Test – The Dark Pictures Anthology: House of Ashes

Author: No Comments Share:
house of ashes

Fin octobre et en timing avec Halloween est sorti le troisième opus de la série de jeux de survival horrorThe Dark Pictures Anthology”. House of Ashes est-il un digne successeur des titres Little Hope et de Man of Medan ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir à travers cet article.

Intrigue

Pour rappel, il y a désormais un peu plus de deux ans, l’éditeur BANDAI NAMCO a lancé une anthologie de jeux reposant sur le principe de l’interaction narrative et la thématique de l’horreur à travers plusieurs contes aux scénarios et aux contextes différents.

Alors que le premier titre suivait les traces de chasseurs d’épaves dans le Pacifique Sud et que le deuxième nous emmenait dans la brumeuse ville de Little Hope, House of Ashes nous fait voyager au Moyen-Orient. Au même moment où les forces alliés remportent les dernières batailles de la guerre d’Irak en 2003, une agence gouvernementale américaine envoie des experts chargés de rassembler des preuves attestant de l’existence des armes biologiques de Saddam Hussein.

The Dark Pictures Anthology: House Of Ashes_20211105185207

En mission aux portes du désert, votre équipe se retrouve nez à nez avec des forces iraquiennes qui n’ont pas encore abandonné la lutte. Votre rencontre sous tension est cependant interrompue par un tremblement de terre et un glissement de terrain, vous piégeant sous le désert … Bienvenue dans House of Ashes ! Un temple millénaire où devront apprendre à survivre les personnages que vous incarnerez à tour de rôle et où les ennemis ne se révèleront pas être ceux qu’on croit.

Gameplay

Comme vous l’aurez compris, House of Ashes est un jeu interactif où vous tracez votre propre chemin via vos choix et actions, et où plusieurs fins alternatives sont possibles. Votre objectif principal ? Que le plus de personnages survivent jusqu’à la fin ! Non seulement vos dialogues et actions, mais aussi vos attitudes, influencent les caractères des personnages mais également les relations entre ceux-ci. Navys, agents de la CIA ou scientifiques, etc. : tous n’auront pas les mêmes réactions face au danger. A plusieurs moments du jeu, des trajectoires seront tracées, c’est-à-dire que les chemins pris par la narration seront figés et que vous aurez alors à composer avec ce que le destin vous offre de mieux ou de pire …

The Dark Pictures Anthology: House Of Ashes_20211102171706

A côté de la trame principale et de l’objectif de survie, vous aurez également la possibilité de rassembler les éléments de l’intrigue secondaire pour en découvrir plus sur l’endroit où vous êtes ensevelis et les créatures qui le hantent.

Points positifs et négatifs

Parmi les points positifs, on peut souligner la beauté des graphiques et des cinématiques et l’originalité du scénario par rapport aux deux premiers opus. Les habitués seront ravis de retrouver l’ambiance “huis-clos” de la série, mais pourront regretter de ne pas être surpris par de nouveaux mécanismes de jeux. Peut-être un point à améliorer pour les prochains titres ?

The Dark Pictures Anthology: House Of Ashes_20211102170141

 

Conclusion

House of Ashes ne déçoit pas par rapport à ses prédécesseurs et ravira les amateurs du genre survival horror. Notons que le titre est jouable en mode solo ou à plusieurs, en local ou en réseau. Quoi de mieux pour animer les sombres nuits d’hiver !

Previous Article

FIFA 22 – Prédiction Grosses Affiches du 9 décembre

Next Article

Quelle machine à sous avec le thème du football faut-il choisir ?

Leave a Reply