TEST – Far Cry 6

Author: No Comments Share:
far cry 6 mini

La série des Far Cry continue de s’allonger avec notamment le dernier opus Far Cry 6 ! Alors ce dernier né de chez Ubisoft en vaut-il la peine ?

Far Cry 6, le test

Synopsis

L’histoire de Far Cry 6 se déroule sur l’île de Yara, une île ressemblant un peu à Cuba et qui est dirigé par Anton Castillo qui est incarné par Giancarlo Esposito (Gus Fring pour ceux ayant vu Breaking Bad). Anton est un dictateur qui veut imposer sa loi et qui a découvert un traitement miracle contre le cancer : le Viviro. Il souhaite faire de Yara une puissance mondiale grâce à ce Viviro sans se soucier de la population locale. L’important c’est la production de Viviro qu’importe ce que subit la population.

Vous vous en doutez, cela ne plait pas à la population et vous devrez incarner Dani Rojas (femme ou homme, au choix) pour aider la révolution et faire tomber Anton Castillo pour libérer le peuple de Yara.

Far Cry 6 20211013092237

De prime abord l’histoire est sympathique, même si dans les grandes lignes cela reste du “classique” mais du classique qui fonctionne bien. Vous découvrirez tout au long de l’histoire que votre personnage à un caractère bien à lui et on s’y attache mine de rien, vos compagnons de voyage sera divers et varié qui risqueront de vous faire rire de temps à rire. La diversité dans les personnages du jeu est un réel plus pour moi. Cela rend le jeu moins “monotone”.

Si on souhaite parler un peu de Dani (le héros), celui-ci est un ex militaire donc au niveau du maniement des armes, il n’aura pas trop de problème pour cela. Vous pourrez jouer de manière un peu bourrin et tirer sur tout ce qui bouge, ou être plus discret. Ce qui ne sera pas trop compliqué en soi car l’IA n’est pas le meilleur des IA qu’on a connu dans un jeu vidéo.

Gameplay

Au nouveau gameplay, je trouve qu’on s’approche un peu d’un RPG avec le système de niveau/réputation, le craft, les différents types d’ennemis etc…Vous devrez aussi bien choisir vos types de munitions en fonction de l’ennemi en face de vous. L’ensemble de ces petits détails vous feront réfléchir avant chaque assaut. Mais pour en revenir au gameplay pur et dure, on reste sur du Far Cry classique, vous incarnez un humain, vous avez des missions qui vous demanderont de nettoyer un camp, détruire un stock de Viviro etc….du classique mais suffisamment diversifier votre aventure dans Far Cry 6 sur l’île de Yara. Vous pourrez craft vraiment tout et n’importe quoi comme arme, je ne vais pas spoil cela, mais vous verrez il y a des chances d’être surpris en voyant l’arsenal disponible.

Far Cry 6 20211013100333

Par contre, vous n’aurez pas d’arbre de compétence, cela sera plus tôt vos vêtements qui feront la différence (un masque à gaz, des gants anti feu etc.). Ceux-ci vous octroi des bonus pour gérer votre aventure de manière différente. L’ensemble des éléments ainsi permettent d’avoir plus de profondeur dans le jeu.

Au niveau des missions, même si au final cela devient répétitif, pour ma part j’ai trouvé cela assez dynamique et je n’ai pas trop eu l’impression de refaire toujours la même chose. Mais oui un jeu en monde ouvert, avec des quêtes principales et annexes, on tombe vite dans la répétition. Vous vous en douterez peut-être aussi mais les bras droits d’Anton seront reparti sur la carte et vous devrez en venir à bout pour “conquérir” les territoires.

Graphisme et bande-son

Graphiquement on va pas se mentir, Far Cry 6 est clairement sublime et je le trouve vraiment beau. J’ai déjà vu mieux mais il fait partie des jeux au top pour moi sur ce point. A côté de cela, la bande-son est vraiment bien cohérente avec l’ambiance générale du jeu ce qui permet vraiment de bien s’imprégner de tout ce qui tourne autour de Yara et la culture “cubaine”.

Far Cry 6 20211013095557

Conclusion

En conclusion, Far Cry 6 est un bon jeu qui vous fera passer de bons moment sur l’ile de Yara. Vous ne risquerez pas de vous ennuyer durant votre périple, et vous n’aurez qu’une envie c’est de faire tomber Anton Castillo pour libérer Yara de ce dictateur !

Je donnerai la note de 15/20 à Far Cry 6 ce n’est pas le jeu que j’ai fini sans m’arrêter car je n’arrivais pas à me défaire de celui-ci, mais il a été assez prenant que pour j’y retourne de manière soutenue.

Points forts

  • Un monde assez immersif
  • une diversité d’arsenal très importante
  • un scénario bien ficelé
  • des graphismes au niveau attendu
  • une personnalisation très intéressante
  • une durée de vie correcte pour un jeu actuel
  • une bande-son bien pensée

Points faibles

  • l’IA des ennemis pas forcément très relevée
  • pas d’arbre de compétence
  • des petits problèmes d’affichage/caméra par ci par là mais pas trop dérangeant

L’ensemble de mes autres tests sont disponibles ICI !

N’hésitez pas à suivre FUT with Apero sur Twitter ou Facebook !

Previous Article

FIFA 22 – L’équipe de la semaine 5, TOTW 5

Next Article

FIFA 22 – Mise à jour 2

Leave a Reply