Sorti il y a un peu plus d’un an sur Steam, le petit deckbuilder / roguelite de chez Ankama vient de débarquer sur Nintendo Switch. L’occasion pour nous, qui n’avions pas pu s’y essayer plus tôt, de faire notre retard et de plonger dans le monde des douze…
Pour rappel, le monde des douze est le monde ou se déroule l’entièreté des aventures liées à Dofus et donc Wakfu.
Dans One More Gate : A Wakfu Legend, vous allez prendre en main le personnage d’Oropo, lié malgré lui à un incident important qui le force à plonger dans un portail magique pour éviter de grosses représailles.
Made in Ankama : A Wakfu Legend
Comme cela a été évoqué plus haut, le jeu a été développé par Ankama et cela se voit assez rapidement. Outre le monde des douze et tout l’univers qu’il tire à travers ça, les références sont nombreuses et disséminées tout au long de l’aventure.
Le design en lui même ne plaira peut être pas à tout le monde, avec des lignes très droites en mode « Polygone », mais il a le mérite d’être très propre et colle plutôt bien à ce style de jeu.
Côté histoire, vous l’aurez compris, l’objectif est donc de réparer votre bêtise. Et pour ce faire, vous allez devoir combattre de nombreux adversaires dans différents donjons…
Deck un jour, Deck toujours
Comme cela a été évoqué, One More Gate : A Wakfu Legend base son gameplay sur un système de cartes. Chaque deck se compose de 14 cartes, reparties en trois catégories : Attaque / Défense / Boost.
Du basique de chez basique mais qui fonctionne assez bien. C’est d’ailleurs ce qu’il faut retenir pour ceux qui hésitent à se lancer dans le jeu car ils ne sont pas familiers avec le système de combats. C’est très simple et tout est fait pour vous accompagner dans votre tache.
La progression est assez linéaire, avec un début de jeu assez simple, permettant de se familiariser avec les cartes, les effets de chacune, les enchainements, etc. Le jeu n’est pas forcément très difficile mais il demandera tout de même un peu de réflexion sur les derniers niveaux ou le challenge est tout de même présent.
Un roguelite adapté
Très en vogue depuis quelques années, le roguelite de One More Gate : A Wakfu Legend se veut, lui aussi, assez classique. Vous allez donc parcourir en boucle quatre mondes.
Plusieurs chemins possibles pour arriver au boss de fin du monde, de nombreux combats vous permettant d’upgrader votre deck, des ennemis de plus en plus retors et donc, à la fin, du butin et une avancée au niveau de l’histoire.
D’ailleurs, quand on parle d’upgrader votre deck, c’est un passage quasiment obligatoire sur certains niveaux. C’est un peu usant car devoir passer par la case « Farming » régulièrement, cela nuit à l’expérience du jeu…
En conclusion…
Vous l’aurez, je l’espère, compris après ce test, One More Gate : A Wakfu Legend mélange intelligemment un univers connu et reconnu des joueurs avec deux « types de jeu » à part entière.
Tout n’est pas parfait mais le jeu a le mérite de proposer une expérience bien conçu, pas trop compliqué (Surtout quand on parle de DeckBuilder et de Roguelite) dans un univers ou il fait bon se balader.
Pour ne rien rater de l’actualité et de nos tests, rendez-vous sur la page Facebook ou le Twitter de FUT with Apero !