TEST – Ratchet & Clank : Rift Apart

Author: No Comments Share:
Test Ratchet Rift Apart PS5

Depuis 2002 Ratchet & Clank sont entrés dans le cœur des fans de Sony et les deux héros ont réussi à se faire une place de choix au sein des licences appréciées. Il n’est donc pas étonnant que, depuis le moment où Sony annonça un nouveau Ratchet & Clank en exclusivité PS5, beaucoup de monde trépignait d’impatience en vue de sa sortie. Au final, ce jeu de plateforme valait-il la peine de se faire attendre ?

TEST – Ratchet & Clank : Rift Apart

Pitch

Ratchet, le dernier représentant des Lombax, et Clank, un petit robot protecteur du temps, ont déjà un beau parcours héroïque derrière eux. En effet, ils ont déjà sauvé ensemble plusieurs galaxies dans un univers de science-fiction créé par le studio californien Insomniac Games.

Après avoir profité de plusieurs années de repos bien mérité, Ratchet a droit à une parade en son honneur. Pour l’occasion, Clank lui offre un “Dimensionateur” de sa création. Il s’agit d’un objet qui permet à son possesseur de voyager vers n’importe quelle dimension à volonté. L’artefact original, aussi connu comme le secret des Lombax, avait été cassé.

Ratchet Clank Rift Apart 20210616202637

Un ennemi bien connu de nos héros vient saboter les réjouissances et s’empare du nouveau dimensionateur : le Docteur Néfarious. Celui-ci endommage le tissu de l’espace-temps et Ratchet part à la poursuite de Clank, aspiré bien malgré lui à travers une faille dimensionnelle. Nos protagonistes atterrissent alors dans une autre dimension, dominée par l’empereur Néfarious !

Comme on le voit dans la bande-annonce ci-dessus, dans cet opus vous n’incarnerez pas seulement le duo Ratchet et Clank, mais également Rivet, une Lombax féminine qui ne serait autre que le “double” de Ratchet dans l’univers parallèle où celui-ci se retrouve séparé de son acolyte.

Gameplay 

“Ratchet & Clank : Rift Apart” est un jeu de plateforme solo et avec vue à la 3e personne qui exploite parfaitement ce qu’un monde fictif de science-fiction permet : voyages galactiques d’une planète à l’autre à l’aide d’une navette spatiale, ennemis pittoresques et arsenal impressionnant d’armes aussi farfelues qu’efficaces. Citons notre préféré : le Champitron, faisant apparaitre des champignons qui attaquent tes ennemis en créant une chance de diversion.

Nouveauté : ce titre de la franchise introduit la possibilité de voyages inter-dimensionnels via des failles colorées en violet, mais également des failles oranges qui permettent aux personnages de se déplacer plus vite dans un même décor.

Même si Rivet et Ratchet partagent les mêmes habilités propres aux lombax, à savoir l’agilité, la course, les sauts et l’acrobatie, vous aurez également droit à de la diversité au niveau du gameplay et vous aurez notamment la chance d’incarner un antivirus …

Ratchet Clank Rift Apart 20210620132251

Points positifs

C’est toujours un plaisir de retrouver des personnages connus et appréciés des fans des consoles de salon, et le passage à la PS5 et à ses technologies est réussi pour la franchise.

Au niveau du gameplay, les fonctionnalités de la nouvelle manette, la DualSense, sont mis à l’honneur, tant par les vibrations, par exemple lors de la simulation d’une onde de choc, que par les niveaux de pression des gâchettes. En effet, en fonction de l’arme, presser plus ou moins sur R2 vous permettra d’ajuster votre tir.

En ce qui concerne les graphismes, grâce à la technologie ray tracing, ceux-ci sont dignes d’un animé Pixar, bien colorés et détaillés. Vous avez en outre la possibilité de paramétrer l’image si vous le souhaitez. Il existe un mode “Fidélité” à 30 FPS incluant le ray tracing et une résolution 4K, un mode “RT Performance” avec 60 FPS et incluant aussi le ray tracing mais sans résolution 4K. Enfin, il y a également un mode “Performance”, sans ray tracing mais avec une résolution d’image accrue.

Enfin, un point qui peut paraître anodin sauf à ceux d’entre nous qui partagent une même console à la maison : la possibilité de pouvoir charger jusqu’à 6 parties différentes en même temps et avec différents niveaux de difficulté.

Points négatifs

Beaucoup d’objets sont à collecter dans les différents et vous avez accès à une carte pour les repérer. C’est une “tentation” qui pourrait, pour certains, rendre la chasse aux collectables “trop facile”. Néanmoins, il y a beaucoup de planètes à visiter, et certains objets ne pourront être récupérés qu’en revenant plus tard après avoir avancé dans l’histoire. C’est là que la map devient un must. Une carte à utiliser avec modération donc.

Ratchet Clank Rift Apart 20210620135750

Conclusion

“Ratchet & Clank: Rift Apart” est au niveau de l’attente suscitée chez les fans et vous fera passer un agréable moment, et ceci même aux néophytes.

Previous Article

FUT 21 – Solution DCE – Joueurs Pays Ecosse

Next Article

FUT 21 – Solution DCE – Hateboer FoF

Leave a Reply