Ce 19 janvier 2024, Naughty Dogs a sorti de quoi bien commencer l’année avec un remaster de sa série phare! C’est donc naturellement que nous allons nous plonger directement à la découverte (ou la re-découverte) de cet excellent The Last of Us Part II, un classique sorti initialement le 19 juin 2020. Nous sommes en droit de nous demander ce que vaut cet énième remaster d’un jeu déjà très bon au départ. Après avoir vu de bons et de moins bons essais de cet exercice périlleux (qui consiste à « faire du neuf avec du vieux ») tentés par différentes compagnies et éditeurs, j’étais curieux de redécouvrir cet univers post-apocalyptique et cette narration qui m’avait subjugué et conquis à l’époque… De plus, avec la sortie de la série télé il y a quelques mois, la hype autour de ce jeu est remontée en flèche et a donné l’envie à de nouveaux joueurs de se plonger au cœur de cette histoire si particulière basée sur un champignon parasite (qui existe réellement!) qui transforme ses hôtes humains en créatures bestiales et réduites à l’état de zombie, plongeant le monde dans un chaos sans précédent… Alors c’est parti, allons voir si ce cordyceps de malheur et The Last Of Us donnent toujours la chair de poule…
The Last of Us Part II, le test
En termes de jeu, ce remaster de The Last Of Us offre le même gameplay que la version initiale bien évidemment. Quelques nouveautés sont venues se greffer à ce contenu déjà riche et agréable, mais nous en parlerons juste après. Il est cependant juste de dire que ce jeu n’a pas pris une ride en terme de jouabilité! Il se classe toujours parmi les meilleurs de sa catégorie, preuve s’il en est que les éloges reçues à sortie en 2020 étaient justifiées! On retrouve donc les protagonistes du premier opus, Joël le survivant et Ellie la jeune fille immunisée contre le cordyceps sauvée par ce dernier à la fin du 1er jeu pour des raisons que je vous laisse découvrir si vous n’avez jamais joué à TLOU. En effet, Joël et Ellie ont survécus et vivent désormais de manière paisible à Jackson, une ville du Mississippi où se trouvent d’autres réfugiés qui malgré les évènements terribles, essaient de reconstruire une civilisation « normale ».
Mais tout va basculer avec l’arrivée d’Abby, une jeune fille qui va perturber leurs petites vies « tranquilles ». Pourquoi? Je vous laisse la surprise… Mais sachez que dans cet opus, vous jouerez donc Ellie et Abby lors de chapitres distincts et cela aura son importance niveau gameplay. En effet, il faudra plutôt miser sur la ruse et la discrétion avec Ellie qui est plus petite et frêle alors qu’Abby et ses gros muscles vous permettrons de casser de l’infecté ou autres en face à face bien plus aisément. Cette variation est toujours aussi agréable et rappelle le duo phare de The Last Of Us : Ellie-Joël . Les énigmes sont bien pensées sans êtres trop ardues, les phases de shoot contre zombie (ou humains) sont rythmées et bien balancées, les différents types d’infectés vous ferons sursauter et varier votre façon d’attaquer (maudits claqueurs!) et les phases d’exploration et de recherche de ressources dans un Seattle où la nature à repris ses droits vous ferons perdre la notion du temps et réussirons à vous transporter au cœur de l’histoire. Notez d’ailleurs que cet opus revisité nous offre un mode « Fidélité » (4k native et 30 FPS, idéal pour les sublimes décors de l’histoire) ainsi qu’un mode « Performance » (1440p mais 60 FPS qui lui sera plus adapté pour une nouveauté du titre) ce qui est toujours bienvenu. En somme, The Last Of Us reste un chef d’oeuvre, mais bien agrémenté de quelques nouveautés dont nous allons à présent parler.
Envie de challenge? Voici « Sans Retour »!
En effet ce remaster de The Last Of Us est accompagné de quelques améliorations et surtout d’un nouveau mode de jeu qui va plaire aux fans de la série et autres chasseurs de zombies! Notons la présence de « Lost Levels« , 3 niveaux retirés de la version finale du jeu, accompagnées des commentaires des développeurs. Assez sympa à découvrir et ainsi comprendre pourquoi ces niveaux n’ont pas vu le jour. Pour info, leurs noms sont « Les égouts », « La fête de Jackson » et « La chasse aux sangliers ». Ensuite, vient le mode « Guitare en jeu libre » dans lequel vous pourrez laisser parler votre côté mélomane tout en débloquant des skins et des éléments de customisation pour vos personnages, joignant donc l’utile à l’agréable. Pour terminer, le gros point fort de ce remaster est sans conteste le mode « Sans Retour »! Un roguelike nerveux et rythmé dans lequel vous devrez faire face à des hordes d’infectés et ce via les 7 niveaux de difficulté proposés. Et ici, pas question simplement de Joël, Ellie ou Abby mais bien plusieurs personnages phares de la série des jeux! Chacun disposant de ses propres forces et faiblesses, cela permet de recommencer ce mode de diverses façons, sans sentiment de redondance et tout en débloquant à nouveau des compétences et des bonus. Rien que pour ce mode, j’aurais tendance à dire que cet opus revu à la hausse vaut vraiment le coup!
Verdict? On repart voir les USA et combattre du mort-vivant?
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, je vous conseille totalement l’achat de ce The Last of Us Part II Remastered! En effet, Naughty Dogs ne se sont pas contentés de nous servir la même soupe mieux présentée mais ils l’ont agrémentée de quelques bonus très intéressants! Les évolutions graphiques sont agréables et le contenu additionnel apporte de la durée de vie et une autre façon de redécouvrir le titre! De plus, les fans de la première heure ne devront débourser que la modique somme de 10 euros pour acquérir le jeu s’ils sont déjà en possession de la version PS4! Et honnêtement rien que le mode « Sans Retour » et « Lost Levels » justifient totalement ce prix! Aux tarifs en vigueur actuellement, cela ressemble à un cadeau! Et pour les novices ayant envie de découvrir cette masterclass après avoir vu la série, avoir découvert le premier jeu où tout simplement friands de survival-horror, post-apocalyptique où d’univers style The Walking Dead, ils devront s’acquitter de plus ou moins 50 euros ce qui je trouve est un prix plus que correct pour une oeuvre de cette qualité! Donc n’hésitez pas plus longtemps, foncez acheter ce jeu et profitez en bien surtout! En espérant qu’il vous procure autant d’émotions que j’ai pu en avoir en le parcourant…
The Last of Us Part II Remastered est disponible depuis le 19 janvier exclusivement sur PS5.
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !