup plus enrichissante.
Découvrons tout de suite ensemble ce que RPG Maker With a à nous proposer.
Le trailer de RPG Maker With
Nouvelles fonctionnalités
Parmi les améliorations les plus notables, RPG Maker With permet aux utilisateurs de collaborer en ligne sur tous les aspects du jeu en cours de création (il était temps).
Cela signifie que vous pouvez travailler à plusieurs sur un même projet, que ça soit avec des amis ou bien d’autres créateurs du monde entier, et le tout, en temps réel.
Que vous vous occupiez de la création de cartes, de dialogues ou d’événements, la coopération est vraiment super intuitive.
Il faut le dire, cette approche collaborative est particulièrement bien pensée, surtout pour ceux qui souhaitent tout simplement apprendre les bases de la création de RPG ou juste échanger des idées avec d’autres concepteurs pour améliorer leurs jeux.
Le hub communautaire intégré facilite le partage de projets et l’accès aux créations des autres, vous pourrez, par exemple, y télécharger de nombreuses ressources, aider d’autres créateurs, et pourquoi pas, chercher l’inspiration dans leurs travaux.
Cartographie et création de mondes
Le système de cartographie reste, comme toujours, hyper solide, offrant une vaste sélection de tuiles prédéfinies pour bâtir villages, donjons et paysages variés.
Les améliorations apportées à l’éditeur de cartes permettent un meilleur contrôle sur les environnements et leurs détails.
Cependant, si vous visez une esthétique unique, vous pourriez très vite rencontrer des limites avec les ressources de base.
Heureusement, RPG Maker With est compatible avec les packs de ressources des précédentes versions, et il est possible d’importer vos propres créations.
Événements et scénarisation
La gestion des événements constitue un atout majeur pour ce nouvel opus.
Vous pourrez tout simplement créer des dialogues simples avec des personnages non-joueurs ou décider de concevoir des quêtes complexes avec des ramifications.
L’éditeur d’événements visuels est à la fois convivial et complet, permettant de tisser des scénarios simples et plus immersifs.
Graphismes et ambiance sonore
En termes de graphismes, RPG Maker With opte, comme dans les précédents opus, pour un style pixel art 2D classique qui rappelle à coup sûr les RPG des années 90.
Les sprites sont colorés et très bien animés, bien que ceux qui recherchent une esthétique plus moderne devront recourir à des ressources externes.
Concernant l’aspect sonore, le jeu propose une variété de musiques et d’effets adaptés à diverses ambiances générales.
Bien que les pistes ne soient pas toujours mémorables, il reste toutefois possible d’ajouter vos propres morceaux pour personnaliser davantage votre projet.
En conclusion, malgré ses nombreux atouts, RPG Maker With présente tout de même quelques petits défauts (si on peut vraiment appeler ça comme ça).
Les graphismes rétro peuvent ne pas convenir à tous, en particulier si une esthétique plus moderne est recherchée.
De plus, bien que l’interface soit conviviale pour des petits projets simples, elle peut se complexifier pour des systèmes avancés.
L’apprentissage des bases des scripts en JavaScript pour personnaliser votre jeu peut nécessiter un investissement en temps et en patience, surtout pour les créateurs les plus novices en la matière.
La note de la rédaction
☆ Jouabilité : 9/10
☆ Gameplay : 8/10
☆ Histoire/Dialogues : 7/10
☆ Graphismes : 6/10
☆ Ambiance sonore : 7/10
☆ Durée de vie : 10/10
Note globale : 8/10
Si vous souhaitez obtenir RPG Maker With, il est disponible sur Amazon.
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le X de FUT with Apero !